Jump to content
Posted
comment_46289

Salut,

Comment peut-on modéliser un poteau avec une section rectangulaire mais variable en élévation avec ROBOT ? (base du poteau 80cmx50cm et en tète 60cmx30cm). Merci d’avance

• Replies 10
  • Views 7.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Il faut introduire son inertie qui n'est pas constante mais variable. Elle est de la forme d'une equation lineaire. Conseil: Pour des structures simples il est important de calculer a la main. L

• Vous vouler dire ignorer une section de 20x20cm. Qu'i faut multiplier par la hauteur de ce poteau et multiplier le tout par le nombre de poteaux. Dans ces conditions je pense que les calculs n'ont p

Featured Replies

comment_46292

Il faut introduire son inertie qui n'est pas constante mais variable.

Elle est de la forme d'une equation lineaire.

Conseil:

Pour des structures simples il est important de calculer a la main.

Les programmes informatiques donnent des resultats erronés si on introduit des donnés fausses.

En outre, il faut maitriser la statique,la RDM et le calcul des structures pour pouvoir maitriser efficacement

ces programmes informatiques.

S@L@M

S@L@M

comment_46314

Salut,

Comment peut-on modéliser un poteau avec une section rectangulaire mais variable en élévation avec ROBOT ? (base du poteau 80cmx50cm et en tète 60cmx30cm). Merci d’avance

.

BJR ,

DIMENSIONS BASE POTEAU : 80 x 50

DIMENSIONS TETE POTEAU : 60 x 30

MA QUESTION EST LA SUIVANTE. EST CE QUE CES VARIATIONS DE DIMESIONS SONT DUES SEULEMENT AU FAIT ARCHITECTURAL.

SI C'EST LE CAS JE PENSE QUE TU PEUX CONSIDERER QUE TON POTEAU EST DE 60 x 30 SUR TOUTE SA HAUTEUR.

comment_46319

Vous vouler dire ignorer une section de 20x20cm.

Qu'i faut multiplier par la hauteur de ce poteau et multiplier le tout par le nombre de poteaux.

Dans ces conditions je pense que les calculs n'ont pas raison d'etre puisque le coté economique est sacrifié.

Je ne suis pas d'accord."c'est mon avis"

Merci

S@L@M

comment_46322

Vous vouler dire ignorer une section de 20x20cm.

Qu'i faut multiplier par la hauteur de ce poteau et multiplier le tout par le nombre de poteaux.

Dans ces conditions je pense que les calculs n'ont pas raison d'etre puisque le coté economique est sacrifié.

Je ne suis pas d'accord."c'est mon avis"

Merci

S@L@M

.

RE-BJR.

J'AI BIEN STIPULE QUE SI C'EST POUR DES RAISONS ARCHITECTURALES ON PEUT CONSIDERER DANS NOS CALCULS UN POTEAU DE SECTION CONSTANTE DE 60 x 30.

CE QUI LORS DE LA MISE EN PLACE DU FERRAILLAGE DU POTEAUX NOUS FAIT GAGNER EN TEMPS ET SURTOUT EN FACILITE D'EXECUTION ( ET SI ON ARRIVE A CONVERTIR LE TEMPS EN ARGENT, ALORS JE PENSE QUE NOTRE GAIN EST NON NEGLIGEABLE SURTOUT SI LE NOMBRE DE POTEAUX EST ASSEZ ELEVE).

1 - DANS VOTRE REPONSE PRECEDENTE VOUS DITES :"Vous vouler dire ignorer une section de 20x20cm."

ON PEUT REMARQUER AISEMENT QUE CECI N'EST PAS VRAI SUR TOUTE LA HAUTEUR DU POTEAU ( SECTION VARIABLE N'EST CE PAS) , CECI EST VRAI SEULEMENT A LA BASE DU POTEAUX.

2 - MAINTENANT SI ON VA PLUS LOIN DANS LE CONCEPT DE RECHERCHE D'ECONOMIE JE FAIS REMARQUER CE QUI SUIT :

IMAGINONS QUE L'ON SE TROUVE DANS UNE REGION SISMIQUE OU LA SECTION MINIMALE EST DE 1% DE LA SECTION DE POTEAU, ET QUE L'ON A BESOIN JUSTE DE CETTE SECTION MINIMALE. ALORS.

SECTION POTEAUX DE 80 x 50 : Amin = 40 cm².

SECTION POTEAUX DE 60 x 30 : Amin = 18 cm².

ALORS A VOUS DE CONCLURE SUR L'ECONOMIE.

A+

comment_46326

Entre :18 cm2 et 40 cm2 ,la difference est enorme en terme d'acier.

C'est plus du double.

Le Amin n'est qu'une verification du pourcentage de ferraillage minimal a mettre preconisé par les reglements.

D'habitude on ferraille avec les efforts calculés.

Moi personnellement je me mefie de ces simplifications qui donnent souvent des resultats incorrects.

Et comment faire pour connaitre la valeur de déformation en un point quelconque de ce poteau a inertie variable??

Et le moment Max??

Moi je pense que nos jeunes cadres doivent maitriser les méthodes de RDM et Calcul des structures afin d'introduire les bonnes données dans les programmes de calculs.

Ceci garantira la fiabilitée des résultats obtenus par ces programmes.

J'apprecie votre interet pour cette discussion.

Merci

S@L@M

comment_46388

Je vous propose une solution : il faut simplement divisé le poteau en N partie sur la hauteur d’étage avec une section pour chaque supdivision du poteau .c’est plus proche de la réalité .les rigidités introduites correctement dans le modèle implique des résultas correctes du point de vue sismique

Cordialement

comment_46395

Salut tous le monde cher frère je suis dans la même situation que vous je pense qu’on utilise des poteaux a une section variable (inertie variable) dans les grande porté des portiques soit ……des salles a grande dimensions ou un espace ……. dans le cas contraire en peu utilisé section variables dans les poutres ce qu’on appelle poutres a gousset aussi (section variable) avec cette méthode en diminuant la retombé (hauteur )de la poutre et les effort au niveau des appui et on bénéficie d’ un ferraillages min ………j’arrive pas a dimensionné cette poutres a gousset ( section variables ) dans le sap 2000 ………………………c’est un sujettes très un portant ……….. si quelqu ‘un sache la méthode d’interdire une section variable soit poteaux ou poutres dans le sap 2000 v7 (aidé nous)

Wa ajroukoum 3la alah

• 7 years later...
comment_125686

Bonjour

La meilleure solution est d'utiliser le principe de compatibilité de déformation !!!

Par ce que en fin de compte le souci de l'ingénieur est avant tout le calcul des déformations !! Et les efforts suivent ces derniers (les efforts : moments, tranchants ...) ne sont que des dérivés des déformations

Pour le poteau à section variable : il faut chercher par un calcul à part le poteau équivalent de section constante de même rigidité que le poteau à section variable

Pour la poutre : poutre d'inertie constante qui donnera une flèche à mi-portee égale à la flèche de la poutre à gousset sous une charge unité uniforme

Cdt