Aller au contenu
Posté(e)
comment_46182

Bonjour à tous les lmgcien

Je suis confronté au problème suivant :

pour 3 projet différents les ingénieurs CTC chargés de ces affaires m'ont demandé de faire en sorte que le mode de torsion ne soit ni le premier ni le second.

est ce que quelqu'un peut me donner une référence scientifique fiable et me dire clairement pourquoi.

étant de l'ancienne école, on m'a appris à identifier le comportement de la structure et à prendre en charge les effets, tous les effets, y compris la torsion.

on m'a aussi appris à réduire au maximum la torsion d'ensemble, car on ne peut pas l'éliminer. mais on ne m'a jamais appris à déclasser les modes de torsion.

en simple ingénieur je demande à ceux qui ont la réponse de m'éclairer.

salam

• Réponses 48
  • Vues 16.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• salem les amis : ce problème nos casse tjrs la tête, eliminer la trosion du 1er et 2ème mode est une mesure préventive et plus sûr car généralement plus de la moitie des masses sismiques bougent en 1

• bjr , quant a l'origine de cette idee qui se generalise de plus en plus, on peut donner une nuee de reponses. Mais toutefois il faut pas croire que c'est tout les ingenieurs du ctc qui font cette rem

• il est préférable d'éviter la torsion ,néanmoins si les premiers modes sont des modes de torsion il fait veiller a ce que le pourcentage de masse mobilisé soit négligeable ,...car bien que la torsion

recommended_posts

• Auteur
comment_46347

On m'a appris à l'école que la torsion d'ensemble induit une translation locale dans le poteau du fait de l'indéformabilité du plancher dans son plan, une torsion locale subsiste effectivement qu'on peut prendre en compte dans les calculs. donc le poteau est effectivement soumis à une flexion composée déviée et une torsion.

tout est calculable.

Salam

comment_46357

moi on m'a appris et g cherché dans les livres par la suite que la torsion induit une translation + une rotation autour de l'axe de rigidité sinon si une torsion induit que la translation alors quelle est la difference entre elle et un mouvement de translation. alors le deplacement créé par une torsion = I translation I+ I rotation I.consulter les méthode analytique de calcul des refend(methode muto par exemple).

les plancher son indéfomable dans leur plan c -à- d qu'ils constituent des diphragme rigide qui te permet de supposer que tous les éléments verticaux liés a ces derniers subbissent les mêmes deplacements en tête mais cela ne veut pas dire que ces plancher ne pauvent pas pivoter autours de l'axe de rigidité et si tu fait reference AUx RPA si tu es algérien tu y trouve un article qui parle: de ne pas tenir compte des deplacements négatif dû à la torsion.

pourqoi on dit que les poteaux ou le voiles de rives les plus éloigné du centre de rigidité sont plus sollicité que les autres ? car les deplacement du à la torsion qui s'ajoutent aux deplacement du à la translation sont max plus en s'eloignant du centre de rotation plus les deplacemnts sont max.

d'une part vous parler de la torsion d'ensemble et d'autres part tu dit la torsion dans les poteaux c-à-d torsion locale. la torsion pure on l'a trouve que dans les poutres lié aux porte à faux et dans les poutre palières.

explique moi stp c'est quoi la flexion composée deviée moi je connais la flexion composée toute seule et la flexion deviée(ou oblique) toute seule.

salem. ne te fache pas c ma manière de parler g aucune arrière pensée.

• Auteur
comment_46368

merci pour ces réponses franches.

ce n'est pas la torsion qui induit une torsion+une translation, mais c'est le mouvement d'ensemble du plancher qui se décompose en une translation et en une torsion.

salam

comment_46372

salem mon ami sanyo.

je te propose de voir la méthode muto pour le calcul des refend elle te sera bénéfique .

alors repond moi vous calculez tes poteaux sous qu'elle effet mouvement des plancher ou tortion dans les poteaux ?

la torsion induit une translation et une rotation c'est ce que j'avais dit plus haut , pas une traslation plus torsion. je veux que tu sache que les poteaux dont t'avais parlé se calculent en flexion composée oui deviée c-a-d sous sollicitation dû à un effort normale plus moment et eventuellement un effort tranchant ,P= ((N/s)+ (Mx.Y)/Ix+(My.x)/Iy )je te pose la question il est ou le terme qui présente la tortion dans l'equation de la contrainte?.

tu le trouve jamais car il n'y a pas de la tortion pure.mais on tient compte de l'effet de la torsion c-à-d les deplacemnt engendré par cette dernière.

voila j'esssai de vous être bénéfique ni plus ni moins. salem

• Auteur
comment_46389

merci nadjib

il se trouve que l'effet de la torsion dans un poteau est un effet de cisaillement dans le plan de la section transversale et les contraintes dues à (N,Mx,My) sont normales à la section du poteau.l'effet de la torsion est indépendant de (N, Mx, My). par conséquent les effets ne peuvent pas être sommés.

salam et ramadhan karim.

