Aller au contenu
Posté(e)
comment_47571

salam 3alykom

J’ai entrain de faire un calcul d'une poutre de 10 m de portée sur deux appuis donc quelles sont les différentes vérifications nécessaires

Et pour quelle longueur on introduit le séisme verticale (un exemple s’il est possible)

• Réponses 21
  • Vues 16.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour tout le monde,à mon avis une poutre de 10m peut etre en Béton armé,il suffit de bien le dimensionner,de bien faire les différentes verifications cad a) armatures de la flexion b)le cisaillem

recommended_posts

comment_52900

Bonjour à tous!

Les poutres des 10 m sont des poutres assez courant, alors je pense que recourir à la précontrainte ne serait pas économique vue la faible porté! La hauteurs de la poutre doit avoisiner le 1/15 de la portée.

Il n'existe pas de restriction de longueur (du moins pas à ma connaissance!) mais le règlement précise qu'il faut prévoir des joints de dilatation pour une poutre de portée avoisinant les 20 à 25m!

• 3 semaines après...
comment_53697

bonjour tout le monde,à mon avis une poutre de 10m peut etre en Béton armé,il suffit de bien le dimensionner,de bien faire les différentes verifications cad

a) armatures de la flexion

b)le cisaillement surtout aux appuis car l'éffort tranchant est élévé à cet endroit

c) la flèche ,cad il faudra limiter la flèche

ceci comme un prédimensionnement tu peux avoir h=L/12 soit 83 cm arrondi à 85 cm;et la largeur doit etre aussi suffisante et déterminer d'une manière stratégique puisque pour la disposition des armatures sur la poutre, car si la largeur est pétite,bien n'attendu avec les charges que la poutre peut supporter nous pourrons avoir plusieurs lits des aciers or ceci a de l'influence sur la fixation de la valeur du bras de lévier du couple résistant pour la séction des armatures dejà calculé,à mon avis un predimensionnement de b=40cm peut marcher,ensuite pour la limitation de la fissuration cad fissuration préjudiciable il faut se rassurer que la hauteur de l'ame de la poutre soit inférieur à 2(80-(fe/10) avec hauteur de l'ame en cm et fe limite elastique des aciers en Mpa si non cad si ha supérieure ou égale a cette rélation il faudra prévoir les armatures de peau qui doit etre réparties et disposés parallèlement à la fibre moyenne ,et cette section doit etre au moins de 3cm² par mètre de longueur de parement mésurée perpendiculairement a leur direction(périmètre de la séction droite). merci à la prochaine. Bisudi Bazola Aimé Ingénieur d'étude et superviseur des travaux en Guinnée Equatoriale au sein du bureau d'étude et de Controle BK ARCHITECTS SL/Guinnée Equatoriale/Malabo

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_53706

salam

une poutre de 10 m est réalisable avec un béton normal de 30MPa!!

pour le dimensionnement tu peut faire une poutre de 1.20m en T

cordialement

+:?O+ ? +?[????+ Yella yiwen ula?it yella; yella yiwen netta ula?it

comment_53744

Même en B25 c'est faisable, j'avais une poutre de 80x50. Il est vrai que la mettre en té est plus simple pour limiter la hauteur. Par contre je dirai que h=L/10 pour avoir de la marge.

comment_53998

bonjour tout le monde,à mon avis une poutre de 10m peut etre en Béton armé,il suffit de bien le dimensionner,de bien faire les différentes verifications cad

a) armatures de la flexion

b)le cisaillement surtout aux appuis car l'éffort tranchant est élévé à cet endroit

c) la flèche ,cad il faudra limiter la flèche

ceci comme un prédimensionnement tu peux avoir h=L/12 soit 83 cm arrondi à 85 cm;et la largeur doit etre aussi suffisante et déterminer d'une manière stratégique puisque pour la disposition des armatures sur la poutre, car si la largeur est pétite,bien n'attendu avec les charges que la poutre peut supporter nous pourrons avoir plusieurs lits des aciers or ceci a de l'influence sur la fixation de la valeur du bras de lévier du couple résistant pour la séction des armatures dejà calculé,à mon avis un predimensionnement de b=40cm peut marcher,ensuite pour la limitation de la fissuration cad fissuration préjudiciable il faut se rassurer que la hauteur de l'ame de la poutre soit inférieur à 2(80-(fe/10) avec hauteur de l'ame en cm et fe limite elastique des aciers en Mpa si non cad si ha supérieure ou égale a cette rélation il faudra prévoir les armatures de peau qui doit etre réparties et disposés parallèlement à la fibre moyenne ,et cette section doit etre au moins de 3cm² par mètre de longueur de parement mésurée perpendiculairement a leur direction(périmètre de la séction droite). merci à la prochaine. Bisudi Bazola Aimé Ingénieur d'étude et superviseur des travaux en Guinnée Equatoriale au sein du bureau d'étude et de Controle BK ARCHITECTS SL/Guinnée Equatoriale/Malabo

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• 2 ans après...
comment_86589

Bonsoir a tout le monde, moi je pense que la hauteur de la poutre a 10m ne pose aucun problème la retomber de la poutre qui sera un peu importante, mais le vrai problème c'est au niveau des fondations s'ils seront en semelles filantes croisées ou en radier nervuré, la hauteur des nervures seront très importante, parce qu'on doit délimiter la hauteur en fonction de la formule de la raideur du sol, j'aimerai bien avoir votre avis, est se qu'on est obliger de vérifier la hauteur avec cette formule qui donne de très grandes hauteurs a la nervure et merci d'avance.

comment_86677

bonjour, poutre de 10.00m tu peut faire en béton armé mais il faut vérifier la fleche et les contraintes vont mieux utilise le gousset pour diminue la portée