Jump to content

Featured Replies

comment_50963

Bonjour,

effectivement, souvent, l' ingénieur ne dessine pas mais il doit être capable de dessiner car avant de calculer une structure il faut bien en avoir défini les dimensions et les principales dispositions ...

Salutations

je sui ing depuis 7 ans je calcul et je dessine car je ne pa lissé un dessinateur faire de mal a mon calcul le sessin genie civil est tres important car il interprete notre calcul come c on est ecrivain mai on ecri pa des livres mes des plans mais c j ai trouve klk de compitant a dessiner mes plans je serai pa contre

• 7 months later...
  • Replies 26
  • Views 8.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, jadis,il existait différentes catégories de dessinateurs,le dessinateur faisait les plans d'exécutions(PAC),le dessinateur projeteur,était capable de calculer les assemblages(boulons,soudure

comment_58699

salut tt le monde;

un ingénieur doit savoir dessiner, peut etre ne plus le faire avec le temps, mais il doit maitriser parfaitement le dessin technique, c'est indispensable, sinon par exemple comment il pourra denicher une erreur sur un plan s'il n'a pas fait lui meme cette meme erreur avant???

comment_58746

Il y a une différence entre savoir dessiner, et savoir lire un plan (comprendre les codes graphiques du dessin technique, les représentations, etc.).

Personnellement, en tant qu'ingénieur, j'annote les plans architectes avec les principes de structure, et le projeteur les transcrit en dessin technique informatisé. Après une ou plus vérification des plans du projeteur, c'est OK.

• 2 weeks later...
comment_59002

Bonjour,

effectivement, souvent, l' ingénieur ne dessine pas mais il doit être capable de dessiner car avant de calculer une structure il faut bien en avoir défini les dimensions et les principales dispositions ...

Salutations

en fait l ingenieur ne dessinne pas juste pour capitaliser son temps, car il a mieieu a faire. mais c est lui qui donne toutes les indications pour le dessins (car c est lui qui effectue predimensionnement et calculs) le preojeteur/dessinateur ne fait que mettre en forme les consignes de l'ingenieur

comment_59012

bonjour, je suis technicien sup genie civil, je suis projeteur - designer - depuis 10 ans, je suis multi disciplinaire, je maitrise presque tous les logiciels DAO - CAO ( autocad 2D-3D, autocad architecture, covadis, cadworx, ASD(autocad structural detailing), tekla ainsi que le PDMS, je travail dans une société d'etude industriel gas et petrole.

mon travail consiste primordialement a faire equipe avec des ingenieurs de divers disciplines (mécanique, electricite, securité incendie, process), chaque ingenieur doit avoir une connaissance minimale des logiciels de dessin telque AUTOCAD au moin pour des petites modifications ou pour manipuler un plan croquis ou une présentation 2D pour faire passer l'information.

l'ingenieur modelise,calcul et le projeteur dessine et developpe l'idee surtout de faire excellente présentation du projet bien claire, propre, mis en page et reelle que ce soit 2D ou 3D.

un plan de ferraillage comme toute conception est un plan riche d'information et de savoir faire, on ne peut pas negliger une conception architecturale sans plan de coffrage - ferraillage ni plan de fondattion ni plan de details, tout est lié et doit avoir un timing bien proportionné avec une marge pour verification ou encore feed-buck

.

je serai heureux pour repondre a vos questions.

comment_59021

Un ingénieur expérimenté, ne doit pas dessiner.

Mais pour les projets compliqué ou il ya des détails d’exécution compliqués (construction métallique), au contraire la projection aide l’ingénieur à l’assimilation des détails. On peut pas être un bon calculateur si on n’est pas un bon concepteur de détail, de plus centaines hypothèses de calcul sont subordonné au respect de dispositions constructives

merci

bonjour,

jadis,il existait différentes catégories de dessinateurs,le dessinateur faisait les plans d'exécutions(PAC),le dessinateur projeteur,était capable de calculer les assemblages(boulons,soudures,goussets,platines d'about,couvre joints......) selon la note de calcul des ingénieurs qui définissait les barres,poteaux.....et donnait les torseurs aux noeuds pour le dessinateur projeteur.

Concernant le béton,il en était de même,l'ingénieur béton définissait les coffrages et sections d'aciers en travée et en chapeaux,et le dessinateur projeteur,en fonction des sections calculées par l'ingénieur,le dessinateur projeteur définissait les diamètres et le nombre de barres a disposer.Il faut dire que cette époque les logiciels ne calcul,les entreprises ne disposaient pas cette technologie.Aujoud'hui les choses sont bien fifférentes,du fait de l'informatique,le projeteur est devenu calculateur,et il est capable de faire une note de calcul,concernant les assemblages,et même une note de calcul,et l'ingénieur fait de la conception et du calcul,mais il encadre une équipe de dessinateurs(projeteurs),il s'occupe de l'encadrement,management,ildoit être capable de faire de la conception,notamment pour des points singuliers,en fait c'est un chargé d'affaires,ces considérations ne sont pas toujours vrais,cela dépend du bureau d'études,ou de l'ingénierie.

Pour revenir un peu en arrière,concernant les différents échelons des dessinateurs,il y avait comme échelons: dessinateur calcqueur,dessinateur d'exécution,dessinateur petites études échelons 1,et 2 dessinateur grandes études echelons 1 et 2 dessinateur projeteur échelons 1 et 2 et 2 et chef de groupe,et il pouvait terminer chef du bureau des études,actuellement ce n'est plus le cas,il n'existe plus cette dichotomie,actuellement le dessinateur est devenu projeteur(c'est une autre histoire),et pour revenir a l'auditeur précedent un bon calculateur,n'est pas forcément un bon concepteur,........

cordialement

gérard demeusy

• 1 year later...