Jump to content

Calcul des massifs des portiques d'ancrage dans un Poste electrique

Posted
comment_45590

Salut tout le monde :)

D'habitude je fais la vérification et de la stabilité et de la pression au fond du fouille suivant la méthode du réseau d'état compléter de celle de Mr HAHN.Le massif ainsi calculé en en béton non armé,il y a juste les armatures de peau.

Je ne sais pas si est on peut utiliser une autre méthode manuelle pour le calcul de ces massifs ou on fait intervenir le ferraillage aussi, ça veut dire du béton armé.

Une note de calcul à titre d'exemple serait d'une grande utilité pour moi.

Merci d'avance les amis (e)

• Replies 4
  • Views 6.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_49302

Salut tout le monde :)

D'habitude je fais la vérification et de la stabilité et de la pression au fond du fouille suivant la méthode du réseau d'état compléter de celle de Mr HAHN.Le massif ainsi calculé en en béton non armé,il y a juste les armatures de peau.

Je ne sais pas si est on peut utiliser une autre méthode manuelle pour le calcul de ces massifs ou on fait intervenir le ferraillage aussi, ça veut dire du béton armé.

Une note de calcul à titre d'exemple serait d'une grande utilité pour moi.

Merci d'avance les amis (e)

bonjour,

pour définir une fondation,il faut avant avoir une descente de charges,d'autre part si le pied de votre portique est encatré ou rotulé,connaitre la contrainte au sol(voir rapport du géotechnicien)calculer la condition de non renversement,non glissement,contrainte au sol,calculer l''excenticité si il y a un moment a la base,définir les armatures,et vous pouvez vous référencer selon le DTU,concernant les fondations

cordialement

gérard demeusy

• 3 weeks later...
comment_49981

Bonjour Gérard,

Tu as l'air de maîtriser le sujet, pourrais tu nous montrer une note justificative en exemple qui me permettrait de comprendre la justification et de me fabriquer une feuille excel.

Je rame moi aussi un peu sur la justif de fondations semi profondes étant plutôt de nature géotechnicien que bétonneux. Mais j'ai cette activité à vendre et donc je dois pourvoir définir les sections de mes puits sans trop verser dans la sécurité et me pénaliser.

Cordialement,

comment_49997

Bonjour Gérard,

Tu as l'air de maîtriser le sujet, pourrais tu nous montrer une note justificative en exemple qui me permettrait de comprendre la justification et de me fabriquer une feuille excel.

Je rame moi aussi un peu sur la justif de fondations semi profondes étant plutôt de nature géotechnicien que bétonneux. Mais j'ai cette activité à vendre et donc je dois pourvoir définir les sections de mes puits sans trop verser dans la sécurité et me pénaliser.

Cordialement,

bonjour,

malheureusement je n'ai pas d'exemple de fueille excel,mais,dans les littératures en génie civil,il traite le calcul des fondations,voir THONIER,PERCHAT,ADETS,le dernier est gratuit il suffit de la commander

cordialement

gérard demeusy

• 3 years later...