Jump to content
Posted
comment_46117

Bonjour,

Dans le cadre de traitement des eaux usées urbaines à qui je m'intéresse et j'aimerais bien avoir les connaissances de base, je veux bien avoir une idée claire et détaillé sur les paramètres de pollution à savoir : MES, DBO5, DCO, Azote, Phosphore, ect .

Alors si qqn pourra m'aider dans ce sens je le serai reconnaissant et merci d'avance.

Salutations

• Replies 2
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_46128

DBO5 - Demande biochimique en oxygène : masse d’oxygène dissous nécessaire à l’oxydation biologique pendant cinq jours, des matières organiques contenues dans l’eau. Elle s’exprime en g O2.L-1.

DCO – Demande chimique en oxygène : masse d’oxygène dissous nécessaire à l’oxydation chimique des matières organiques et/ou inorganiques contenues dans l’eau. Elle s’exprime en g O2.L-1.

Matières en suspension (MES) : concentration (en mg.L-1) en matières solides (matières organiques et minérales) contenues dans un liquide. Elles sont déterminées par filtration ou centrifugation, puis séchage dans des conditions définies et contrôlées (étuve à 105 °C).

• Author
comment_46130

merci, mais c'est quoi la différence entre oxydation biologique et oxydation chimique?

pour la DBO5 j'ai compris que c'est la quantité d'oxygène nécessaire pour qu'une biomasse décompose les matières organiques contenues dans l'effluent.

et pour la DCO ?? c'est quoi le liens entre la biomasse et ce paramètre ??

et les autres paramètres Azote et phosphore?? pour l'éliminer ?? c'est quoi le rôle de la biomasse en ce cas??

et merci