Aller au contenu
Posté(e)
comment_45902

structure contreventé par voile

apres passage de la structure (étude dynamique) je trouve qu'un poteau à la base ne vérifie pas (sous G+Q+E) la condition N/Brfbc...¨INF à 0.3 . automatiquement j'augmente la section du poteau je fais une autre étude dynamique. alors j'ai un effort normal sous (G+Q+E) qui augmente et bien sur la condition n'est toujours pas vérifier .

d'après vous le problème réside ou? la structure est mal contreventé ou bien.....

• Réponses 19
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• . BJR KARIM PERSONNELLEMENT JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC MEDEAING SUR LE FAIT QUE SI LES POTEAUX DE PORTIQUES SONT CONSIDERES COMME SECONDAIRES ALORS ON PEUT SE PASSER DE LA VERIFICATION DE L

recommended_posts

comment_46459

bonsoir samy ; soit disant que cette condition n'est pas verifiée alors que ce passera t il ; d'ailleurs j'ai lu un doccument de Mr rafik et j'ai trouver qu'il verifie cette condition pour les poteaux et les voiles (sincerement je ne comprend pas pourqu'oi en fait cette verification surtout pour les voiles???????)

merci

• Auteur
comment_46476

Voir RPA

7.4.3.1 Sollicitations normales

Outre les vérifications prescrites par le C.B.A et dans le but d'éviter ou limiter le risque de

rupture fragile sous sollicitations d'ensemble dues au séisme, l'effort normal de

compression de calcul est limité par la condition suivante :........Nd<0.3 Bc fc28 tu remarques qu'il y a une réduction de 30% de l'effort que peut supporté une section Bc et c'est une marge de sécurité trés pénalisante et cela sous actions sismiques

comment_46479

en faite cette condition je l'ai lu plusieurs fois dans le RPA et dans d'autre reglement parasismique; mais ce que je n'est pas compris c'est quand on calcul une tours de 15 étages en ce retrouve avec des poteaux de 65x65cm2 alors quel est le role des voiles ; imaginer un R+30 alors en se retrouve avec des poteaux de 180x180cm2......!!!!!!!

• 2 semaines après...
comment_46766

bonsoir a tout les membres et saha ramdankoum

merci medeaing, alors cette condition ne s'applique pas pour les structures contreventées par voiles (car les portiques ne sont pas considérés comme des éléments principaux)

et elle s'applique pour les structures autostable et les structures mixtes (car les portiques sont considérés comme des éléments principaux)

j'ai souligné les structures mixtes car je ne suis pas sure alors pouvez vous nous le confirmé?

merci et saha ramdankoum

comment_46767

si vous confirmer que cette verification s'applique pour le systeme mixte alors pouvez vous m'expliqué si c'est normal de calculé une tours de 15 étages et en trouve des poteaux de 65x65cm2 (alors quel est le role des voiles?) ;et imaginer un R+30 alors en trouve des poteaux de 180x180cm2 pour que cette vérification soit vérifier......?????????

merci et saha ramdankoum

Modifié par karimgc22

comment_46799

Salam o3alaikom,

Mr Medeaing SVP j'ai une demande à part ce probléme de fissuration.quand est ce que vous allez continuer l'exemple de la modélisation du villa R+3 sur Robobat.et comment on fé le ferraillage si on a modéliser toute la structure.

Merciiiiiiiiiiiiiiiii d'avance Mr Medeaing

comment_46864

si vous confirmer que cette verification s'applique pour le systeme mixte alors pouvez vous m'expliqué si c'est normal de calculé une tours de 15 étages et en trouve des poteaux de 65x65cm2 (alors quel est le role des voiles?) ;et imaginer un R+30 alors en trouve des poteaux de 180x180cm2 pour que cette vérification soit vérifier......?????????

merci et saha ramdankoum

.

BJR KARIM

PERSONNELLEMENT JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC MEDEAING SUR LE FAIT QUE SI LES POTEAUX DE PORTIQUES SONT CONSIDERES COMME SECONDAIRES ALORS ON PEUT SE PASSER DE LA VERIFICATION DE L'FFORT NORMAL REDUIT.

MAIS POUR ESSAYER DE REPONDRE AU CAS DES IMMEUBLES DE R+30 JE PENSE QUE C'EST LA OU L'EXPERIENCE ET LE GENIE DE L'INGENIEUR RENTRE EN JEU EN SE DISANT A TITRE D'EXEMPLE CE QUI SUIT UN POTEAU DE 180 x 180 N'EST INTERESSANT POUR PERSONNE ( CE N'EST QU'UNE SURFACE PERDUE DANS LE NOTRE PLANCHER) ALORS ON VA CONTREVENTER PAR VOILES UNIQUEMENT OU PAR NOYAUX ET LAISSER NOS POTEAUX COMME ELEMENTS SECONDAIRES (DE CONTREVENTEMENTS).

SALUTATIONS