Aller au contenu
Posté(e)
comment_45652

Salam tout le monde

Je veux savoir comment calculer le feraillage d'une dalle à hourdis, et est ce que c'est la méme méthode que les dalles pleines?

merci d'avance

• Réponses 28
  • Vues 26.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, le calcul d'une dalle corps creux se fait en prenant en compte la nervure (60cm pour une poutrelles simple, 72cm poutrelles jumelées, 84cm poutrelles triplées). La sections de calcul est une

recommended_posts

comment_45654

Bonjour, le calcul d'une dalle corps creux se fait en prenant en compte la nervure (60cm pour une poutrelles simple, 72cm poutrelles jumelées, 84cm poutrelles triplées). La sections de calcul est une section en Te, mais vu que l'axe neutre se retrouve toujours dans la table on prend en compte la section rectangulaire. A partir de la tu dimensionne ta section d'acier a l'ELU. La vérification a l'ELS n'est pas nécessaire vu que le moment sollicitant n'atteint jamais le moment critique. Par contre il faut effectuer une vérification des efforts tranchants ( couture, appuis,etc...), pour cela réfère toi au C.P.T plancher. Ensuite tu fais une vérification des flèches, la je ne pourrait pas résumer car c'est trop long. Mais se qu'il faut savoir c'est que le plus important c'est la flèche nuisible aux cloisons et non la flèche totale. En principe c'est le fabricants du plancher qui effectue ces calculs, enfin les fabricants sérieux... Si c'est pour un projet d'étude tu peux m'envoyer les détails (portée, charges, type de fissurations, etc...) Je fairais le calcul et je mettrais le résultat ici.

Quelques petite infos:

- L'épaisseur du plancher se calcul comme ceci: h=L/22,5

-Les corps creux ou hourdis ne participent pas a la résistance du plancher mais le CPT nous donne un coef. d'abattement pour la flèche suivant l'épaisseur du plancher et le type.

Je ne retrouve pas le lien pour telecharger le CPT mais si j'ai du nouveau je te tiendrai au courant.

Sur ce j'espère t'avoir aide l'ami et si tu as d'autres questions n'hésite pas.

• Auteur
comment_45656

merci bcp pour cet éclaircissement , en fait j'ai un projet batiment R+4 avec un plancher hourdis +dalle de compression (12+4) qui sera supporté par des poutrelles en BA. et j'ai à calculer le feraillage de ces panneaux de dalle (avec des treillis soudés), si j'ai bien compris votre réponse , c'est le fabricant qui donne le type de treillis à utiliser, moi jn'ai q'à calculer les poutrelles??

et encore merci

comment_45660

Re bonjour, non tout le calcul est fait par le fabriquant, sur la base des plans BA. Cependant, les plans peuvent être contrôlés par un bureau de contrôle. Pour le treillis soudes, ça dépend de la zone sismique dans laquelle se situe ton bâtiment. Si tu veux tu peux vérifier le recouvrement et l'espacement des mailles (encore une fois regarde le CPT). Donne moi les portées et les charges d'exploitation je calculerais ça avec le programme de mon entreprise.

P.S : Je viens de trouver le lien pour le CPT : http://www.cstb.fr/evaluations/atec-et-dta/cahiers-des-prescriptions-techniques-cpt.html Regarde dans GS n03

• Auteur
comment_45667

bonjour,

la charge d'exploitation est 150 Kg/m^2

portées des panneaux :

3m*3,10m

2,40m*5,25m

3,6m*5,6m

3,4m*4m

2,9m*3,4m

2,6m*5,5m

5,7m*3,4m

c ca?

merci bcp

comment_45668

Oui c'est bon, par contre je prendrais toujours la plus petite portée vu que tu m'a dit au dessus que le plancher faisait 16cm d'epaisseur (12+4). je calculerais en mode FPP vu que je n'ai pas beaucoup de precision^^.

P.S : Je calculerais ca en isostatique vu que je n'ai pas la moindre idee de la disposition des planchers.

comment_45671

Je te donne ici les section d'aciers des poutrelles plus la longueur des renforts et la flèche:

Portée 3m: Ar=1,13cm² 2 renforts de Φ 6 dont les longueurs sont Lrf1= 2,2m et Lrf2= 1,4m / f= 0,53cm

Portée 2,4m: Ar= 0,85cm² 1 renfort de Φ 6 dont la longueur est Lrf1= 1m / f= 0,26cm

Portée 3,6m: Ar=1,57cm² 2 renforts de Φ 8 dont les longueurs sont Lrf1= 3,05m et Lrf2= 2,1m / f= 0,88cm

Portée 3,4m: Ar=1,35cm² 1 renforts de Φ 6 et 1 de Φ8 dont les longueurs respectives sont Lrf1= 2.8m et Lrf2= 2,2m / f= 0,75cm

Portée 2,9m: Ar=1,13cm² 2 renforts de Φ 6 dont les longueurs sont Lrf1= 2,05m et Lrf2= 1,1m / f= 0,46cm

Portée 2,6m: Ar=0,85cm² 1 renforts de Φ 6 dont les longueurs sont Lrf1= 1,5m / f= 0,35cm

Portée 3,4m: Ar=1,35cm² 1 renfort de Φ 6 et 1 de Φ8 dont les longueurs respective sont Lrf1= 2,8m et Lrf2= 2,2m / f= 0,75cm

Voila mon frère, en espérant t'avoir aide. Mais comme je te l'ai dit c'est au fabricant de dimensionner CORRECTEMENT

le plancher pas a l'ingénieur BE. Deja que manuellement ça te prendrais toute une journée pour pouvoir faire tout ces

calculs. Rien que pour une note de calcul d'une poutrelle en continuité je fais 10 a 15 pages de calculs... Bref si tu as

d'autres questions je suis la.

• 2 semaines après...