Aller au contenu
Posté(e)
comment_46506

Bonjour,

J'ai une étude parasismique à faire durant mon stage, et comme cela repose sur ma propre initiative d'autoformation en sismique, j'aurai besoin d'un petit suivi sur le forum (les tuteurs ne sont pas toujours là quand on en a le plus besoin..)

Donc il s'agit d'un bâtiment R+1 sans sous sol, l'étude est d'abord manuelle, avant une comparaison des résultats manuels à ceux de robot.

Je viendrai alors poser mes questions sur cette page, et merci à ceux qui y répondront! :)

• Réponses 3
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_46508

Ma première question:

Pour étudier la structure, j'ai commencé par chercher la charge sismique, puis sa répartition en fonction des niveaux et des inerties de poteaux, et j'ai calculé les valeurs.

Est-ce qu'il fallait que je commence d'abord par chercher le centre de torsion et le centre de gravité de la structure?

Et que je fasse en sorte qu'ils coincident? C'est obligatoire? Et est-ce que ça va avoir une influence sur les calculs que j'ai faits?

comment_46509

bonsoir

pour comencé vtre structure et R+1 alor les effet sismique non sont pas importent mai tet foit il feaux les vérifées.

le centre de torsion et le centre de gravité de la structure non auk1 effet sur la charge sismique.

il n'est pas nisiser que le centre de torsion et le centre de gravité coincident.

et oui il ya une infliense " effet de l'éxsentrisité ".

bonne corage

• Auteur
comment_46511

Parfait, je te remercie.

En ce qui concerne le calcul des moments maximaux dans le portique.

Je dois le faire à la main.

J'ai procédé par superposition des efforts horizontaux et verticaux. Pour les horizontaux c'est fait.

Pour les verticaux, j'ai trouvé dans un bouquin que c'était possible de le simplifier en considérant les poutres (traverses) comme des poutres continues et de faire le calcul des moments maximaux en appui et en travée (en négligeant la raideur des poteaux), puis au niveau des poteaux, y calculer les réactions comme d'une poutre isostatique et faire des majorations de 15% et 10% selon nombre travées..

Est-ce que cette smplification tient ou pas?

Pace que j'ai un portique de 3 niveaux (RDC élevé du sol): RDC + R+1 + Toiture avec 3 travées chacun, et ça fait un bout de calculs si l'on procède de manière classique..