- Réponses 6
- Vues 10.8k
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
Jours populaires
Messages populaires
-
Salam et bonjour Google et GISSET; Merci cher ami pour ton intervention, mais j'aimerais si possible, de laisser ce point en dernier et de commencer par traiter le cas le plus simple, comme pré
-
BJR A TOUS ET A TOUTES. POUR LE CALCUL DES SEMELLES FILANTES SOUS VOILES ( CAS D'UN SEUL VOILE) SOUMIS A UN EFFORT NORMAL N ET A UN MOMENT M. A MON SENS ET C'EST CE QUE JE FAIS D'HABITUDE EST CE QUI
-
Bonjour, non, le noyau central pour une section rectangulaire correspond à e < L/6 il faudrait plutôt remercier M. Davidovici... Nous attendons impatiemment le calcul du ferraillag
Salam 3alaykom, et 3id mobarak said.
Suite aux coversations que j'ai eu avec notre frère Karim ( karimgc22 ), On a eu l'idée qu'il serait bien d'avoir un document qui pourrait servir de guide pour le calcul des semelles filantes sous voiles en situation sismique, puisque c'est un problème qui se pose régulièrement en bureau d'étude.
différents cas de figures seront traitées par la suite:
* cas 1: voile seule (le voile a étudié n'a pas d'intersection avec d'autres voiles).
* cas 2: voile qui possède des intersections avec d'autres voiles qui lui sont perpendiculaires (dans ce cas la stabilité de la fondation sous voile sera assuré grace à la présence de ces murs perpendiculaires ) .
* cas 3 : problématique de fondation sous plusieurs voiles approchées ( cas par exemple de noyaux ):
Dans ce 3eme cas, on va essayer d'ouvrir le sujet sur des cas plus complexes qui pourrons êtres rencontrés, et plusieurs questions vont naturellement apparaitre, comme:
- Le problème d'interaction entre les directions de calcul: par exemple lorsqu'on choisi d'avoir un seul radier qui supporte plusieurs voiles de directions différentes . Comment on pourrait pratiquement tenir compte de cette interaction?
- Les limites pratiques de l'application de l'analyse modale spectrale dans le cas mentionné dans le point précédant , ect ...
j' espère que chacune de ces question va être entamé dans un sujet à part.
Principalement, on va essayer de traiter un cas , à travers une feuille Excel personnalisables et un exemple concret de calcul (ou plusieurs).
La démarche à suivre et la suivante:
- je propose l'exemple de calcul ainsi que ma version du programme Excel.
- Les différents intervenants donnent leurs remarques et observations, ainsi que leurs propositions de programmes de calculs (feuilles Excel ou autres).
- Le lecteur intéressé choisi le programme qui lui convient le plus, et trouvera en parallèle une référence théorique ( dans la discution) , qu'il pourrait consulter en cas de besoin.
j' espère que vous allez m'aider à améliorer le contenue de cette discution à travers vos remarques et observations.
Bonne journée.