Aller au contenu
Posté(e)
comment_46182

Bonjour à tous les lmgcien

Je suis confronté au problème suivant :

pour 3 projet différents les ingénieurs CTC chargés de ces affaires m'ont demandé de faire en sorte que le mode de torsion ne soit ni le premier ni le second.

est ce que quelqu'un peut me donner une référence scientifique fiable et me dire clairement pourquoi.

étant de l'ancienne école, on m'a appris à identifier le comportement de la structure et à prendre en charge les effets, tous les effets, y compris la torsion.

on m'a aussi appris à réduire au maximum la torsion d'ensemble, car on ne peut pas l'éliminer. mais on ne m'a jamais appris à déclasser les modes de torsion.

en simple ingénieur je demande à ceux qui ont la réponse de m'éclairer.

salam

  • Réponses 48
  • Vues 16.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • salem les amis : ce problème nos casse tjrs la tête, eliminer la trosion du 1er et 2ème mode est une mesure préventive et plus sûr car généralement plus de la moitie des masses sismiques bougent en 1

  • bjr , quant a l'origine de cette idee qui se generalise de plus en plus, on peut donner une nuee de reponses. Mais toutefois il faut pas croire que c'est tout les ingenieurs du ctc qui font cette rem

  • il est préférable d'éviter la torsion ,néanmoins si les premiers modes sont des modes de torsion il fait veiller a ce que le pourcentage de masse mobilisé soit négligeable ,...car bien que la torsion

recommended_posts

comment_46194

normalement il n'ya pas de problème,mais les ingénieur surtout du CTC ont tendance à éviter ce problème car il n'ya pas une justification dans l'RPA vis à vis de la déformation torsionnelle comme il est le cas pour les déplacements relatifs lateraux des étages.

comment_46196

Bonjour à tous les lmgcien

Je suis confronté au problème suivant :

pour 3 projet différents les ingénieurs CTC chargés de ces affaires m'ont demandé de faire en sorte que le mode de torsion ne soit ni le premier ni le second.

est ce que quelqu'un peut me donner une référence scientifique fiable et me dire clairement pourquoi.

étant de l'ancienne école, on m'a appris à identifier le comportement de la structure et à prendre en charge les effets, tous les effets, y compris la torsion.

on m'a aussi appris à réduire au maximum la torsion d'ensemble, car on ne peut pas l'éliminer. mais on ne m'a jamais appris à déclasser les modes de torsion.

en simple ingénieur je demande à ceux qui ont la réponse de m'éclairer.

salam

.

BJR A TOUS.

C'EST COMME QUI DIRAIT L'ETRNEL PROBLEME QUI REVIENT.

SANYO JE TE PROPOSE CE QUI SUIT :

1 - DEMANDER AUX INGENIEURS DU CTC QUI T'ONT DEMANDE A CE QUE LE 1er ET 2nd MODE NE SOIENT PAS DES MODES DE TORSION., JE TE PROPOSE MEME DE LEUR FACILITER LA TACHE EN ACCEPTANT N'IMPORTE QUEL REGLEMENT APPLICABLES DE PAR LA PLANETE " ILS NE LE TROUVERONT JAMAIS"

2 - CE QUI IMPORTE LE PLUS C'EST QUE DE TA PART TU DOIS RESPECTER LES CONDITIONS DU RPA ( DEPLACEMNTS , ETC.)

VERIFIES BIEN QUE TU ES CONFORME A L'ARTICLE 4.43 : CALCUL DES DEPLACEMENTS (RPA) CETTE VERIFICATION PREND EN COMPTE LES DEPLACEMENTS (Y COMPRIS LES EFFETS DE TORSION).

SINCEREMENT C'EST TOUT CE QUE TU PEUX FAIRE , SINON TU DEMANDES A L'ARCHITECTE OU PEUT ETRE AU CLIENT (MAITRE D'OUVRAGE) DE CHANGER SON ARCHITECTURE MAIS LA IL FAUT PAS REVER ( CAR TU NE POURRAS PEUT ETRE PAS VENDRE TON PROJET).

A+

  • Auteur
comment_46203

Merci pour ces réponses rassurantes. la science qu'on m'a appris n'est pas remise en cause.

je me pose la question : quelle est l'origine de cette idée qui se généralise de plus en plus?

Salam

comment_46205

merci pour ces réponses rassurantes. La science qu'on m'a appris n'est pas remise en cause.

Je me pose la question : Quelle est l'origine de cette idée qui se généralise de plus en plus?

Salam

bjr , quant a l'origine de cette idee qui se generalise de plus en plus, on peut donner une nuee de reponses.

Mais toutefois il faut pas croire que c'est tout les ingenieurs du ctc qui font cette remarque et qui essayent de l'imposer.

Je pense que l'une des raisons est due a la peur ( je dis bien la peur).

L'autre raison est due peut etre au manque d'experience ( j'ai eu affaire a des ingenieurs ctc qui de l'universite se retrouvent ingenieur controlleur et souvent ils ne trouvent pas un bon encadrement, parcque a mon avis on peut faire mille et un seminaire cela restera tjrs theorique).

