Jump to content
Posted
comment_45655

Bonjour à ttes et tous,

Je suis tout à fait ignorant des pratiques concrètes liées à "la" profession d'ingénieur civil, néanmoins on m'a laissé entendre que le traçage des plans (plan ferraillage) constituent une part importante et abhorré par les ingénieurs civils ? Est ce le cas ?

Si oui quel % représente cette activité par rapport au total du travail ?

Merci d'avance.

Aliet

• Replies 26
  • Views 8.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, jadis,il existait différentes catégories de dessinateurs,le dessinateur faisait les plans d'exécutions(PAC),le dessinateur projeteur,était capable de calculer les assemblages(boulons,soudure

Featured Replies

comment_45747

Un ingénieur expérimenté, ne doit pas dessiner.

Mais pour les projets compliqué ou il ya des détails d’exécution compliqués (construction métallique), au contraire la projection aide l’ingénieur à l’assimilation des détails. On peut pas être un bon calculateur si on n’est pas un bon concepteur de détail, de plus centaines hypothèses de calcul sont subordonné au respect de dispositions constructives

merci

comment_45748

BJR ALIET

JE N'AI PAS COMPRIS LE SENS DE LA PHRASE SUIVANTE ( LORS DE VITRE DERNIERE REPONSE).

"Est ce que vous avez des adresses/noms de sociétés qui se "contentent" d'accueillir les travaux bureaux d'ingénieur ?"

QU'ENTENDEZ VOUS PAR TRAVAUX DE BUREAUX D'INGENIEURS. ?

MERCI

comment_45752

Bjr djamel , rien ne nous empeche de dessiner notre conception ( details) sur une simple feuille de papier avec un crayon et laisser le soin au projeteur de la parfaire en details d'execution sur un plan d'execution ( je pense que c'est plus rapide).

Qu'en pensez vous ?

comment_45765

comment peut-on évaluer les prestations un dessinateur-projeteur , dans le cas d'une soustraitance ?

EST CE QUE TU PARLES DE SOUS TRAITANCE DANS LE CAS DE CONSULTING, SI C'EST LE CAS ON PEUT NEGOCIER ENTRE 2500 a 3500 DA LA PLANCHE FORMAT A0 (CECI DEPEND DE LA DIFFICULTE DU PROJET , DE L'EXPERIENCE DU TECHNICIEN PROJETEUR)

JE TE CONSEILLE D'AVOIR UN TECHNICIEN BIEN EXPERIMENTE POUR NE PAS FAIRE TROP DE TIRAGES DE PLANS ( A CAUSE DES ERREURS).

CAR DANS CE CA COMME DIT L'ADAGE BIEN DE CHEZ NOUS " CE QU'ON A GAGNE SUR LE PRIX DES FIGUES FRAICHES ON L'A PERDU DANS CELUI DES FIGUES SECHES"

A +

• Author
comment_45768

BJR ALIET

JE N'AI PAS COMPRIS LE SENS DE LA PHRASE SUIVANTE ( LORS DE VITRE DERNIERE REPONSE).

"Est ce que vous avez des adresses/noms de sociétés qui se "contentent" d'accueillir les travaux bureaux d'ingénieur ?"

QU'ENTENDEZ VOUS PAR TRAVAUX DE BUREAUX D'INGENIEURS. ?

MERCI

Salut Keraz,

Désolé je suis pas très précis.

Mais si j'ai bien compris, une partie très importante du travail d'ingénieur est fait et ne peut être fait que par lui (conception, avant projet, calcul, etc.) par contre les plans peuvent être exécutés par de "bons" dessinateurs et dessinateurs projeteurs.

C'est de ce type d'association 'complémentaires' aux travail de l'ingénieur que je voulais parler et dont j'aurais voulu connaitre quelques noms.

Ce sont probablement Les sous traitants dont tu parles lorsque tu dis :

ENTRE 2500 a 3500 DA LA PLANCHE FORMAT A0
. (C'est quoi DA ?)

Merci encore

• Author
comment_45852

Salut à ttes et tous,

Merci pour les informations obtenues ici, mais j'aimerais pour être complet avoir si possible qq noms de sociétés qui font le type de sous-traitance évoqué ici (dessin) pour les bureaux d'ingénieurs ?

Merci encore

comment_45856

Salut à ttes et tous,

Merci pour les informations obtenues ici, mais j'aimerais pour être complet avoir si possible qq noms de sociétés qui font le type de sous-traitance évoqué ici (dessin) pour les bureaux d'ingénieurs ?

Merci encore

.

BJR ALIET

REPONSE No 1 : DA VEUT DIRE DINARS ( ALGERIE).

POUR CE QUI EST DES SOCIETES QUI FONT LE TYPE DE SOUS TRAITANCE , ICI EN ALGERIE JE N'EN CONNAIS PAS ET JE PENSE QUE CE N'EST PAR RENTABLE POUR ELLES ( LES SOCIETES BIEN SUR)., MAIS CE GENRE DE SOUS TRAITANCE EST PRIS EN CHARGE A TITRE INDIVIDUEL

A+

• 5 months later...
comment_50963

Bonjour,

effectivement, souvent, l' ingénieur ne dessine pas mais il doit être capable de dessiner car avant de calculer une structure il faut bien en avoir défini les dimensions et les principales dispositions ...

Salutations

je sui ing depuis 7 ans je calcul et je dessine car je ne pa lissé un dessinateur faire de mal a mon calcul le sessin genie civil est tres important car il interprete notre calcul come c on est ecrivain mai on ecri pa des livres mes des plans mais c j ai trouve klk de compitant a dessiner mes plans je serai pa contre