Jump to content
Posted
comment_45739

Je voudrais ériger une clôture en maconnerie de pierres taillées sur une hauteur de 2,50 m dans une région de l'Afrique de l'Ouest. Je voudrais savoir comment intégrer les effet du vent dans le dimensionnement des poteaux et des semelles de cet ouvrage. (Quels paramètres, quelles valeurs, quel mode de calcul ?)

• Replies 7
  • Views 8.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_45741

Tout d’abord il faut savoir dans quel région votre clôture est situe (par exemple ici en Algérie on a une carte de zonage du vent RNV 99) car la vitesse du vent se défère d’une zone a une autre

En suite concernant le calcul de la clôture il se calcul selon la surface offerte au vent, car la pression du vent est uniformément répartie, donc en calcul la surface offert a chaque poteau et en calcul la résultante

• Author
comment_45742

Merci Ossama. Je n'ai pas connaissance d'une classification en zones de vent dans laquelle je pourrais situer ma région. Cependant je donnerai une valeur forfaitaire de 50 daN/m² à l'action du vent sur ma clôture. Par contre ce que je voudrais savoir, c'est comment faire intervenir cette valeur dans mes calculs.

Par exemple pour un poteau de 20x20, reprenant une surface de clôture de 2,50x4 = 10,00 m².

comment_45750

Merci Ossama. Je n'ai pas connaissance d'une classification en zones de vent dans laquelle je pourrais situer ma région. Cependant je donnerai une valeur forfaitaire de 50 daN/m² à l'action du vent sur ma clôture. Par contre ce que je voudrais savoir, c'est comment faire intervenir cette valeur dans mes calculs.

Par exemple pour un poteau de 20x20, reprenant une surface de clôture de 2,50x4 = 10,00 m².

bonjour,

la pression dynamique est fonction de la hauteur,si vous retenez les NV vous llez avoir 50 x 2,50x (0+18/0+60)=37,50 daNm2 à 2,50m soit 50 x 2,50+(2,50+18/2,50+60)= 41 daNm² d'ou une valeur moyenne de 37,50+41/2=39,25 daNm². D'autre part il faut tenir compte d'un coefficient de traînée de 1,6 soit 39,25x 1,60=62,80 daNm² sous vent normal,et sous vent extrême soit 39,25x1,75x1,60=110 daNm²,soit 10m² sous vent normal: 10 x62,80=628 daN,et sous vent extrême: 10x 110=1100 daN.D'autre part il faut tenir compte d'un coeffienent de réduction selon NV page:63 Fig R-III-2

Ceci est valable pour un remplissage,dans le cas d'une clôture grillagée,il faut tenir compte du rapport plein/vide

gerard demeusy

cordialement gerard demeusy

comment_45751

bonjour,

la pression dynamique est fonction de la hauteur,si vous retenez les NV vous llez avoir 50 x 2,50x (0+18/0+60)=37,50 daNm2 à 2,50m soit 50 x 2,50+(2,50+18/2,50+60)= 41 daNm² d'ou une valeur moyenne de 37,50+41/2=39,25 daNm². D'autre part il faut tenir compte d'un coefficient de traînée de 1,6 soit 39,25x 1,60=62,80 daNm² sous vent normal,et sous vent extrême soit 39,25x1,75x1,60=110 daNm²,soit 10m² sous vent normal: 10 x62,80=628 daN,et sous vent extrême: 10x 110=1100 daN.D'autre part il faut tenir compte d'un coeffienent de réduction selon NV page:63 Fig R-III-2

Ceci est valable pour un remplissage,dans le cas d'une clôture grillagée,il faut tenir compte du rapport plein/vide

gerard demeusy

cordialement gerard demeusy

.

BJR GERARD ET BJR A TOUS.

JE PENSAIS QUE LA PRESSION DUE AU VENT RESTAIT CONSTANTE DE 0 a 10 m , APRES QUOI ON COMMENCE A APPLIQUE LA FORMULE QUI DONNE LA PRESSION DU VENT POUR LES HAUTEURS SUPERIEURES A H = 10.0 m

MERCI

• Author
comment_45755

Merci beaucoup, Gérard pour cet éclairage. Il reste que le second volet de ma question reste sans réponse. Comment dimensionner le poteau pour résister aux effets du vent ? Compression centrée, flexion déviée ?

comment_45764

BJR NATIAB ET BJR A TOUS.

SI J'AI BIEN COMPRIS , TU AURAS UNE CLOTURE EN MACNNERIE EN PIERRE DE TAILLE , AVEC DES RAIDISSEURS VERTICAUX ET HORIZONTAUX EN BETON ARME. ( SUR LE PLAN CONSTRUCTIF, TU REALISES UN PANNEAU DE MUR DE 4.00 m DE LARGE ET DE 2.50m DE HAUTEUR , UNE FOIS CE PAN DE MUR REALISE TU COULES TES RAIDISSEURS VERTICAUX ET HORIZONTAUX SERONT COULES ), SI TU PROCEDES DE CETTE MANIERE ALORS TES ELEMENTS EN BETON ARME NE SERONT PAS DU TOUT PORTEURS ILS JOUERONT SEULEMENT UN ROLE DE RAIDISSEUR , ET C'EST PLUTOT TON MUR EN PIERRE QU'IL FAUDRA VERIFIER SOUS L'EFFET DU VENT , LA JE TE CONSEILLE DE FAIRE LE CALCUL POUR 1METRE LINEAIRE DE MUR ET DE VERIFIER BIEN QUE LA RESULTANTE DES FORCES ( POIDS MUR + VENT) RESTE DANS LE TIERS CENTRALE DU MUR ( COTE EPAISSEUR C'EST A DIRE 20 cm , SI CA NE PASSE PAS ALORS TU AUGMENTES L'EPAISSEUR DE TON MUR.

ESPERONS AVOIR REPONDU A VOTRE QUESTION.

comment_45769

bonjour,

Comment dimensionner le poteau pour résister aux effets du vent ? Compression centrée, flexion déviée ?

en fait vos poteaux sont très peu sollicités en compression (uniquement leur poids propre), donc sous les effets du vent il faut les calculer en flexion simple tout simplement, avec les valeurs de M Demeusy, vous aurez en ELU : moment M= 1100x(2.5/2+d) avec d = hauteur de poteau enterré (jusqu à la fondation)

sans oublier de tenir compte de ce moment dans la justification de la fondation

Salutations