Aller au contenu
Posté(e)
comment_45412

Bonjour

j'ai calculé un massif avec ses charges ci jointes sous robobat et j'obtiens un massif de dimension 450x450x80 et le client me dit que le massif bouge sur le site et que le dimensionnement n'est pas correcte. je vous ai joins ses charges ainsi que la section de massif dites moi si c'est normal merci d'avance.

CALCUL.pdf

• Réponses 31
  • Vues 12.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, J'ai regardé le document récapitulant les efforts et je suis d'accord avec Keraz. Fz est indiqué négativement avec un trièdre orthonormé direct, ce qui signifierait au sens Rdm que la for

• Invité Yacine
    Invité Yacine

bonjour, Y'a t'il parmi vous des personnes qui peuvent me filer une documentation pour le calcul des massifs de grue Je vous remercie

recommended_posts

comment_45512

Bonjour

j'ai calculé un massif avec ses charges ci jointes sous robobat et j'obtiens un massif de dimension 450x450x80 et le client me dit que le massif bouge sur le site et que le dimensionnement n'est pas correcte. je vous ai joins ses charges ainsi que la section de massif dites moi si c'est normal merci d'avance.

.

RE-BJR CALCULATEUR ET RE-BJR A TOUS.

VOILA CALCULATEUR SUR TON FICHIER JOINT PRECEDEMENT "CALCUL.Pdf" J'AI FAIT LA REMARQUE SUIVANTE ET C'EST A TOI DE ME GUIDER .

TU AS UNE VALEUR DE LA FORCE VERTICALE FZ = -509 KN.

OR SUR LE FICHIER "grue.pdf" QUE TU AS TRANSMIS ON A COMME POIDS DE GRUE (LA PLUS LEGERE") QUI EST DE 58 TONNES (580 KN). QUI EST SUPERIEUE A LA VALEUR DE 509 KN PRISE DANS TON CALCUL.

AUSSI SI TU RAJOUTES LE POIDS QUE LA GRUE PEUX LEVER (3.25 T A 20m , ET VOIR AUSSI LE POIDS QUI PEUT ETRE LEVE SUR UNE FLECHE QUI EST INFERIEURE A 20m DONC CE POIDS SERAIT PLUS GRAND QUE 3.25 T).

IL FAUT AUSSI RAJOUTER LES MOMENTS QUI SERONT CAUSES PAR CES POIDS A LEVER , LES EFFETS DU VENTS.

AUSSI SI TES CHARGES PEUVENT ETRE CONSIDERER COMME DYNAMIQUE IL FAUT BIEN SUR LES MAJORER ( JE NE SUIS PAS TRES SUR MAIS UN COEFF MULTIPLICATEUR DE 1.6 EST O.K ).

SINCEREMENT JE NE PENSE PAS QUE TON PROBLEME SE LIMITE A LA CONTRAINTE ADMISSIBLE DU SOL.

CAR JE PENSE QUE LES CONDITIONS DETERMINANTES POUR LES DIMENSIONNEMENT DE TON MASSIF SERONT BEAUCOUP PLUS LES VERIFICATION AU RENVERSMENT ET AU GLISSEMENT.

MERCI

• Auteur
comment_45530

Le fichier joint provient du fabricant de grue je pense aussi que le facteur dimensionnent dans ce problème est le moment et non la contrainte de sol ou la charge verticale. Donc mon massif est correctement dimensionner selon vous?

comment_45554

le fichier joint provient du fabricant de grue je pense aussi que le facteur dimensionnent dans ce problème est le moment et non la contrainte de sol ou la charge verticale. Donc mon massif est correctement dimensionner selon vous?
.

Bjr calculateur

comme deja mentionne une premiere fois , ton massif verifie bien les conditions de glissement et de renversement.

Donc on peut dire que c'est o.k concernant uniquement ces deux points

mais comme tu as dis que le client t'a fait remarquer que ton massif bouge , peux tu donner plus de precisions sur la nature de ces mouvements

merci

• Auteur
comment_45735

Bonjour,

je reviens vers vous pour mon histoire de massif mon client m'a contacté et je lui ai posé la question : il m'informe que le massif bouge en soulèvement de quelques centimètre j'espère avoir répondu à ta question KERAZ

comment_45753

bonjour,

je reviens vers vous pour mon histoire de massif mon client m'a contacté et je lui ai posé la question : Il m'informe que le massif bouge en soulèvement de quelques centimètre j'espère avoir répondu à ta question keraz

bjr peux tu m'envoyer ta note de calcul avec tes hypotheses et charges constructeur bien sur ( format word ou excel ou meme sous forme d'image).

Merci bien

comment_45759

S'il y a soulèvement, c'est que le massif est sous-dimensionné. Pas en ferraillage mais simplement en quantité de béton. Il n'y a tout simplement pas suffisamment de lest.

L'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'intervention d'un géotechnicien.

La solution est aussi relativement simple: il faut rajouter du poids à la fondation.

Par contre, la difficulté va venir de la détermination de la quantité de poids à rajouter. Car, visiblement, il y a eu une erreur quelque part. Soit au niveau du bureau d'étude dans le calcul des efforts soit au niveau du fabricant de la grue qui n'a pas donné les bonnes valeurs

Ce sera cette partie qui sera le plus difficile à déterminer. Car en plus, les effets du vent n'ont pas été cumulés.

comment_45827

BJR CALCULATEUR , A LA LUMIERE DES EFFORTS QUE TU NOUS A TRANSMIS , IL S'AVERE QUE LE SOCLE EST SOUS DIMENSIONNE.

DIM SOCLE 4.50 x 4.5 x 0.80. , CE SOCLE SERA SOUMIS A SOULEVEMENT. CAR DEJA LE POIDS DU SOCLE NE PEUT PAS CONTREBALANCER LA FORCE Fz (DIRIGEE VERS LE HAUT) ET CE MEME SANS TENIR COMPTE DES MOMENTS Mx ET My.