Aller au contenu
Posté(e)
comment_2000

posté par krimo2007

Salut à tous

Comment modeliser les murs interieurs et exterieurs en maçonnerie dans une structure poteaux - poutres?

et merci

• Réponses 11
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_2007

posté par dahmen31

cher Nezli, vous avez raison, mais il y a lieux de tenir compte de leurs participations dans le comportement parasismique de la structure, on modelisant en bielles traction/compression

• Auteur
comment_2012

posté par HAYKEL

A ce que j'ai compris cher Nizar, vous voulez dire avec murs en maçonneries les murs construits avec de la pierre et qui sont porteurs..Et bien, on peut les modéliser comme étant des voiles, et pour tenir compte de leurs poids on change le poids volumique de leurs matériau approprié..J'espère que c'était clair..

• Auteur
comment_2015

posté par akram

bsr tlm

en faite j'ai pas une reponse precise mais j'ai aussi une question

je sais que l'effet de la maçonnerie sur le comportement de la structure , je sais que ça se modelise par un effort en bielle mais ça va prendre quel valeur ? merci pour vos reponses

• Auteur
comment_2016

posté par krimo2007

Je veux modeliser les murs en maçonnerie pour prendre en compte leurs participations vis à vis les effors horizontaux ( vent ou séisme) et les efforts verticaux aussi. Car quant on calcul la flèche sous les charges verticales on ne tient pas compte de l'appui continue sous la poutre par exemple, mais réellement la poutre est supportée aussi par un mur qu'on neglige dans les calculs, on considère que la poutre est appuiée sur 2 appuis (poteaux par exple)

• Auteur
comment_2017

posté par aboubakr

si on modelise 2 strucures une avec modelisation des murs en maçonnerie et une autre sans modelisation ; les efforts ne seront pas les meme car les murs en maçonnerie limitent les deplacement des portique ce qui engendrent des efforts supplimentaires

• Auteur
comment_2019

posté par bentafat_rachid

avant de penser modeliser un batiment tenant compte de la maçonnerie , il faut bien comprendre la signification physique de facteur de comportement Q introduit par les normes en vigueur du génie parasismique.

ce coefficient tient compte automatiquement de l'effet de la maçonnerie , sa densité de répartition , dense ou bien faiblemente dense .

l'effet de la maçonerie vis à vis des charges latérales se manifèste par l'apparaition des béilles inclinnées de compression et du traction .

son effet se neutralise mutuellement au niveau des trames centrrales , mais elles sont dangereuses qu'au niveau des poteaux d'angles , elles engendrent l

e delèstage des poteaux d'angle faiblement chargés par les charges verticales .

• Auteur
comment_2023

posté par krimo2007

Oui le facteur Q tient compte de la densité de la maçonnerie pour toute la structure (globale), mais le comportement individuel d'une poutre sur un mur en maçonnerie n'est pas le mème avec une poutre centrale par exemple (pas de mur en dessous)

• Auteur
comment_2024

posté par bentafat_rachid

l effet de la maçonnerie se calcule facilement sous l"effet des charges verticales ; si tu tiens compte de l'effet du voûte de déecharge , sont effet sera affaiblit ;

introduit son effet uniforme le fait de connaitre la densite de la maçonnerie avec ces enduits et grepissage ;.

Les combinaisons du charges tiennent compte de tous les effets ? il faut lire attentivememnt la reglementation .

Bon courage