Jump to content
Posted
comment_46290

Salut,

L’orientation de l’axe X du repère local d’une barre (poteau) modélisé avec ROBOT est déterminée à partir du nœud initial vers le nœud final.

J’ai fait 2 exemples :

- le 1er j’ai modélisé mes poteaux en allant de bas vers le haut donc le sens de l’axe X des repères locaux a le même sens que l’axe Z du repère global, j’ai tiré ensuite les efforts axiaux Fx tous des efforts de compression

- Le 2ème exemple j’ai fait le contraire en modélisant les poteaux de haut vers le bas et donc le sens de l’axe X est vers le bas quant j’ai tiré Fx j’ai trouvé des valeurs très différentes de celle du 1er exemple elles ont diminué et que c toujours des efforts de compression !!!!!!!!!

Normalement les valeurs de Fx ne devront pas changer mais le type de sollicitation (compression ou traction) oui !! SVP expliquez moi je n’arrive pas a comprendre. Merci d’avance

• Replies 5
  • Views 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Tout dépend de votre type de charge que vous avez appliqué. Charge sur nœud : dans ce cas si vous choisissez le bon nœud avec la bonne orientation de l'effort, il ne doit pas avoir de différ

Featured Replies

• 1 year later...
comment_60163

bonjour

par convention la traction est négative et la compression est positive ca n'a rien à voir avec l'orientation

de l'axe x

et comment vous pouvez expliquer le changement des valeurs des efforts !!!!

comment_60175

Bonjour

Tout dépend de votre type de charge que vous avez appliqué.

Charge sur nœud : dans ce cas si vous choisissez le bon nœud avec la bonne orientation de l'effort, il ne doit pas avoir de différence de sollicitation.

Ou alors charges sur barres : dans ce cas vous appliquez une charge nodale a une abscisse (x) de votre barre, et l'abscisse (x) est variable de votre longueur, qui elle est orientée selon votre barre (on peut des fois justement se tromper sur l’orientation de la barre et cela inverse vos sollicitations).

Le plus facile pour vous serais d'afficher graphiquement vos charges et vos appuis, pour bien visualiser votre problème.

Dans tout les cas si vos charges sont bien définies vous ne devez pas avoir de sollicitations différente dans votre barre, quel que soit l'orientation (le début et la fin) de celle ci.

Cordialement.