Aller au contenu
Posté(e)
comment_45264

Les amis,

Je voudrais des conseils pour résoudre le problème suivant: je dois calculer une poutre en béton armé dont la portée entre nus est de 10,00 m. Les charges appliquées sont: G = 610 daN/ml, q = 1250 daN/ml.

J'ai une obligation sur les poteaux. Le Maître d'Ouvrage ne veut pas que la largeur du poteau dépasse 15 cm. Il veut des poteaux de 15x30. Leur hauteur est de 4,00 m.

Pouvez-vous me donner des idées et des directives pour calculer ces éléments ?

• Réponses 16
  • Vues 39.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• un poteau de 15 cm x 30 pour 4 m de hauteur!!!!????. où mets tu le flambement ? même encastré aux 2 extrémité ça ne passe pas et avec une poutre de 10 m et son chargement qu'il supporte! trouve les mo

• un poteau de 15x30 avec une hauteur de 4.00m flamberait automatiquement meme encastré au deux extrémités; et une poutre de 10m de portée doit avoir une base b0 comprise entre 30 et 60 cm selon le pre

• Attention : je ne veux nullement créer de polémique .   Le problème posé par notre collègue Natiab trouvera sa solution , j'en suis sur .   Mais j'ai été sérieusement choqué par  le fait qu'i dise

recommended_posts

comment_73598

السلام عليكم

Je voudrais des conseils pour résoudre le problème suivant: je dois calculer une poutre en béton armé dont la portée entre nus est de 10,00 m. Les charges appliquées sont: G = 610 daN/ml, q = 1250 daN/ml.

J'ai une obligation sur les poteaux. Le Maître d'Ouvrage ne veut pas que la largeur du poteau dépasse 15 cm. Il veut des poteaux de 15x30. Leur hauteur est de 4,00 m.

Pouvez-vous me donner des idées et des directives pour calculer ces éléments ?

‘’Une poutre de 10m de portée avec des poteaux de 15x30’’ c’est faisable mais à condition que les poteaux 15x30 ne font pas partie du système principale de contreventement.

Autrement dit : On doit prévoir  un système de contreventement (murs en BA, murs en maçonnerie, triangulation, cadres rigides,…) sur la périphérie de la structure (la ou vous avez des poteaux circulaires pour le sens longitudinale et sur les deux pignons pour le sens transversale) et utiliser les poteaux intérieur (poteaux 15x30) comme éléments secondaires.

Pour le reste, il s’agit d’un calcul ordinaire qui ne pose aucun problème :

1. Calcul des charges (vous avez déjà calculez les charges mais je te demande de recalculer la charge permanente, 6.10kN/ml  pour des entre-axe de 5m ==> 1.22kN/m² ?!! c’est peut pour un plancher en BA).
  2.  Calculer les sollicitations (moment fléchissant et effort tranchant pour les poutres et effort normale pour les poteaux) :
    1. Pour les poutres : utiliser un modèle plan (élastique linéaire) ou la méthode de caquot (annexe E2 du BAEL), la méthode forfaitaire n’est pas applicable dans votre cas.
    2. Pour l’effort normale dans les poteaux, je te conseil vivement d’utilisé la méthode du chapitre B.8.1.1 du BAEL (en admettant la discontinuité avec une majoration de 10%). Vous pouvez aussi utiliser un modèle élastique linéaire (avec prise en compte de la continuité) mais il faut savoir que la précision apporté  est illusoire pour les structures en BA.
  3. Calculer les armatures longitudinales et transversales pour les poutres (calcul ordinaire d’une section en flexion simple). Mais il faut faire attention à la justification des sections d’appuis (article A.5.1.3 du BAEL).
  4. Justification des poteaux : Si on utilise un autre système de contreventement (voir ce que j’ai dit ci-dessus), les poteaux 15x30 seront considérés comme des poteaux réputés travaillant à la compression simple et la méthode (très simple) de  l’article B.8.4 du BAEL s’applique. Je précise que pour un poteau de 15cm avec une hauteur de 4.00m (lf= 0.7 x l0 = 2.80m), on aura un élancement de 65 (c’est trop mais ce n’est pas interdit et mieux encor la méthode simplifiée de  l’article B.8.4  est applicable). J’ai fait un calcul rapide, l’ordre de grandeur de l’effort normale résistant  pour un ferraillage en 6HA12 (Fc28=25MPa , fe=400MPa) est  de 270 kN (c’est suffisant si votre descente de charge est  juste et s’il s’agit d’un seul niveau, sinon vous pouvez augmenter la section d’acier en 6HA14, 6HA16 ou même 6HA20…).

un poteau 15x30 est interdis dans une zone séismique ?!!!

Un poteau 15x30 n’est pas interdit en zone sismique, il faut bien distinguer entre éléments principaux et éléments secondaires. Un poteau 15x30 est interdit s’il fait partie des éléments principaux de contreventement. Les dimensions minimales données dans le chapitre 7.4 du RPA ne concernent que les éléments principaux. Les éléments secondaires sont traités dans le chapitre 7.10 qui ne donne aucune limite pour les coffrages des poteaux. Le chapitre 7.10 nous envoi vers les règles traditionnelles (c'est-à-dire les règles du BAEL). Le BAEL ne donne pas de limite minimale pour les coffrages des poteaux (pour l’EC2  la valeur minimale est de 14cm donc un poteau 15x30 est faisable).

un poteau de 15x30 avec une hauteur de 4.00m flamberait automatiquement meme encastré au deux extrémités; et une poutre de 10m de portée doit avoir une base b0 comprise entre 30 et 60 cm selon le predimensionnement des regles BAEL.

