Jump to content

Featured Replies

comment_45919

Salut,

Si je comprends bien vous chercher comment identifier le type de fondation adéquat suivant le type du projet.

Les fondations profondes (pieux) sont des solutions généralement couteuses, mais parfois ils seront plus économiques que d’autres types de fondations.

Parfois la solution des pieux est claire et évidente et parfois on doit faire une étude comparative suivant le coût, le temps et la disponibilité du matériel. Plusieurs cas peuvent se présenté comme:

- Charge élevé et sol médiocre (bon sol très profond qu’on ne peut pas attendre): fondation par pieux basé généralement sur le frottement latéral.

- Charge élevé et sol moyen avec existence du bon sol à des profondeurs acceptables (généralement moins que 100 m) : dans ce cas on fait une étude comparative entre la fondation profonde et la fondation superficielle.

- Charge moyennement élevé et sol de superficiel médiocre : dans ce cas aussi on fait une étude comparative entre la fondation profonde et la fondation superficielle.

- Charge moyenne et sol de capacité portante bonne a élevé (généralement >= a 2 bars): La fondation superficielle sera la plus adapté.

Plusieurs autres cas peuvent se présenté et le principe de raisonnement est le même.

J'espère que j'ai répondu à votre question.