Posted August 4, 201014 yr comment_46175 Bonjour, pourrai-je avoir une explication détaillée de ce qu'est un raidisseur et de ses fonctions. De plus, je croyais que les raidisseurs étaient des poteaux, mais sur un chantier, j'ai vu qu'il était disposé horizontalement.. c'est normal?
August 5, 201014 yr comment_46179 salut Nikita Les raidisseurs sont des poutres qui ne supportent que leurs poids propres ainsi que celles des murs s'il y en a au dessus, et les transmettent aux poutres principales ensuite les poteaux jusqu'aux fondations. Cordialement.
August 5, 201014 yr comment_46180 salem on appelle aussi redisseur 1 poteau de petite dimension quen met ds le mur de cloture par example quand la trame est grande
August 5, 201014 yr comment_46184 salam;un raidisseur est comme son nom l'indique il réduit la portée des éléments tel que la maçonnerie en brique par exemple donc il limite une dimension aussi bien horizontale que verticale .
August 5, 201014 yr comment_46192 Salut. Un raidisseur est un simple chainage: il peut être horizontal (CH) ou vertical (CV ou R: R est mis pour raidisseur) dans le cas de la maçonnerie. Evidemment c'est différent quand il s'agit de charpente métallique. Comme l'a dit Yacine, les chainages pemettent de limiter les surfaces de maçonneries.
August 5, 201014 yr comment_46198 slm un raidisseur est un element qui sert comme son nom l'indique pour raidir qlqc c-à-d rendre en quelque sorte rigide, il est généralement utilisé dans les cas des element possédant un potentiel de deformation dans le plan perpendiculaire à leur plan moyen, on trouve des raidisseurs horizontaux ou verticaux (exemple dans les murs de grande portéé), il existe également dans les structure en béton que dans les structures en charpente( par exemple dans les poutres PRS "Poutres Reconstituées Soudées", et dans ce cas il va servir dans pour reduire le risque de voilement voir de l'équilibrer, car les poutres PRS presentent un risque majeur de deformation hors plan moyen) slm