Aller au contenu
  • Réponses 10
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_46962

la section en T est conseillée pour économiser le béton. parce que une partie inférieure du béton n'a aucun interêt puisque le béton ne résiste qu'à la compréssion. mais tout c'est calculé.

-------------------------------------------------------------------------

اياك و ما يكون بالعقل انكاره و ان كان عندك اعتذاره

comment_46978

Les poutres en béton armé d’un batiment supportent souvent des dalles. Il est

alors loisible de considérer que la dalle supportée par la poutre reprend une partie

des contraintes de compression induites par la flexion de la poutre. Attention,

ceci n’est vrai que si la dalle est comprimée, c’est-`a-dire si la poutre subit un moment positif. Donc, pour une poutre continue, seule la partie en travée est concernée et sur appui il faudra considérer une poutre rectangulaire de largeur de l'ame .(cours béton armé).

• Auteur
comment_46995

je te remercie kati mais je veux savoir quand on a calculer une section en T et non une section rectangulaire bon je sais quand on calcul une section en t ou une section rectangulaire sa dépend du signe du moment et si M < Mt???

comment_46996

D'aprés ce que je sais quand on a une dalle pleine on calcule des section en T et pour corps creux c poutre rectangulaire car une partie de la dalle pleine participe alors: on calcul la largeur de la table de la section en T ...

wa allahou a3lame

j'aimerai bien si qlq'1 qui a une idée participe à cette discussion pour nous éclairer les choses et merci d'avance.

• Auteur
comment_47004

merci kati

moi aussi j'aimerais bien des avis d'autres membres on attendant je crois aussi pour les poutrelles qu'on met dans une dalle a corps creux sont calculées comme des section en t.....................

j'attend toujours une reponse ???

merci les amis

comment_47025

d'aprés ce que je sais quand on a une dalle pleine on calcule des section en t et pour corps creux c poutre rectangulaire car une partie de la dalle pleine participe alors: On calcul la largeur de la table de la section en t ...

Wa allahou a3lame

j'aimerai bien si qlq'1 qui a une idée participe à cette discussion pour nous éclairer les choses et merci d'avance.

bjr a toutes et a tous.

Quand on a un plancher , et des que l'on a une dalle de compression c'est a dire dans les cas suivants :

1 - plancher avec poutrelles et dalle de compression

2 - plancher nervure ( nervures dans une directon ou dans les deu directions avec bien sur dalle de compression).

3 - plancher en dalle pleine ( la poutre mediane peut etre calculee en section en t).

Pour dire que notre poutre travaille comme une section en "t" il faut ce qui suit :

A - la dalle de compression ( table) soit comprimee

b - l'axe neutre est situe en dehors de la table.

Merci

• Auteur
comment_47029

merci keraz pour ta réponse bien détaillée je voulais une comme ça :)

tu peux me dire c'est exactement un plancher nervuré es ce que c'est comme un radier nervuré?

merci