Jump to content
Posted
comment_45412

Bonjour

j'ai calculé un massif avec ses charges ci jointes sous robobat et j'obtiens un massif de dimension 450x450x80 et le client me dit que le massif bouge sur le site et que le dimensionnement n'est pas correcte. je vous ai joins ses charges ainsi que la section de massif dites moi si c'est normal merci d'avance.

CALCUL.pdf

• Replies 31
  • Views 12.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• montabone
    montabone

Bonjour, J'ai regardé le document récapitulant les efforts et je suis d'accord avec Keraz. Fz est indiqué négativement avec un trièdre orthonormé direct, ce qui signifierait au sens Rdm que la for

• Guest Yacine
    Guest Yacine

bonjour, Y'a t'il parmi vous des personnes qui peuvent me filer une documentation pour le calcul des massifs de grue Je vous remercie

Featured Replies

comment_45420

Bjr calculateur.

En utilisant les valeurs de forces que tu as transmis

on peut dire que ton massif est o.k au point de vue des facteurs de securite au renversment et glissement

j'ai aussi note qu'au vu de tes efforts le diagramme de contrainte sous massif est triangulaire.

La question que je veux te poser et la suivante: Est ce que ton massif est concu pour reprendre des charges statiques ou des charges provenant d'un equipement qui peut engendrer des efforts dynamiques tels que pompes ou similaires (machine tournantes). ?

comment_45434

Bonsoir,

Je n'ai pas regardé en détail la note de calcul mais je pense comme Keraz. Je pencherais plutôt pour un problème de sol. Il faudrait connaitre le rapport de sol.

C'est un ouvrage qui est soumis à des forces avec des variations extrêmement rapide en intensité et direction. Et donc, si la semelle a été coulée, il y a peu de temps, le sol support n'a pas encore complètement tassé. Et il y a donc des phénomènes de pompage. Ce qui peut être effectivement gênant pour ce type d'ouvrage et donc la réclamation du Maître d'Ouvrage.

Encore une fois, il faudrait voir ce qu'a dit le rapport du géotechnicien.

comment_45459

Alors j'ai peur que votre problème n'ait pas de solution.

Tant que l'on ne connait pas le sol sous votre fondation, il est difficile de se prononcer. Mais, à mon avis, le calcul béton armé n'est pas en cause comme le souligne Kéraz. Vue les efforts, il est possible que votre bulbe de pression intercepte un couche de terrain de faible consistance. Mais sans rapport géotechnique, il est difficile d'affirmer quoique ce soit.

De toute façon, si votre affaire devait partir en contentieux, le première chose qu'exigera l'expert, c'est un rapport d'étude de sol.

Et après, tout dépendra de la mission que vous avez confié le Maitre d'Ouvrage et des conseils que vous lui avez prodigué.

• Author
comment_45466

OK merci montabone je vais me base sur le fait qu'on est partis sur un sol avec un taux de travail à 1.5 bars et on avait pas de rapport de sol. je pense que je vais opter pour ça concernant ma ligne de defense

comment_45471

Bonjour,

dimensionner un massif pour grue sans rapport de sol est un exercice de haute voltige, c est comme si vous conduisiez une voiture et que vous fermiez les yeux en arrivant à une intersection, soit le feu est vert et c est bon, soit il est rouge et c est la catastrophe.

il faut exiger un rapport de sol, sinon refuser tout simplement cette mission; des accidents mortels dus à la chute de grue se produisent tous les ans, le coût d une étude géotechnique ne peut constituer un frein...

Salutations

• Author
comment_45485

Vous avez raison GUISSET mais bon je pense qu'en partant avec un taux de travail à 1.5bars à l'ELS en estimation on doit normalement etre bon car on ne peux pas avoir un sol plus "pourri" que ce taux qui est tres bas.

comment_45494

Vous avez raison GUISSET mais bon je pense qu'en partant avec un taux de travail à 1.5bars à l'ELS en estimation on doit normalement etre bon car on ne peux pas avoir un sol plus "pourri" que ce taux qui est tres bas.
.

BJR A TOUS .

UNE QUESTION QUE JE POSE A CALCULATEUR.

SUR TON FICHIER JOINT PRECEDEMENT " CALCUL.pdf " VOUS AVEZ TRANSMIS DES VALEURS D'EFFORTS, PEUX T'ON SAVOIR L'ORIGINE DE CES EFFORTS , EST CE QUE C'EST LE CONCTRUCTEUR QUI TE LES AS TRANSMIS OU EST CE QU'ILS PROVIENNENT DE TON PROPRE CALCUL ?