Aller au contenu
Posté(e)
comment_47571

salam 3alykom

J’ai entrain de faire un calcul d'une poutre de 10 m de portée sur deux appuis donc quelles sont les différentes vérifications nécessaires

Et pour quelle longueur on introduit le séisme verticale (un exemple s’il est possible)

• Réponses 21
  • Vues 16.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour tout le monde,à mon avis une poutre de 10m peut etre en Béton armé,il suffit de bien le dimensionner,de bien faire les différentes verifications cad a) armatures de la flexion b)le cisaillem

recommended_posts

comment_47572

pour ta poutre de 10m, si elle est chargée elle aura une grande retombé, il vaut mieux utiliser une poutre industrielle avec du béton précontraint, c'est PI existe dans des catalogues du fournisseur.

comment_47578

tu verifie en eurocode ou en bael, generalement tu verifie en appuie a mi travée, je pense il te faut un exemple de poutre pour voir les different etapes il y en a des dizaine a verifier , pour le seisme ca rentre dans tes combinaisons de calcul t a pas besoin de le verifier a bientot

FLOYD INGENIERIE ETUDES & CONCEPTION BTP, ENERGIE et GÉOTECHNIQUES - floyd-ingenierie@hotmail.com - www.floyd-ingenierie.e-monsite.com

comment_47580

salam 3alykom

j’ai entrain de faire un calcul d'une poutre de 10 m de portée sur deux appuis donc quelles sont les différentes vérifications nécessaires

et pour quelle longueur on introduit le séisme verticale (un exemple s’il est possible)

.

Bjr sofiane.

Les verifications a faire sont exactement les memes que pour n'importe quelle autre poutre en beton arme

. ( il ne faut surtout pas se compliquer la vie).

1 - verifier la fleche.

2 - verifier surtout le cisaillement au niveau des appuis.

3 - verifier tes contraintes (acier et beton au cas els , je ne sais pas ton degre de fissuration ?).

Merci

comment_47595

Normalement une poutre de 10 m en beton armée est a eviter on utilise le beton precontraint mais si tu utilises le B.A il faut s'attendre a une poutre de hauteur h tres grande.

comment_47602

Le but du beton precontraint on peux realiser des poutres de grande portées J'usqu'a 25 m.

Le probleme majeur du beton est la fissuration et tu sais mon ami que la fissuration est causée par la traction alors pour diminuer cet effet on sollicite les sections du beton par des contraintes de compression avant le chargement de la poutre.

comment_47617

Normalement une poutre de 10 m en beton armée est a eviter on utilise le beton precontraint mais si tu utilises le B.A il faut s'attendre a une poutre de hauteur h tres grande.
.

BJR COSINUS ET BJR A TOUS.

UNE POUTRE DE 10 m DE PORTEE CE N'EST PAS TELLEMENT GRAND ( BON DANS LE BATIMENT C'EST PAS TRES HABITUEL ET C'EST TOUT).

QUANT A LA RETOMBEE TU PEUX PRENDRE H = Lp/12 VOIR MEME H = Lp/15. (AVEC Lp = PORTEE POUTRE ENTRE NU DES APPUIS).

comment_47619

le calcul d'une telle poutre est simple ,ça se calcule normalement en flexion simple sauf que vous pouvez prendre une hauteur minimale pour éviter retomber importante ex h=l/15 il faut juste vérifier la flèche vous pouvez utilisez socotec pour cette vérification , pour la précontrainte j'attire votre attention que pour les élément de structure elle est interdite vous pouvez voir ça dans le R.P.A et merci

comment_47643

Salam à tous

Une poutre à 10 mètre est une poutre ordnaire dans les constructions industrielles ou équipement publics.

Vous pouvez la coulculer en portique pour minimiser la retombé, je ne sais pas la valeur de la charge affectée à cette poutre mais la hateur en générale pour une telle poutre ne dépasse pas 90 cm autrement dit une retombée de 70 cm pour un plancher de 20cm.

Si cette poutre se trouve dans un plancher terrasse, tu peux la renverser.