• 1 mois après...
comment_47311

Bsr SANYO tout cours :

- Les ingénieurs CTC chargés de ces affaires t'ont demandé de faire en sorte que le mode de torsion ne soit ni le premier ni le second : oui ça c'est juste, ils ont raison.

- Est ce que quelqu'un peut me donner une référence scientifique fiable et me dire clairement pourquoi : Bon pour le premier mode tu as supposé que l'onde sismique vient dans sens X de ton bâtiment et la meme chose pour le second mode tu as suposé que l'onde sismique vient dans sens Y de ton bâtiment donc tu ne dois pas avoir une rotation au 1er et au 2eme mode et cela est logique puisque ce qui rend le bloc tourne c'est l'excentricité entre le centre de masse et le centre de rigidité et c'est pour cela tu dois mettre des voile afin de réduire ou bien d'éliminer la tortion au premier et au deuxieme mode

- Etant de l'ancienne école, on m'a appris à identifier le comportement de la structure et à prendre en charge les effets, tous les effets, y compris la torsion. On m'a aussi appris à réduire au maximum la torsion d'ensemble, car on ne peut pas l'éliminer. mais on ne m'a jamais appris à déclasser les modes de torsion : c'est faux pour tres peu nombre de constructions il est possible d'éliminer la torsion en simulation que tu as fait, par exemple modèle d'un garage caré ayant une symétrie ponctuelle. en realité ça c'est impossible car on ne sait pas dans quel angle vient le seisme.

• 3 semaines après...
comment_47883

la torsion pure n'existe pas dans les éléments porteurs "poteaux" le fait que le principe de de sain venant n'est pas vérifié , la profondeur de la non uniformité des contraintes engendrée par la torsion est locale et la torsion sera absorbée par la notion de torsion fléchie .

la torsion est un effet global qui engendre la rotation du plancher, les éléments porteurs contrebalance cet effet par la flexion .

outre les caractéristiques géomériques à savoir le moment d'inertie et la section , pour comprendre le formalisme mathématique de ce phénomène il faut connaitre d'autres caractéristique " moment sectoriel , momen,t d'inertie sectoriel [m6] , le gauchissement , le bimoment .....

la torsion pure existe et son effet persiste que lorsque le bâtiment est contreventé par un noyau central , en fonction des ouvertures de ce noyau et la dimension des linteaux , la rigidité à la torsion pure contrebalance une grande partie du couple de torsion extérieur .

le pouvoir portant du noyau vis à vis de la torsion pure "GK" est amplifie par le flux de cisaillement qui sollicite le point de moment nul au niveau des linteaux .

la rigidité à la torsion du noyau est formulée par la formule de Brent Leduc .

Modifié par bentafat_rachid

comment_47884

il est si evident que l'analogie profonde entre la théorie du

contreventement et la théorie du vlassov pour l'analyse et le calcul

des pièces longues en voiles minces est si connue en genie civil de

l'ingenieur .

dans le cas le plus général , un système de contreventement spatial est

assimilé à une console fictive à profil ouvert caractérisé par trois

centre de torsion ;ce fait permet la formulation d'une méthode générale

de calcul des conteventement qui se nomme "" methode des trois pivots .

Suivant cette methode les contraintes et les déformations en tout point

de contreventement peuvent etre calculées par la supersosition de trois

etats de torsion mixte de la console fictive .

La notion des trois centres de torsion conduit à un re examen des

prespections réglementaires concernant la détermination des forces

statiques equivalentes des structures non symétriques en zone sismique

, parce que ces prespections sont basées sur la notion de centre unique

de torsion , alors qu'enréalité , il y en a trois

l'analyse d'un contreventement quelconque peut toujours etre effectuée

au moyens des trois fonctions de déplacements , indépendamment du

nombre et de la disposition en plan des liaisons entre les elements

verticaux de rigidité .

Le système des trois équations différentielles du 4 eme ordre , obtenu

, peur être décomposé en trois équations indépendantes dans le repère

des axes principaux de la structure .

Ce repère est constitué par trois axes de torsion et les équations

correspondantes sont semblables à l'équation différentielle de la torsion

mixte des pièces longues en voile mince et à profil ouvert.

vis à vis des structures ou le couplage canonique modale est flexionnel , le spectre à introduire touche les deux directions séparement "" pas de concomitance d'effet ;*

si la structure presente un coplage modale torsionnel ,

la reglementation preconise

SEISME SUIVANT X / Sx+0.3 SY

SEISME SUIVANT y / 0.3Sx+SY.

comment_47887

si on analyse les anciens bâtiments type 'table et banche " réalisés apres l'approbation de l 'ANCIEN CTC tu vas remarquer que le 01 mode est une torsion .

l'etude dynamique de ces bâtiments était faite par la méthode de stodola qui ne mentionne pas la configaration modale spatiale de l'ouvrage .

suite aux séismes qui ont frappé l'Algérie , le comportement spatial de ces bâtiments était excellent sans aucun dégât.

selon la philosophie qui exige que la configuration modale du 1 mode est une translation , sinon le dossier sera réfusé , est ce que on va juger les anciens ingénieurs qui ont approuvé ces ouvrages ??

Modifié par bentafat_rachid