Jump to content

Featured Replies

• 1 year later...
comment_61154

Bonjour,

quel DTU 43, il faut savoir que les DTU 43 sont :

43 - Etanchéité des toitures

• DTU 43.1 (P84-204) : Travaux d'étanchéité des toitures-terrasses avec éléments porteurs en maçonnerie(5 documents)
  • DTU 43.3 (P84-206) : Mise en oeuvre des toitures en tôles d'acier nervurées avec revêtement d'étanchéité(3 documents)
  • DTU 43.4 (P84-207) : Toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés du bois avec revêtements d'étanchéité(3 documents)

Plutot, si vous aves une question particuliere, faites la partagé à tout le monde .

Cordialement

Ma question, c'est que j'ai une toiture en béton préfabriqué qui sert comme parking et je voudrais savoir s'il y a un article qui parle de pente. En général on met une pente de 1.5% mais l'entreprise d'étanchéité demande minimum 2% en s'appuyant sur les DTU 43.1 ou DTU 20.12

comment_61215

Bonjour :

- L’article 5.1.1 du DTU 43.1 (Travaux de bâtiment - Etanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine - Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques + Amendement A1 (septembre 2007) (Indice de classement : P84-204-1-1)) pour les toitures accessible au véhicules une pente comprise entre 2 et 5 % : Donc oui, une pente minimale de 2% est exigée (voir tableau ci-dessous).

- J’attire votre attention sur le support en béton préfabriqué, en effet la réalisation d’une étanchéité au dessus des dalles préfabriquées n’est pas autorisée par le DTU 20.12 (Type D - voir Annexe A du DTU 20.12). afin d'évité les problémes d'étachéité.

Ce support est admis seulement avec une dalle collaborante et la prise en compte de la continuité au niveau des appuis

Je joins les deux articles du DTU 43.1 précisant ces deux points :

5.2.2 Dispositions particulières concernant les éléments porteurs de type D

Il est rappelé que les éléments porteurs de type D sont admis sous réserve qu'ils vérifient les dispositions particulières de la norme NF P 10-203-1 (Référence DTU 20.12) ainsi que, dans le cas des véhicules lourds, celles du Cahier du CSTB n° 2892 . Il est rappelé que pour les véhicues lourds, le Cahier n° 2892 limite l'usage de tels planchers aux véhicules à charge par essieu inférieure ou égale à 30 kN.

Dans le cas particulier sur terrasse accessible aux véhicules avec revêtement autoprotégé en asphalte, les éléments porteurs de type D doivent être complétés par une dalle rapportée adhérente en béton armé.

5.1.1 Pente des parties courantes

Les pentes admises dépendent de la destination de la toiture : voir tableau 1 .

small_tab_PHK_1.png

Tableau 1 Pentes admises selon la destination de la toiture

comment_61228

Bonjour : - L’article 5.1.1 du DTU 43.1 (Travaux de bâtiment - Etanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine - Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques + Amendement A1 (septembre 2007) (Indice de classement : P84-204-1-1)) pour les toitures accessible au véhicules une pente comprise entre 2 et 5 % : Donc oui, une pente minimale de 2% est exigée (voir tableau ci-dessous). - J’attire votre attention sur le support en béton préfabriqué, en effet la réalisation d’une étanchéité au dessus des dalles préfabriquées n’est pas autorisée par le DTU 20.12 (Type D - voir Annexe A du DTU 20.12). afin d'évité les problémes d'étachéité. Ce support est admis seulement avec une dalle collaborante et la prise en compte de la continuité au niveau des appuis Je joins les deux articles du DTU 43.1 précisant ces deux points : 5.2.2 Dispositions particulières concernant les éléments porteurs de type D Il est rappelé que les éléments porteurs de type D sont admis sous réserve qu'ils vérifient les dispositions particulières de la norme NF P 10-203-1 (Référence DTU 20.12) ainsi que, dans le cas des véhicules lourds, celles du Cahier du CSTB n° 2892 . Il est rappelé que pour les véhicues lourds, le Cahier n° 2892 limite l'usage de tels planchers aux véhicules à charge par essieu inférieure ou égale à 30 kN. Dans le cas particulier sur terrasse accessible aux véhicules avec revêtement autoprotégé en asphalte, les éléments porteurs de type D doivent être complétés par une dalle rapportée adhérente en béton armé. 5.1.1 Pente des parties courantes Les pentes admises dépendent de la destination de la toiture : voir tableau 1 . small_tab_PHK_1.png Tableau 1 Pentes admises selon la destination de la toiture

Merci pour votre aide . Cela me serait utile.Par contre je n'ai pas pu ouvrir l'image :-(