Jump to content
Posted
comment_45655

Bonjour à ttes et tous,

Je suis tout à fait ignorant des pratiques concrètes liées à "la" profession d'ingénieur civil, néanmoins on m'a laissé entendre que le traçage des plans (plan ferraillage) constituent une part importante et abhorré par les ingénieurs civils ? Est ce le cas ?

Si oui quel % représente cette activité par rapport au total du travail ?

Merci d'avance.

Aliet

• Replies 26
  • Views 8.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, jadis,il existait différentes catégories de dessinateurs,le dessinateur faisait les plans d'exécutions(PAC),le dessinateur projeteur,était capable de calculer les assemblages(boulons,soudure

Featured Replies

comment_45658

BJR , GENERALEMENT LE TRAVAIL DU PROJETEUR REPRESENTE PRATIQUEMENT LES 2/3 DU TRAVAIL ( TEMPS ALLOUE) DE L'INGENIEUR.

CAD SI TU ESTIMES QUE POUR FAIRE UN JOB DE GENIE CIVIL QUE TU ESTIMES A 100 HEURES ( NOTE DE CALCUL , ETABLISSEMENT PLANS ET VERIFICATION DES PLANS) TU AURAS CE QUI SUIT :

INGENIEUR ( NOTE DE CALCUL : 30 Heures).

PROJETEUR ( PLANS EXECUTION : 65 HEURES).

INGENIEUR ( VERIFICATIONS DES PLANS : 5 HEURES).

C'EST SUR CETTE BASE QU'ON ETABLISSER NOS PREVISIONS

MERCI

• Author
comment_45669

BJR , GENERALEMENT LE TRAVAIL DU PROJETEUR REPRESENTE PRATIQUEMENT LES 2/3 DU TRAVAIL ( TEMPS ALLOUE) DE L'INGENIEUR.

CAD SI TU ESTIMES QUE POUR FAIRE UN JOB DE GENIE CIVIL QUE TU ESTIMES A 100 HEURES ( NOTE DE CALCUL , ETABLISSEMENT PLANS ET VERIFICATION DES PLANS) TU AURAS CE QUI SUIT :

INGENIEUR ( NOTE DE CALCUL : 30 Heures).

PROJETEUR ( PLANS EXECUTION : 65 HEURES).

INGENIEUR ( VERIFICATIONS DES PLANS : 5 HEURES).

C'EST SUR CETTE BASE QU'ON ETABLISSER NOS PREVISIONS

MERCI

Merci Keraz,

Tu es du métier ?

Qui es le projeteur ? Est ce l'ingénieur lui même ou une autre fonction dans l'entreprise ?

J'ai une connaissance qui aimerait se lancer et qui hésites très fort à cause notamment dit-il des plans.

• Author
comment_45673

Par ailleurs quelle est la différence entre le dessinateur projeteur et le dessinateur.

Si je comprends bien l'ingénieur ne s'occupe pas de ces tâches là. Si ?

Merci d'avance

comment_45683

Bjr aliet

1 - le projeteur est generalement un technicien superieur ( dans les pays anglo-saxon on l'appelle "designer")

c'est a dire que c'est une personne qui est capable (a partir des plans d'architecture, des orientations de l'ingenieurs civil ) de fournir des plans de coffrage et de ferraillage.

2 - le dessinateur (simple) est la juste pour dessiner ( mais apparement maintenant ce n'est plus le cas car je pense que cette formation n'existe plus).

3 - l'ingenieur (en ce qui me concerne et par question de principe) ne doit pas dessiner

merci

• Author
comment_45692

Bjr aliet

1 - le projeteur est generalement un technicien superieur ( dans les pays anglo-saxon on l'appelle "designer")

c'est a dire que c'est une personne qui est capable (a partir des plans d'architecture, des orientations de l'ingenieurs civil ) de fournir des plans de coffrage et de ferraillage.

2 - le dessinateur (simple) est la juste pour dessiner ( mais apparement maintenant ce n'est plus le cas car je pense que cette formation n'existe plus).

3 - l'ingenieur (en ce qui me concerne et par question de principe) ne doit pas dessiner

merci

Merci à toi.

comment_45724

Pour confirmer les propos de Keraz et ajouter quelques précisions:

1- on ne trouve quasiment plus en bureau d'étude de dessinateur. Il n'existe plus que des dessinateur-projeteurs. D'ailleurs, il me semble bien, moi-aussi, que le CAP-BEP de dessinateur Génie Civil n'existe plus.

2 - L'ingénieur à priori ne dessine pas. Ce n'est pas tout à fait vrai et je pense notamment aux ingénieurs-conseil. Quand l'ingénieur est tout seul dans sa structure, en général c'est lui qui dessine sauf s'il sous-traite cette partie à un dessinateur indépendant.

comment_45727

pour confirmer les propos de keraz et ajouter quelques précisions:

1- on ne trouve quasiment plus en bureau d'étude de dessinateur. Il n'existe plus que des dessinateur-projeteurs. D'ailleurs, il me semble bien, moi-aussi, que le cap-bep de dessinateur génie civil n'existe plus.

2 - l'ingénieur à priori ne dessine pas. Ce n'est pas tout à fait vrai et je pense notamment aux ingénieurs-conseil. Quand l'ingénieur est tout seul dans sa structure, en général c'est lui qui dessine sauf s'il sous-traite cette partie à un dessinateur indépendant.

.

Bjr montabone.

Pour ce qui est du fait que l'ingenieur ne dessine pas ceci n'est pas une regle en soit , mais personnellement je fais beaucoup de consulting et je prefere sous traiter la partie dessin , je trouve que c'est beaucoup plus rentable , ca me permet de prendre d'autres travaux en parallele , je pense qe tu serais d'accord avec moi que la partie dessin prend beaucoup de temps ( par rapport a la partie calcul ).

Merci

comment_45728

le plan de ferraillage est très complexe et très mesquin, ça peut prendre 80 à 85% de ton capital temps de modeliser et ensuite calculer, il y a trop de chose à ne pas minimiser, tenir compte des recouvrements si la longueur de l'acier depasse la standart 12m en general....

comment_45730

Bonjour,

L'ingénieur à priori ne dessine pas.

effectivement, souvent, l' ingénieur ne dessine pas mais il doit être capable de dessiner car avant de calculer une structure il faut bien en avoir défini les dimensions et les principales dispositions ...

Salutations

• Author
comment_45746

.

personnellement je fais beaucoup de consulting et je préfère sous traiter la partie dessin , je trouve que c'est beaucoup plus rentable , ça me permet de prendre d'autres travaux en parallèle , je pense qe tu serais d'accord avec moi que la partie dessin prend beaucoup de temps ( par rapport a la partie calcul ).

Merci

Merci à vous pour ces éléments de discussion,

J'ai l'impression que c'est un sujet prenant : to draw or not to draw...

Keraz et/ou les autres,

Est ce que vous avez des adresses/noms de sociétés qui se "contentent" d'accueillir les travaux bureaux d'ingénieur ?

Merci et bonne journée