October 19, 201014 yr comment_48417 essalem 3alikoum ,a ma connaissance ,le code utilise pour le calcul ferraillage des voiles lorsque vous cliquer sur option:preference:shear wall design vous allez remarquer que dans design code il ne figure pas le code eurocode qu'on est supposer adopte ,il n'est pas logique que vous utiliser eurocope pour le calcul des autres elements telque poteaux et poutres et lorsque vous passez au calcul des voiles vous adoptez un autre code ,vous devriez utilite un seul code pour le calcul de l'ensemeble de votre stucture ,c'est vrai que moi je jette un coup d'oeil pour avoir une idee sur mon ferraillage en prenant mes effort de l'etabs (N;M) de chaque element Pier ou( V2ouV3) pour le calcul des linteaux (spandel) mais juste les effort sinon le ferraillage je le calcul apartir d'autres programme ,si je trouve un ferraillage exessif je consulte le ferraillage donne par etabs selon UBC mais juste pour me rassurer .en tout cas c'est se que je fais moi
October 19, 201014 yr comment_48423 le problème est dans la complexité des calculs ...si ta un programme simple qui calcul les voiles tu feras un grand ^plaisir
October 19, 201014 yr comment_48434 je vais essayer de vous expliquez ce que moi je fais et vous envoyer aussi le petit programme que j'utilise parceque je l'ai compare avec le calcul manuel disons que vous avez affecte a chaque voile un nom pier ,par exemple on donne a un voile e=20cm l =3m P1 pour le calculer on le selectionne puis :display :show tables biensur on n'oublie pas de selectionner les combinaison pour le calcul des voile et qui sont toutes seismiques ensuite wall output on aura le tableau avec Pier forces l'exploitation serra sur excel vous allez voir mnt les efforts (P,M) donc le calcul serra en flexion compose ,moi ce que je fait je choisit la colonne de P si Pest> donc c'est la traction je prend le plus grand avec le Mcorrespondant ,mais si vous trouvez un Pjuste en bas avec presque la meme grandeur mais leM correspondant est plus important que le premier choisissez celui la parcequ'il vous donne le ferraillage plus important ,j'ai remarque ça chez certain par exepmle on a P=234kn et M=20kn.m et juste a la 3eme ligne on P=220 avec M=150 donc la 2eme el la plus importante maintenant si le Pest< ce que je fais moi je selectionne le M plus grande valeur en valeurs absolue et Pcorrespondant pour avoir le ferraillage le plus grand reste le programme ,comme je vous ai dit j'ai un petit programme sous dos peut etre vous l'avez mais comment l'utiliser la c'est important parcequ'il y a pas la convention de signe et c'est tres important moi qd je l'ai essayer pour +ieurs exemple que je me suis rendu compte que si Pest>sur etabs sur ce logiciel elle doit etre negatif (le moment peu importe le signe) aussi il faut que vous examiner la longueyr tendu et que le ferraillafe que vous donne ce programme vous devriez l'etaler juste sur cette longueur tendu , si vous m'avez pas compris je vous reexplique waallah a3lem voici le lien du programma :http://uploadbox.com/files/f7f5c87754/
October 20, 201014 yr comment_48453 merci fatima... c qoi se pour le calcul des armatures verticales ?????? et st (armature horizontales)
October 21, 201014 yr comment_48502 bien sur pour le calcul du ferraillage verticales ,c'est même indique dans le programma ;vous ne l'avez pas remarquez?j'ai oublie de vous dire quoi faire pour les zones d'about,apres ce calcul il est intéressant de voir la répartition du ferraillage sur le voile en passant au digramme de F22 qui est l'effort de traction ,vous allez remarque a quel niveau du voile l'attraction est plus intense c'est vrai que dans lR.P.A a L/10 de chaque extrémité du voile l'espacement est inférieur a celui du milieu ,mais avec F22 de l'etabs vous aurez une idée plus exacte
October 24, 201014 yr comment_48572 salam alikom , je vais te repondre cousin ; l'etabs contrairement au sap2000 integre le module shear wall (voile) ce dernier est calculé comme notre confrere l'a mentionné dans le reglement américain UBC97 , par contre je te signale qu'il n'utilise pas le reglement BAEL
November 5, 201014 yr comment_48937 voila je j'ai utilisé l'option "pier labels" c.a.d transforme le comportement des voiles (schell) en (élément barre) donc résultats soit un moment dans les deux plans du voile et un effort normale . donc tu peut ferrailler votre voile dans les deux plans en flexion composé exactement comme les poteaux voila un fichier qui éclaire mon idée Hadha Wa Allahe AlameCHAPITRE VOILE FINAL FERRAILLAGE_imp.doc
November 29, 201014 yr comment_49665 salam alikom mon ami le ferraillage du voile dans l etabs se fait selon le cod americain UBC97 ,mais on peut le ferrailler selon le BEAL pour le ferraillage tu doit d abord definir le voile comme pier apres tu determine les efforts M&N (flexion compose) selon la combinaison et a laide de SOCOTEC tu trouve le ferraillage des voiles bon courage
May 19, 201113 yr comment_55889 salam, mais comment on trouve ces moments sous le fichier résultat de l'ETABS
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