Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_45376

merci d'etre au courant ROKO,

j'ai un nuage de points (3000pts à (x,y,z)) relevé d'une carte topographique manuelement et placé dans un fichier bloc note..

j'aime savoir la manière de faire entrer c'est pts à l'autocad pour entamer un projet de creation d'un echangeur.....

vous avez compris ROKO??!!!

comment_45378

lol ^^ je vois maintenant!

pour autocad simple, oui surement y a une methode mais je connais pas , qlq'un pourrait nous montrer commet faire.

mais sur autocad Map ou Land , m'en souveins pas tres bien ... un autcad pour la topographie , tu peux trouver le CD , il est dispo .

une fois installé, tu insert ton fichier données, fichier .txt ou xls , et cet autocad place tes points en 2D ou 3D c'est comme tu veux, il genere et les courbes de niveaux, relief et calcul des cubatures et tout le reste ...

pour ton cas tres simple, tu insert tes points en 2D , puis tu enregistre le fichier ..., ensuite tu l'ouvre avec autocad normal

• 4 months later...
comment_49003

bonsoir!

pour completer ce topique, la solution pour integrer un fichier de points topographiques c'est soit avec:

- autocad civil 3D Logiciel d'ingénierie civile AutoCAD Civil 3D - Autodesk

- autocad MAP 3D Logiciel de cartographie AutoCAD Map 3D

choisr essai Gratuit, remplir le formulaire et télécharger .. licence valable 30 jours. version francaise

l'autocad land desktop n'est plus disponible depuis 2009. il a été integré dans civil 3D

----------------------------------------------------

pour inserer les points à partir d'un fichier bloc notes .txt comme le cas ici,

-cliquer sur menu "inserer" puis "points"

-une liste de type de base de données prédefinis est affichée, mais le le type en .txt n'existe pas

-il suffit donc de cliquer sur "creer" puis "user defined" pour créer son propre type en .txt

- à la fenetre qui s'ouvre cliquer sur "load" et charger votre fichier de données ... les données du fichier X Y Z etant disposées en colonnes

- attribuer à chaque colonne son nom. c.a.d définir quelle est la colonne des numéros, celle des X (abssices) , Y (ordonnées), Z (élevation) ....

- cliquer sur "eparse". le modele est chargé. configuration du modèle est teminée

vous pouver maintenant insérer vos points avec ce nouveau modèle créé.

aller sur ce topics dédié à civil 3D pour découvrir les manuels et les fonctionnalités Civil 3D