Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_45521

bon merci pour ta réponse, mais je pense que fx et fy c des efforts ascendants " effort normal " c fz l'effort tranchant

en plus; le tableau donne la somme des efforts de touts les noeuds "poteaux et poutres" et moi je pense que je prend seulement les noeuds des poteaux à la base,merci

comment_45524

bon merci pour ta réponse, mais je pense que fx et fy c des efforts ascendants " effort normal " c fz l'effort tranchant

en plus; le tableau donne la somme des efforts de touts les noeuds "poteaux et poutres" et moi je pense que je prend seulement les noeuds des poteaux à la base,merci

chaque élément a son repère local par exemple fz représente l'effort normal pour les poutre et la même chose pour les poteaux mais z est différent pour les deux éléments .dans le tableau des réaction robot nous donne la réaction de chaque nœud (le nœud appartient aux deux éléments il n'y a pas une différence entre le nœud d'une poutre et le même nœud d'un poteau ) avec le repère fz c effort normal et fx et fy sont des efforts tangentielles ,alors pour le séisme dans la direction x on prend fx et dans la direction y on prend fy

• Author
comment_45532

resalut, je vais posé le pbm autrement, moi par exemple pour tiré les éfforts NTM dans les portiques je fait : résultats,diagrammes barres,je coche la case force fx pour avoir effort normal et fz pour effort tranchant et My pour les moments, matabrizinich

vraiment je crois que c comme ca!!!!!!!

comment_45535

Si tu veux dire "La résultante des forces sismiques à la base", clique bouton droit --> tableaux --> Réactions et puis à la fin du tableau et pour chaque cas de charge (cas simple ou combinaison) tu trouves somme totale / réactions / efforts, et pour vérifier la condition du RPA (Vdyn/Vstat.eq>=0.8)

Choisir le cas de charge Ex et Ey.

Et si j'ai bien compris la réponse de MINA87 '"chaque élément a son repère local par exemple fz représente l'effort normal "' j'ai comme comentaire :

Chaque élément de type barre, son axe neutre represente la direction x d'ou Fx en repere Local represente l'effort normal par contre en repere global ça represente l'effort normal pour les poteaux et l'effort tranchant pour les poutres.