Jump to content
Posted
comment_45264

Les amis,

Je voudrais des conseils pour résoudre le problème suivant: je dois calculer une poutre en béton armé dont la portée entre nus est de 10,00 m. Les charges appliquées sont: G = 610 daN/ml, q = 1250 daN/ml.

J'ai une obligation sur les poteaux. Le Maître d'Ouvrage ne veut pas que la largeur du poteau dépasse 15 cm. Il veut des poteaux de 15x30. Leur hauteur est de 4,00 m.

Pouvez-vous me donner des idées et des directives pour calculer ces éléments ?

Featured Replies

comment_45271

SALUT

Le calcul avec ARCHE POUTRE donne une poutre de 15X90 avec ferraillage inf 2HA20 + 2HA20 + 2HA16 et sup 2HA12 ou bien 15X85 avec ferraillage inf 2HA20 + 2HA20 + 2HA20 et sup 2HA14 ( le calcul se fait sans tenir compte de l'effet sismique).Mais faite attention, un poteau de 15x30 et de 4 m de hauteur risque de se flambé.

comment_45273

un poteau de 15 cm x 30 pour 4 m de hauteur!!!!????. où mets tu le flambement ? même encastré aux 2 extrémité ça ne passe pas et avec une poutre de 10 m et son chargement qu'il supporte! trouve les mots pour expliquer au maitre d'ouvrage que ca ne passe pas. Dans le cas contraire .......

comment_45323

Je vous remercie tous pour vos apports. Voici ci-joint le schéma de la structure ainsi que la descente des charges, pour répondre à Idakoro et Ingénieur Structure qui souhaitent plus de renseignements.

BJR A TOUS.

AU RISQUE DE ME TROMPER , SUR VOTRE FICHIER JOINT "POUTRE De 10m.doc", J'AI PU LIRE QUE VOUS AVEZ UNE TOITURE METALLIQUE QUI ELLE MEME REPOSE SUR DES FERMES METALLIQUES "N'EST CE PAS" , ALORS SI C'EST LE CAS JE ME POSE LA QUESTION SUIVANTE POURQUOI TENER VOUS A METTRE UNE POUTRE EN BETON ARME DE 10 m DE PORTEE.

JE PENSE QU'IL FAUT JUSTE FAIRE REPRENDRE VOUS FERMES PAR VOS POTEAUX

TENEZ MOI AU COURANT

MERCI

• Author
comment_45325

Bonsoir Monsieur Keraz,

L'immeuble aura un système de double toiture, c'est-à-dire une dalle horizontale surmontée d'une toiture en tôle. La charpente sera faite de fermes métalliques pour tenir compte des grandes portées. J'en profite pour expliquer à ceux qui s'interrogent sur le pourquoi de la hauteur sous dalle de 4m, que c'est à cause de la retombée prévisible de la poutre.

• 1 year later...
comment_60289

explique bien votre problème, est un peut ambigu.

- pour une porté de 10m la surface afférente va être grade-----> les charges augmentent.

- pour un poteau de 15*30 peut mener à la fissuration due au flambement, même section minimale exigé par RPA (30*30)

• 4 weeks later...
comment_60860

un poteau de 15x30 avec une hauteur de 4.00m flamberait automatiquement meme encastré au deux extrémités; et une poutre de 10m de portée doit avoir une base b0 comprise entre 30 et 60 cm selon le predimensionnement des regles BAEL. je te propose donc d'expliquer au maitre d'ouvrage qu'un poteau de cette section ne passeras pas ou de calculer la charge Nu supportée par le poteau et de vérifier si la section du poteau passe.

• 1 year later...
comment_73449

Attention : je ne veux nullement créer de polémique .

Le problème posé par notre collègue Natiab trouvera sa solution , j'en suis sur .

Mais j'ai été sérieusement choqué par  le fait qu'i dise que : J'ai une obligation sur les poteaux. Le Maître d'Ouvrage ne veut pas que la largeur du poteau dépasse 15 cm. Il veut des poteaux de 15x30. Leur hauteur est de 4,00 m.

Il y a un problème de principe grave qui se pose .

Si cela relevait d'une contrainte technique c'est à l'ingénieur d'apprécier la situation et de considérer le problème en tant que tel . Mais s'il y a substitution des rôles ( comme aiment bien le faire certains architectes etc) , il faut être ferme et déterminé   . L'INGENIEUR n'est pas un " petit" calculateur ,Il est ingénieur et il conçoit . Il se doit d’être respecté et mieux encore : IL DOIT SE FAIRE RESPECTER .

Il y a les exigences techniques , il y a une réglementation ( minimas à respecter) , et il y a des principes.

Il faut savoir s'imposer et au pire avoir le courage de laisser tomber . Au diable le charlatanisme et le trabendisme ambiant.

Une fois de plus , je suis désolé pour ce " coup de gueule" et je ne vise nullement notre collègue Natiab .Mais on ne peut pas laisser passer la chose , comme si cela était NORMAL. Salutations.