Posted August 21, 201014 yr comment_46592 Bonjour, J'ai eu un peu de mal à calculer les moments fléchissants dans cette structure à la main, est-ce que vous pouvez m'aider svp, ça me bloque... La hauteur des niveaux est à partir du bas vers le haut: 0.2m 3.55m et 3.35m Les efforts sur le niveau 1 et 2 sont les mêmes. Les chiffres 4,88 et 3.45 sur la photo représentent la longueur des travées en mètre. Merci pour votre aide
August 21, 201014 yr comment_46593 salut nikita tu peux m'envoyer le shéma statique stp je vais essayer de t'aider en les calculant sur sap2000
August 22, 201014 yr comment_46602 Bonjour, Je crois que notre ami Nikita souhaite calculer sa structure à la main. Pour cela il faut connaître une méthode de calcul des structures hyperstatiques, je lui conseille la méthode de Cross. Salutations
August 22, 201014 yr Author comment_46604 Bonjour, Exactement, c'est à la main que je souhaite calculer les moments fléchissants de la structure, j'ai essayé de le faire de la manière classique avec les équations de résultantes et de moments mais vu que toutes les liaisons sont des encastrements, ça a donné pas mal d'inconnues (8 inconnues), et du fait j'ai pensé à faire des coupures mais ça complique les choses. Donc quand tu as parlé de la méthode de Cross, c'est la première fois que j'en entends parler, je vais essayer de la comprendre, et si j'ai une question je vous la poserai, j'espère que vous y répondrez volontiers Merci.
August 22, 201014 yr comment_46607 bonjour, Tu dois utiliser la méthode des forces ou la méthode de déplacement Mais tu vas avoir un système d'équation a 8 inconnus c'est pas facile. Je crois que tu peux utiliser le Matlab pour la résolution de ce système. Sinon cross si tu veux éviter la résolution du système d'équation.
August 22, 201014 yr comment_46611 Voici la un exemple de la méthode de cross. Cross : exemple http://web.univ-pau.fr/~clb/rdm/isa2/Codes/HTML/cross/cross_exo.htmlChap8.doc
August 22, 201014 yr Author comment_46613 Je te remercie Cosinus pour le lien et le doc, je vais essayer de résoudre ma structure à partir de ces supports.
August 22, 201014 yr comment_46615 Bonjour, j'ai pas encore vu le schéma, si tu peux m'envoyer le schéma ce sera très claire. Pour les systèmes hyperstatique, tu as le chois entre la méthode de déplacement et la méthode des forces, la méthode facile entre ces deux c'est la méthode de déplacement, mais le problème c'est que tu aura un système d'équation hyperstatique donc tu doit bien comprendre les méthodes de résolution des matrices, tu peux utiliser aussi la méthode de Cross.
August 23, 201014 yr Author comment_46644 Oui Oucif, c'est justement la méthode de Cross qu'il fallait, merci Cosinus