Jump to content
Posted
comment_45418

Bonjour,

je voudrais savoir comment on peut calculer ou mettre un moment Mz sur robobat je dois calculer un massif avec des efforts suivants :

FZ = 468KN

Mz = 420KN.m

Fy =10 KN

My =522KN.m

Fx = 65KN

Mx = 1683 KN.m

merci d'avance

• Replies 5
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_45791

oui mais le logiciel ne dit pas comment faire pour mettre le moment suivant l'axe des z; Mz? c'est ça ma question est ce qu'il faut transformer Mz en force soit Fy = 420KN et Fy =-420KN que l'on ajoute à la force deja existante suivant l'axe des Y?

comment_45859

Bonjour,

le moment Mz semble être un moment de torsion à la base du poteau s appuyant sur la fondation, c est à dire un moment tendant à faire tourner la fondation autour d un axe vertical; inutile de dire que Robot ne sais pas traiter ce genre de problème, vous pouvez simplifier en calculant les réactions horizontales antagonistes sur les faces verticales du massif nécessaires à l équilibre de ce moment et en les comparant au frottement limite du sol (voir DTU 13.2ou fasc 62).

Salutations

• Author
comment_45869

Bonjour Guisset

c'est bien cela il sagit d'un moment de torsion autour de l'axe Z dans le module de semelle isolée de robobat on ne peut pas introduire le moment MZ par contre nous avons MX,MY. ma question était de savoir comment est ce que je peux faire pour l'inclure dans robobat quand on a une torsion suivant l'axe des Z sur une semelle isolée.

Ps : je n'ai pas très bien compris votre explication pouvez vous être plus clair GUISSET?

merci d'avance.