Que voulez vous dire par ‘’flamberait automatiquement’’ ?

Si les calculs (en respectant les règlements et en tenant compte des effets du flambement) prouvent que le poteau 15x30 passe, ou est le problème ?!!

poutre trop rigide et la rigidité poteau est faible ,cas a eviter

A éviter si le poteau est un élément principal de contreventement. Sinon si le poteau est un élément secondaire ''poutre forte-poteau faible'' ne pose aucun problème.

Le problème de notre amis NATIAB est l’une des raisons pour lesquels les codes parasismique on introduit cette notion ‘’élément principale / élément secondaire’’. Pour certain ouvrage (vu les contraintes architecturales)  on doit avoir des dimensions réduites pour les poteaux intérieurs (généralement c’est dimension ne permet pas de respecter les dispositions constructifs en zone sismique). Donc l’idée c’était  d’utiliser les poteaux intérieurs comme des éléments secondaires qui ne participent pas à la reprise des charges horizontales (la rigidité à la flexion et à l’effort tranchant de ces poteaux sera négligée dans les calculs des contreventements et par conséquence les dispositions constructifs pour les poteaux en zone sismique ne sont pas exigées pour ces éléments).   

Pour plus de détail sur ce point voir le chapitre 4.12 ‘’ “Primary” V “Secondary Members” for Earthquake Resistance’’ de l’excellent ouvrage de FARDIS ‘’ Seismic Design, Assessment and Retrofitting of Concrete Buildings Based on EN-Eurocode8’’.

و العلم عند الله

سلام

Modifié par medeaing

comment_73614

Bonjour,

" pour un poteau de 15cm avec une hauteur de 4.00m (lf= 0.7 x l0 = 2.80m), on aura un élancement de 65 "

attention à la longueur de flambement, prendre 0.7 Lo  nécessite des conditions sur les raideurs du poteau et  des éléments horizontaux auquel il est lié (poutre ou dalle); si elles ne sont pas vérifiées il faut prendre Lf= Lo.

" Sinon si le poteau est un élément secondaire ''poutre forte-poteau faible'' ne pose aucun problème. "

même si ce n est pas exigé par les PS92, il y aurait logiquement lieu de justifier les éléments secondaires sous les déplacements imposés par le séisme c est à dire en flexion composée ce qui peut être défavorable pour un élément mince et (relativement) sensible au second ordre

Salutations

comment_73706
attention à la longueur de flambement, prendre 0.7 Lo  nécessite des conditions sur les raideurs du poteau et  des éléments horizontaux auquel il est lié (poutre ou dalle); si elles ne sont pas vérifiées il faut prendre Lf= Lo.

Je pense que les conditions des raideurs (les poutres de plancher ayant au moins la même raideur que le poteau et le traversant de part en part ‘’article B.8.3.3’’) sont largement vérifiées (à NATIAB de confirmer).

même si ce n est pas exigé par les PS92, il y aurait logiquement lieu de justifier les éléments secondaires sous les déplacements imposés par le séisme c est à dire en flexion composée ce qui peut être défavorable pour un élément mince et (relativement) sensible au second ordre

C’est bizarre qu’un règlement utilise la notion ‘’Éléments principaux - éléments secondaires‘’ alors qu’il n’exige pas  cette vérification (compatibilité des déplacements) ?!!. Heureusement que le EC8  vient en sauvetage.

En tous cas les RPA l’exige (article 6.1.1) et notre amis NATIAB doit faire cette vérification. Si les moments dus au déplacement engendrés par les forces latérales reste petite (excentrement d´ordre de grandeur de la moitié de la dimension du noyau central de la section du poteau ‘’voir commentaire de l’article B.8.2.10 du BAEL’’), on peut toujours utiliser la méthode simplifiée de l’article B.8.4 du BAEL. Dans le cas contraire, le calcul doit se faire en flexion composée (avec justification des effets de second ordre).

Quelque soit la méthode de calcul utilisée, un poteau 15x30 est faisable même en zone sismique.

Modifié par medeaing

comment_73740

Bonjour,

C’est bizarre qu’un règlement utilise la notion ‘’Éléments principaux - éléments secondaires‘’ alors qu’il n’exige pas  cette vérification (compatibilité des déplacements) ?!!. Heureusement que le EC8  vient en sauvetage.

L' article 11.1.1 du PS92 indique que les éléments secondaires sont sensés n' être soumis qu' à des sollicitations négligeables du fait des déformations imposées; cela justifie de ne pas faire la vérification. L' interprétation laissée à l' Ingénieur est assez limitée : " négligeable". Si ce n' est pas le cas, il faut considérer l' élément comme principal et le justifier avec les efforts sismiques.

Tous les règlements sont perfectibles, y compris les RPA.

Salutations

• 4 ans après...
comment_118619

Salemm les amis, à mon avis, je pense de mettre un poteau métallique ( IPE 15 x 30 ) avec une ferme en treillis ou IPN renforcé de goussets. ça marchera mieux, et bon courage.

• 3 ans après...
comment_144680
Le 30/06/2010 à 13:51, ingenieur structure a dit :

stp donnez plus des informations ou bien un schéma

-tu es sure de chargement g et q me paré bizarre

-la poutre iso ou bien hyperstatique ?

-un poteau 15x30 est interdis dans une zone séismique ?!!!

15 x 30 interdit ds la zone seîsmique pour quel raison ?