Aller au contenu

Mode d'utilisation de l'abacque de l'essai combine (cnerib)

Posté(e)
comment_45278

Bonjour;

je veux savoir comment correspondre les valeurs de l'ultrason avec ceux du sclerometre dans le cas ou l'intersection des deux projections ne traverse aucune droite des résistance.(voir tableau ci-dessous)

c.a.d est ce qu'on peut prolonger les droites des résistances des deux extrémités sup et inf.(par ex:trouver moi la resistace pour R=27 et t=3).

autre question :lorsque la valeur de t n'existe pas dans le tableau (par ex:t=2.7) comment procède-t-on.

  • Réponses 1
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_66263

Salut,

… est ce qu'on peut prolonger les droites des résistances des deux extrémités sup et inf…

Chaque courbe de l’abaque du CNERIB représente une corrélation entre les deux variables ("V" Vitesse ultrasonique et "R" indice de rebondissement) pour une valeur donnée de la résistance à la compression "RC". Le but de la corrélation est d’étudier l’intensité de la liaison qui peut exister entre ces deux variables. En réalité, la liaison recherchée est un nuage de points, mais pour simplification de la représentation graphique de cette liaison, ce nuage a été réduit à une droite. La forme de la courbe (droite), sa longueur et son inclinaison sont fixés par la densité et la dispersion de ce nuage de points.

A cet effet, vous ne pouvez pas prolonger les extrémités des droites, parce que réellement elles représentent des nuages de points. L’ajout d’un seul point à ce nuage peut changer la forme de la courbe représentative, sa longueur et/ou son inclinaison.

… lorsque la valeur de t n'existe pas dans le tableau (par ex:t=2.7) comment procède-t-on.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser l’abaque de CNERIB, parce que la nouvelle donnée (data) se trouve hors les intervalles des valeurs V ou R, utilisées pour l’établissement de cette abaque. Il est très important de lire toutes les informations supplémentaires jointes à cet abaque, si elles existent (recommandations d'utilisation, cas d'interdiction d'utilisation, valeur de coefficient de corrélation, etc), afin de vous permettre de l'utiliser correctement.

NB :

- L’implémentation ultérieure d’une courbe de corrélation par l’ajout de nouveaux points (données) est possible par le concepteur (CNERIB). Cette opération permettre d’améliorer la représentativité de la courbe de corrélation, et ce par la correction de la forme de courbe, de sa longueur et/ou de son inclinaison.

- Il est à rappeler que chaque courbe (droite) de l'abaque représente au minimum une dizaine de combinaisons de points (V, R, RC). Plus le nombre de points disponibles est important (nuage dense), plus la représentativité de la courbe de corrélation est meilleure.

Pour comprendre la nature de ces droites, voir cet exemple interactif d'une régression linéaire : http://www.shodor.or...ies/Regression/

Cordialement.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…