Jump to content
Posted
comment_47428

Bonjour,

Je dois concevoir un batiment à portiques dont les arbas sont en I PRS

Portée 33m travée 5.00 m hauteur 8.00 m

Pouvez vous me donner les éléments déterminants à vérifier pour la section des arbaletriers, hauteur, ame,largeur et épaisseur ailes

calcul cm66, je suis parti sur H=1.00 m ame 6 mm ailes 250 x 12 mm, bracons toutes les 2 pannes soit 5.40 m, poteaux ipe 550, peut on réduire cette section et sous quelles conditions ? merci

• Replies 5
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_47433

Bonjour,

Je dois concevoir un batiment à portiques dont les arbas sont en I PRS

Portée 33m travée 5.00 m hauteur 8.00 m

Pouvez vous me donner les éléments déterminants à vérifier pour la section des arbaletriers, hauteur, ame,largeur et épaisseur ailes

calcul cm66, je suis parti sur H=1.00 m ame 6 mm ailes 250 x 12 mm, bracons toutes les 2 pannes soit 5.40 m, poteaux ipe 550, peut on réduire cette section et sous quelles conditions ? merci

bonjour,

Avant toute chose,il faut savoir si les aciers utilisés pour votre portique est en acier S235,afin de savoir si vous pouvez réduire les traverses en PRS,vous pouvez utiliser l'acier en S355 ,actuellement le prix de l'acier en S235 et S355 l'écart est minime,d'autre part,en raison de la portée,il serait judiciable d'utiliser la matière en S355,d'ou le poids au m² réduit,a la condition que la flèche soit acceptable ,soit < a 1/200° de la portée.Les poteaus en IPE 550 de hauteur de 8m,il serait préférable d'encastreer les poteaux a la base,réductio de la déformation,réduction du moment a l'encatrement,le déversement est moins pénalisant,l'inconvénient,fondations plus conséquentes. D'autre part votre poutre de 1m de haut,avec une âme de 6mm,hauteur d'âme soit 1000-2x12=976mm,sachant que l'épaisseur d'âme mini est égale a6/1000 de Ha soit 976x6/1000= 5,86mm limite,il faut calculer si il ne faut pas de raidisseur ,vérification au voilement sous sollicitations multiples M,T,N.

cordialement

gérard demeusy

Edited by gerard demeusy
complément sur les pannes

comment_47435

bonjour,

pour compléter ,il faut savoir que le poids des poannes représentent 30% du poids total de la charpentes,de ce fait les pannes,en système continu,avec matière S355,au lieur de S235,a la condition que la flèche soit compatible soit 1/200° de la portée soit 5000/200=25mm

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_47452

Bonjour Mr Demeusy et merci pour votre réponse.

Pour le voilement j'utilise les formules indiquées dans les cm66 mais la dificulté est de savoir ou limiter les valeurs des tronçons à vérifier, je pensais découper des tronçons limitée par la longueur entre bracons, pas de bracons au faitage.

Cordialement

Léo10

comment_47456

Bonjour Mr Demeusy et merci pour votre réponse.

Pour le voilement j'utilise les formules indiquées dans les cm66 mais la dificulté est de savoir ou limiter les valeurs des tronçons à vérifier, je pensais découper des tronçons limitée par la longueur entre bracons, pas de bracons au faitage.

Cordialement

Léo10

bonjour,

en effet le moment,tranchant et normal est maxi a l'encastrement(liaisons poteau,traverse),le découpage que vous proposez est correct,je ne connais pas la pente de l'arbalétrier,si la pente est faible vous allez avoir un moment positif en clé ,l'effort normal est en gradin maxi a l'encatrement poteau et traverse,et mini en clé de portique,si votre pente est importante de l'arbalétrier,votre moment en clé sera probablement négatif ,moment faible.Pour revenir au voilement,du fait que vous disposez des bracons pour l'antidéversement de l'arbalétrier,comme vous l'indiquez vous calculez la contrainte critique au voilement par tronçons.

cordialement

gérard demeusy