Jump to content
Posted
comment_45412

Bonjour

j'ai calculé un massif avec ses charges ci jointes sous robobat et j'obtiens un massif de dimension 450x450x80 et le client me dit que le massif bouge sur le site et que le dimensionnement n'est pas correcte. je vous ai joins ses charges ainsi que la section de massif dites moi si c'est normal merci d'avance.

CALCUL.pdf

• Replies 31
  • Views 12.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• montabone
    montabone

Bonjour, J'ai regardé le document récapitulant les efforts et je suis d'accord avec Keraz. Fz est indiqué négativement avec un trièdre orthonormé direct, ce qui signifierait au sens Rdm que la for

• Guest Yacine
    Guest Yacine

bonjour, Y'a t'il parmi vous des personnes qui peuvent me filer une documentation pour le calcul des massifs de grue Je vous remercie

Featured Replies

comment_45876

Bonjour,

J'ai regardé le document récapitulant les efforts et je suis d'accord avec Keraz.

Fz est indiqué négativement avec un trièdre orthonormé direct, ce qui signifierait au sens Rdm que la force Fz va vers le bas. Mais, comme par habitude, on prend négativement une force qui soulève, cela signifierait qu'il s'applique une force de soulèvement de 509 KN sur le massif. C'est un premier point à se faire confirmer par le fabricant de la grue.

Le deuxième point à vérifier concerne l'état limite des efforts indiqués. A priori, ils sont à l'ELS mais la aussi, il est nécessaire de se le faire confirmer en l'absence d'indication formelle sur le document constructeur.

Le plan indique des efforts globaux. Cela signifie donc que les effets de la neige et du vent ont été intégrés dans le cumul des efforts indiqués. La aussi, à faire confirmer.

Donc, en prenant les hypothèses ci-dessus, soulèvement et valeurs en ELS et en prenant pour règlement de calcul le CCTG 62 titre V (le DTU n'est théoriquement pas applicable à ce genre d'ouvrage puisque cette fondation ne fait pas partie d'un ouvrage de bâtiment mais plutôt de génie civil, ce qui implique, soit dit en passant, que la décennale ne devrait pas s'appliquer).

L'article B.3.2 du CCTG impose un minimum de 10% de la surface totale de la semelle restant comprimé. Or, en prenant Fz dans le sens du soulèvement et même dans le cas ou celui-ci serait déjà pondéré, la semelle n'est pas stable, elle est soulevée. Si je pondère Fz par 1,5, le résultat est encore plus mauvais. Cela corrobore les dires du Maitre d'Ouvrage.

De plus, pour ne rien arranger, la densité de ferraillage est relativement faible (33,46 kg/m3) indiqué sur le plan. Ajouter au 2200 kg/m3 du béton, nous sommes loin des 2500 kg/m3 autorisé par le BAEL.

Si je fais les calculs en supposant que les valeurs indiquées par le constructeur sont à l'ELU et en les transformant à l'ELS soit:

N=-339,34KN, Fx=2KN, Mx=510,67KN, Fy=67,34 KN, My=524,67KN

et en prenant les valeurs de semelle, là aussi, j'ai un soulèvement.

Vous avez dans le forum une feuille de calcul faite par la DTI quille, facile et qui permet de prédimensionner rapidement la semelle. Et, quelque soit le cas de figure, elle démontre que les dimensions de la semelle ne passe pas

J'espère pour vous que cet effort n'est pas du soulèvement.

Je comprends la cage de ferraillage 4x4m par rapport au données constructeur. Par contre, la platine de la grue doit être scellée dans la fondation. Généralement, le constructeur donne un plan de réservation Génie Civil. Or, dans le plan de ferraillage Robot, je ne vois rien de tel.

D'ailleurs, je vous renvoie pour cela au chapitre V-3 du tome 1 "Formulaire du béton armé" de Mr Davidovici qui explique bien le calcul d'interface.Et, en littérature française, je crois bien que c'est le seul. Si quelqu'un connait un autre article traitant de cette problématique, ce serait bien qu'il le signale dans le forum.

