Aller au contenu
Posté(e)
comment_45652

Salam tout le monde

Je veux savoir comment calculer le feraillage d'une dalle à hourdis, et est ce que c'est la méme méthode que les dalles pleines?

merci d'avance

• Réponses 28
  • Vues 26.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, le calcul d'une dalle corps creux se fait en prenant en compte la nervure (60cm pour une poutrelles simple, 72cm poutrelles jumelées, 84cm poutrelles triplées). La sections de calcul est une

recommended_posts

comment_45952

L'expression 15+5 désigne la hauteur des hourdis (15cm) et 5 cm de la table de compression (c.à.d le béton que tu coule au-dessus de ton plancher p/h). Par contre un plancher 15+5 couplé avec des hourdis de 16 n'est pas parasismique!!! En effet l'acier doit être au dessus des hourdis pour être ancré dans la dalle de compression.

comment_45980

Quand tu utilise des poutrelles de hauteur 15 en réalité elles font 16,2cm (le 1,2cm vient de l'enrobage des poutrelles dans le talon béton) donc si tu les "couple" avec des hourdis de 16cm c.à.d que tu emploi dans ton plancher

des poutrelles de 15 avec des hourdis de 16 tu aura un ancrage de 0,2cm dans ta dalle de compression se qui est très insuffisant. Cela concerne les poutrelles B.A, en se qui concerne les poutrelles précontraintes, leur

ancrage doit être assuré par des Grecs droits sur les 2/3 de leur longueur et qui débute au maximum à 5cm de l'extrémité de la poutrelle. Beaucoup de fabriquants de poutrelles précontraintes ne le font pas car ça augmente

le prix mais dans ce cas ton plancher n'est plus aux normes parasismiques. Réfère toi au C.P.T plancher pour de pus amples éclaircissements.

Lien vers le C.P.T Titre 1: CSTB ATec : Cahiers des Prescriptions Techniques (CPT) (Voir dans GS03 2920)

comment_45985

Pour le site du CSTB, je te remercie je ne savais pas qu'il y avait un site CSTB de référence à accès public..!

L'ancrage se fait avec la partie de la table de compression au-dessus des poutrelles? et normalement l'épaisseur de cette table est de 3cm minimum au dessus des poutrelles.. donc n'y aurait-il pas plus que 0.2cm d'ancrage dans ce cas?

comment_45999

Oui, je parlais de la composition 15+5 avec hourdis de 16, après c'est le coup économique qui joue. En règle générale tu trouve ceci: 12+4 / 16+4 /20+5 /25+5/ 30+5/ 30+10 aprés bien entendu tu peux augmenter la heauteur de ta table de compression

comment_46026

Alors les grecques sont des armatures que le fabricant de poutrelles précontraintes doit insérer sur les 2/3 de la longueur de la poutrelle, elles servent d'ancrage pour les poutrelles dans la table de compression et ainsi assurer le monolithisme ou l'effet diaphragme du plancher. dans les cas ou les efforts tranchants résistants sont dépassés elles servent aussi de renfort. Mais des fabricants peu scrupuleux omettent de les mettre car cela augmente la facture de 4 a 5%... Pour te dire j'ai vu un hôpital en construction qui n'avait pas ce dispositif et c'est catastrophique... Je te met le lien d'un fichier du CSTB pour le contrôle des poutrelles précontraintes : http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/evaluation/vti/RT02-02-03-partie1-poutrelles.pdf

comment_46113

Oui, quand on parle d'un plancher "M + N", le M désigne l'épaisseur des hourdis et le N, celle de la dalle de compression. La somme M+N donne l'épaisseur totale du plancher.