Je te raconte un truc qui m'est arrive personnellemnt " on m'a demande de rajouter des voiles de contreventement dans une structure (hopital) dans une region "sismique" qui ne necessitent pas du tout de voile" pour resoudre ce probleme , j'ai du demande a l'ingenieur et a son directeur d'agence (ctc) de faire un pv dans lequel il explique clairement que leur demande n'est pas justifiee reglementairement et que c'est au maitre de l'ouvrage de prevoir un supplement dans son budget pour realiser ces futurs voiles , arrives a ce stade ils ont refait marche arriere et le probleme s'est resolu de lui meme

a+

comment_46316

salem les amis :

ce problème nos casse tjrs la tête, eliminer la trosion du 1er et 2ème mode est une mesure préventive et plus sûr car généralement plus de la moitie des masses sismiques bougent en 1er et deuxième mode c-a -d que les forces d'inerties seront max pour ce mode dit agréssif et cela peut provoqué l'effodrement si la structure n'est pas bien dimmensionné sans être besoin ou leur donner la chance d'aller aux modes suivants (de translation). alors il est souhaitable que la totalité masse qui va bouger sera en mode de translation qui est moins agressif que la torsion ce qui permettra à la structure d'être plus dessipative et sujete a des forces moins agressives, en suite quand elle affronte la torion la masse restante sera moindre en l'occurence engendre moins de pseudo force (force d'inertie) je récapitule : quand vous lancer une masse dans un champs tortionnel les force qui y seront appliquées sont plus importantes que si vous lancer cette même masse dans un champs de translation c'est pouquoi on évite la torsion.mais si elle est inevitable ce n'est pas la fin du monde il faut en tenir compte par les renforcement necessaires mais remarquer que cela va imposer des renforcement dans tous les éléments structuraux ce qui rend votre conception moins économique q'une autre dimensionée en translation dans ces premiers mode .voila j'espère que je t'es répondu, je ne travaille pas pour les cTC soit sûr hahaha moi même g eu bcp de prb dans ce sens ,

  • Auteur
comment_46340

merci pour la réponse

Néanmoins, je ne suis pas totalement convaincu par la réponse, effectivement il faut réduire la torsion globale du bâtiment cela c'est admis.

le problème que je pose est le suivant : le bâtiment est régulier en plan et en élévation. pas d'excentricité excessive apparente. la torsion induite est modérée.

Dans le calcul de la résistance la torsion est prise ne compte. alors pour quoi perturber la structure par des voiles soit disant pour reculer les modes de torsion. sachant que le modèle de calcul n'est qu'une approche mathématique de la structure. énormément de choses qui influent directement sur les réponses modales ne sont pas modélisée tel-que les cloisons les ouvertures dans les cloisons les escaliers etc... En ajoutant ces voiles, est ce que le bâtiment est réellement prémuni contre la torsion?

Bref, je ne suis pas spécialiste en DDS, pour cela je suis à la recherche d'une référence scientifique qui traite ce probleme, un livre une publication etc....

Salam

comment_46341

il est préférable d'éviter la torsion ,néanmoins si les premiers modes sont des modes de torsion il fait veiller a ce que le pourcentage de masse mobilisé soit négligeable ,...car bien que la torsion soit un phénomène qui est inévitable il est préférable de l'éviter car si on prend l'exemple des poteaux il sont calculé en flexion composé avec un moment de flexion issue de la translation ,le moment de torsion n'est pas pris en compte pour le ferraillage des poteaux ..

comment_46345

B]salut sanyo

bon si tu as des questions sur mon commentaire pose les j'essayerai de te répondre afin que tu soit plus convaincu.

meme si la torsion est "modérée" tu doit tenir compte d'une torsion dite accidentelle induite par un bras de levier égale à 5% de la longueur de ton bloc dans chaque direction.

1-si ta structure est régulière en plan et en élévation d'ou vient alors la torsion !!!? ces conditions ne suffisent pas pour que ta structure soit a l'abrit de ce phénomène.

2- on ne dispose pas de voiles pour éliminer la torsion, si vous disposer des voiles d'une façon non symétrique ou bien si tu as des intervalle important en matière de rigidité de tes voile même s'ils sont disposé symetriquement tu aura de la torsion .ou bien si tu lie des voiles trop long dans les deux direction tu aura aussi la torsion à cause de l'interaction.

3- on ne perturbe pas la structure avec des voiles, mais on la rigidifie pour que ces derniers reprenent au moins 80% des forces sismique horizontale et on laisse les poteaux comme deuxième barrage et on les fait travailler que pour des forces verticales et un petit % des charges horizontales.

4-sans voiles ta structure est dite souple '(portique autostable).

5- les cloison son prises dans les calculs comme des charges et seron aussi prise dans le coefficient d'amortissement de pt de vu comportement. la cage d'escalier il faut la modiliser tel qu'elle ou bien au moins ses réactions d'appuis concentré dans les poutres porteuses car les éscaliers pesent trop et le centre de masse est tjrs proche de ces derniers.

avec notre modilisation on essai tjrs de s'approcher au maxi au comportement réel de la structure tt en prenant en considération toutes les actions et charges.

salem

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…