Aller au contenu
  • Réponses 19
  • Vues 13.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, quel DTU 43, il faut savoir que les DTU 43 sont : 43 - Etanchéité des toitures DTU 43.1 (P84-204) : Travaux d'étanchéité des toitures-terrasses avec éléments porteurs en maçonnerie(5 d

• Bonjour : - L’article 5.1.1 du DTU 43.1 (Travaux de bâtiment - Etanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine - Partie 1-1 : Ca

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_61245

l’hébergeur d'image de civilmania ne fonctionne pas correctement peut être n'a plus de carburant ou bien il s'agit d'une panne dans les engrenages, j’essayerai de le mettre en pièce jointe

Posté(e)
comment_61271

Bonjour à tous,

Vous aurez encore de la marge :) de bonnes nouvelles vous attendent Abdessalambrahim et Keuj sur le lien suivant:

http://www.civilmania.com/forum/topic/14190-limitation-de-depots-de-fichiers/

Posté(e)
comment_61279

Bonjour :

- L’article 5.1.1 du DTU 43.1 (Travaux de bâtiment - Etanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine - Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques + Amendement A1 (septembre 2007) (Indice de classement : P84-204-1-1)) pour les toitures accessible au véhicules une pente comprise entre 2 et 5 % : Donc oui, une pente minimale de 2% est exigée (voir tableau ci-dessous).

- J’attire votre attention sur le support en béton préfabriqué, en effet la réalisation d’une étanchéité au dessus des dalles préfabriquées n’est pas autorisée par le DTU 20.12 (Type D - voir Annexe A du DTU 20.12). afin d'évité les problémes d'étachéité.

Ce support est admis seulement avec une dalle collaborante et la prise en compte de la continuité au niveau des appuis

Je joins les deux articles du DTU 43.1 précisant ces deux points :

5.2.2 Dispositions particulières concernant les éléments porteurs de type D

Il est rappelé que les éléments porteurs de type D sont admis sous réserve qu'ils vérifient les dispositions particulières de la norme NF P 10-203-1 (Référence DTU 20.12) ainsi que, dans le cas des véhicules lourds, celles du Cahier du CSTB n° 2892 . Il est rappelé que pour les véhicues lourds, le Cahier n° 2892 limite l'usage de tels planchers aux véhicules à charge par essieu inférieure ou égale à 30 kN.

Dans le cas particulier sur terrasse accessible aux véhicules avec revêtement autoprotégé en asphalte, les éléments porteurs de type D doivent être complétés par une dalle rapportée adhérente en béton armé.

5.1.1 Pente des parties courantes

Les pentes admises dépendent de la destination de la toiture : voir tableau 1 .

small_tab_PHK_1.png

Tableau 1 Pentes admises selon la destination de la toiture

re bonsoir,

voici te tableau en pièce jointe

j'ai consommé le dernier octet de mon espace mémoire dans ce forum

salam

Bonsoir ci joint lien tableau, mauvaise liaisons du cd-reef (sans vouloir froisser Mr Apave ! :) )

(désolé après plusieurs essais j'ai un problème pour déposer un fichier vous trouverez le tableau sur l'adresse :)

http://dl.free.fr/aNC9bp5oH

Cdt

Je vous remercie pour votre aide!

Mais c'est quoi les éléments porteurs du type D. Concernant mon projet, il s'agit de planchers préfabriqués mais il s'agit d'un plancher à double nervures TT. Après on vient couler une chape de compression de 8à 10 cm.

Posté(e)
comment_61281

Bonjour;

Un élément type D est un élément porteur réalisé à partir d’éléments préfabriqués en béton armé ou précontraint posés jointifs et solidarisés par des clefs continues en béton.

Ces éléments ne sont pas complétés par une dalle rapportée en béton armé, mais je pense que ce n’est pas votre cas.

Pour Infos : L’annexe A du DTU 20.12 détailles ce type d’éléments.

Cordialement

Posté(e)
comment_61364

Je viens d'apprendre que le parking sera couvert (une structure métal qui va se poser sur la structure béton préfabriqué) ... Est ce que les 2% doit-elle toujours être applicable?? Et y a-t-il des règles qui limitent la pente aux niveaux intermédiaires??

Posté(e)
comment_61367

Bonjour,

Dans ce cas, ce n'est pas une toiture mais un plancher, et à mon avis il n'ya pas besoins d'avoir une pente minimale.

Mais la toiture métallique devra avoir une pente minmale de 3% (Cf DTU 43.3) , à confirmer ...

Cordialement

Posté(e)
comment_61375

bonsoir,

et puisque il s'agit pas d'un plancher terrasse à quoi ça sert une pente de 2%, dans ce cas ce plancher est considéré comme un plancher intermédiaire, donc la forme de pente ne peut être considéré qu'une surcharge en plus sans aucune utilité, car l'étanchéité est assuré par la nouvelle toiture.

salam.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…