Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_47069

bonjour a tous j ai modélisé un bâtiment dans arche ossature mais après exportation vers le module ferraillage poutre

le message suivant apparait ( Attention, la travée est partiellement ou entièrement soulevée, veuillez vérifier la

cohérence du plan de ferraillage)

voici le lien bâtiment.zip - 4shared.com-

pour le bâtiment e question et une vidéo explicative

merci d avance

comment_47132

On a le cas de travée soulevée lorsqu'une poutre de grande travée est suivie d'une petite travée. Le moment négatif à l'appui soulève la poutre de petite travée. Pour résoudre ce cas, il faut sectionner lapoutre au niveaude l'appui la réliant à la grande travée( briser la continuité). Ce phénomène agiot jusqu'ux semelles qui sont aussi soulévées. le logiciel augment exagérément les dimensions de lasemelle concernée pour créer un contrepoids.

La brisure de la continuité permet aussi de résoudre le problème de semelles soulevées Il en est de même du tirant ( Poteau en traction soulevant la semelle concernée.

Salut

comment_47242

on a le cas de travée soulevée lorsqu'une poutre de grande travée est suivie d'une petite travée. Le moment négatif à l'appui soulève la poutre de petite travée. Pour résoudre ce cas, il faut sectionner lapoutre au niveaude l'appui la réliant à la grande travée( briser la continuité). Ce phénomène agiot jusqu'ux semelles qui sont aussi soulévées. Le logiciel augment exagérément les dimensions de lasemelle concernée pour créer un contrepoids.

La brisure de la continuité permet aussi de résoudre le problème de semelles soulevées il en est de même du tirant ( poteau en traction soulevant la semelle concernée.

Salut

.

Bjr : Je ne comprends pas quand vous dites qu'il faut briser la continuite de la poutre (au niveau de la petite travee) et ce pour eviter le souevement de cette derniere.

Ma question est la suivante : Briser la continuite dans le modele mathematique n'est pas trop difficile en soit ( a titre d'exemple on peut dire qu'au niveau de la continuite on peut creer une espece de rotules et par consequent avoir un moment nul au niveau des appuis de la petite travee.

Moi je vous demande de nous eclairer sur cette brisure lors de l'etablissement de votre plan d'execution qui sera utilise sur le chantier.

Merci

• 10 years later...
comment_146575

Bonjour ! J'espère que vous allez bien. Je viens vous demandez de l'aide car je suis confronté au même problème. Sa fait deux jours que j'essaie de dimensionner le ferraillage d'une poutre continue sur arche ossature. Mais on me dit qu'il y a soulèvement de la travée. Comment résoudre ce problème s'ils vous plaît..!?

• Expert
comment_146576

Pour le problème dans arche, il suffit de faire 2 poutres au lieu d'1 seule dans le mode saisie de ARCHE ossature. Quand je parle d'1 seule poutre, il s'agit d'une poutre "filante" sur plusieurs appuis, mais qui sera découpée en plusieurs travées dans le mode calcul de ARCHE ossature. Si trop de problèmes de ce type, alors il faut changer le mode de DDC du logiciel, il y a le mode forfaitaire, iso, par foyer, etc. Il me semble qu'en forfaitaire, cela marche bien et se rapproche d'une DDC classique RDM.

Ensuite pour Arche Poutre, si une travée est soulevée, alors oui c'est que c'est généralement une petite travée en continuité avec 2 grandes travées, et la déformation des grandes travées est si importante que la petite travée à côté est soulevée, et alors ? pas de problème pour ma part, le soulèvement est souvent de quelques millimètres 

• 1 year later...
  • 1 year later...