Je ne sais pas comment vous avez pu obtenir le plan de ferraillage sauf à avoir pris Fz dans le sens descendant, je n'ai pas essayé.

Enfin, RSA ne vous donnera qu'un plan de principe. Pour ce genre d'ouvrage, il faut encore le calculer à la main et être sur que les efforts amenés par les tiges de scellement sont bien repris par les armatures de la fondations. Sinon, vous risquez d'avoir un arrachement. Et ça, ça s'est déjà vue.

Bonne continuation

• Author
comment_45882

Bonjour Montabone,

pour moi la charge Fz est négatine car on a bien un repere - FZ = 509kN et on voit tres bien que le repere FZ est dirigé vers le haut donc avec une valeur à Fz = -509KN on a bien une force descendente. mon massif à été calculé avec une charge descendente d'ou mon ferraillage. les charges données sont bien à l'ELS, et ses charges inclues toute les actions de la grue ( Neige, Vent , Poids propre,...)

comment_45888

Bonjour Montabone,

pour moi la charge Fz est négatine car on a bien un repere - FZ = 509kN et on voit tres bien que le repere FZ est dirigé vers le haut donc avec une valeur à Fz = -509KN on a bien une force descendente. mon massif à été calculé avec une charge descendente d'ou mon ferraillage. les charges données sont bien à l'ELS, et ses charges inclues toute les actions de la grue ( Neige, Vent , Poids propre,...)

.

BJR CALCULATEUR , ET BJR A TOUS.

J'AI REPRIS LE CALCUL DE VOTRE SOCLE DE 4.50 x 4.50 x 0.80 , AVEC BIEN ENTENDU LA FORCE Fz DIRIGE PAR LE BAS. IL EN RESSORT CE QUI SUIT :

1 - LE COEFFICIENT DE SECURITE VIS A VIS DU RENVERSEMENT EST EGAL A 2.40 > 1.50 : O.K : PAS DE RENVERSEMENT.

2 - LE DIAGRAMME DES CONTRAINTES SOUS SOCLE EST DE TYPE TRIANGULAIRE ET C'EST CE QUI FAIT QU'UNE PARTIE DE TON SOCLE EST SOUMISE A SOULEMENT.

JE N'ARRIVE PAS A ATTACHER LA NOTE DE CALCUL " TU PEUX TJRS M'ENVOYER TON ADRESSE E-MAIL JE TE LA TRANSMETTRAIS.

MERCI

• 1 month later...
comment_46858

je travail a dekra inspection ma mission est de verifier la note des calculs des grues, sans le rapport de sol ta pas le droit a faire des calculs TU RISQUE GROS? a mon avis ta pas pris les efforts de vent dans tes calculs ou dans le montage des grue la hauteur a depassé le seuil autoriser par le consctructeur ,,,,mon email c'est xxxxxxxxxxxxxxx envoyer moi la note de calcul avec les hypothese et je vais te donner un réponce inchallah

salam alikom

email interdit

l'administration

comment_46873

Bonjour,

Question peut être bête mais : as tu validé les charges avec le fabricant de grue ?

Ce genre de grue étant utilisée dans différents environnements (notamment zones de vent) et configurations il devrait y avoir différents cas de charges (combinaisons des directions de vent et charge maximale).

D'autre part il semble peu probable que ce genre de grue soit conçue pour pouvoir travailler sur des appuis en soulèvement (centre de gravité / efforts vent / type de charges). C'est du travail de sagouin de mettre -Fz=509kN et non Fz=-509kN ;et encore plus sagouin de laisser cela par l'éventuel vérificateur.

A plus

comment_46937

les charges sont fournies par le fabricant de la grue suivant la zone de l'emplacement et le type de la grue elle sont doncsont fiables
.

Re-bjr calculateur.

Je pense comme tu as dis , les charges sont donnees par le fournissuer (ou le fabricant).

Dans ton cas et comme deja discute avant , verifies juste la longueur de la zone tendue de ton socle et compare le avec ce que preconise la reglementation que tu utilises.

Merci

• 3 years later...
comment_92486

bonjour,
Y'a t'il parmi vous des personnes qui peuvent me filer une documentation pour le calcul des massifs de grue
Je vous remercie