Jump to content
Posted
comment_45107

Bonjour,

Quel utilisateur de Robot n' a jamais pesté contre les problèmes de maillage : maillage incohérent ?

Audodesk s est enfin penché sur le problème et propose une amélioration pour pallier à ce problème: des liaisons cinématiques aux points d incohérence.

rsa2011.jpg

Salutations

• Replies 8
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_45156

c'est les raisons qui ont motivé les ingénieur d'abondonner ce produits , le message d'erreurs affiché thrumatise le climat .

pour pallier à ce problème ,le logiciel etabs est si performant et efficace

comment_45200

le logiciel reste quand même très utilisé...

la fonction résoud en effet certains problèmes. Bien sûr, si le modèle est complètement incohérent, RSA va juste rajouter énormément de ces liaisons cinématiques, ce qui donnera pas forcément un résultat valable... le plus reste de bien modéliser les panneaux (vérifier les aplombs principalement).

• 3 months later...
comment_47932

on a l'impression d'avoir affaire à des représentants de ROBOT.je n'ai jamais lu Guisset(que je respecte beaucoup) parler d'un autre logiciel de cacul.

• Author
comment_48094

Bonjour,

je n'ai jamais lu Guisset(que je respecte beaucoup) parler d'un autre logiciel de cacul.

je parle surtout de Robot car je le connais assez bien, il m est difficile de me prononcer sur les logiciels que je ne connais pas. Par contre, je puis vous rassurer : je ne suis pas un représentant de RSA, vous remarquerez ainsi que je souligne règulièrement les erreurs et incohérences de ce logiciel. En cherchant sur le forum, vous verrez que je parle aussi d un autre logiciel qui mériterait d être mieux connu : Epicentre.

Salutations

comment_48099

Bonjour,

je parle surtout de Robot car je le connais assez bien, il m est difficile de me prononcer sur les logiciels que je ne connais pas. Par contre, je puis vous rassurer : je ne suis pas un représentant de RSA, vous remarquerez ainsi que je souligne règulièrement les erreurs et incohérences de ce logiciel. En cherchant sur le forum, vous verrez que je parle aussi d un autre logiciel qui mériterait d être mieux connu : Epicentre.

Salutations

ce logiciel est si important pour les etudes des batiments contreventés par des voiles , tenant compte de toutes les irrégularité en hauteur .

la base analytique de ce logiciel est la méthode des matrice de transfert qui fesait l'objet de la thèse de doctorat de l'auteur du logiciel "Michel Hénin" .

sa thèse de doctorat d'ingénieur a porté sur le "Calcul statique des systèmes de contreventement tridimensionnels irréguliers par la méthode des matrices-transfert" et l'a permis de mettre au point une méthode de calcul originale et efficace.

il a publié le résumée de sa thése dans les annales de l'institut technique des batiments et travaux publique .

le titre s'intitule "Calcul statique des systèmes de contreventement tridimensionnels irréguliers par la méthode des matrices transfert

Hénin Michel, annales I.T.B.T.P., série TMC 212, n°357, janvier 1978.

Présentation du logiciel ÉPICENTRE (analyse modale et calcul sismique des systèmes de contreventement irréguliers constitués de voiles reliés par des linteaux)

Hénin Michel, annales I.T.B.T.P., série IA 66, n°468, octobre 1988.

Prise en compte des torsions d'axe vertical dans les modèles simplifiés utilisés pour l'analyse sismique des bâtiments

Souloumiac Richard et Capra Alain, 3ème colloque de l'AFPS, mars 1993.

Calcul statique des systèmes de contreventement tridimensionnels irréguliers par la méthode des matrices transfert

Hénin Michel, thèse de doctorat d'ingénieur, Université Pierre-et-Marie-Curie, septembre 1976.

Edited by bentafat_rachid

• Author
comment_48218

Bonjour,

je compléterai ce qu' a écrit notre ami bentafat_rachid en disant que le logiciel Epicentre montre qu il existe des outils de calcul permettant de réaliser des études sismiques sur des bâtiments mêmes irréguliers sans devoir passer nécessairement par les logiciels aux éléments finis que tout le monde connaît mais qui sont quand même assez lourds à manier et qui exigent souvent un post traitement important. Notons toutefois qu Epicentre est limité aux batiments contreventés par des voiles (très courants en France).

Salutations