Jump to content
Posted
comment_47584

salam o 3laykoum;

dans le cadre d'un controle de remblai mis en oeuvre dans un chantier VRD, il m'a été demandé d'interpreter des essais au péntromètres dynamiques réalisés sur la profondeur de ces remblais. mais il me faut les courbes de references dont je ne dispose pas.

merci de m'aider ou de m'orienter pour accomplir cette mission/

• Replies 9
  • Views 6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Peut être que le plus simple est de contacter le géotechnicien qui a réalisé les essais. Dans la rgègle de l'art, on complète le pénétromètre dynamique par un essai au carrotier battu afin de statuer

• merci cher ami, mais ce que je veut c d'estimer le compactage du remblai (suffisant ou non)et non pas la contraite admissible.

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,voici ma contribution,pour le controle de compactage tu peux faire l'essai de densité(essai proctor) et les spécification sont telle que pour le remblais(couche de forme,...) il faut un dégré

Featured Replies

comment_47714

Peut être que le plus simple est de contacter le géotechnicien qui a réalisé les essais.

Dans la rgègle de l'art, on complète le pénétromètre dynamique par un essai au carrotier battu afin de statuer sur la nature des couches traversées.

Autre information: Le pénétromètre dynamique ne permet pas d'obtenir des valeurs pour le calcul des fondations profondes (DTU 13.2 §11,333).

comment_47770

merci cher ami, mais ce que je veut c d'estimer le compactage du remblai (suffisant ou non)et non pas la contraite admissible.
.

Bjr je pense que tu veux parler de l'optimum proctor (opm). Je pense que c'est au laboratoire de proceder a cet essai (essai proctor) et a toi de leur donner la valeur minimum que tu desires ( je te conseille de prendre un minimum de 60% opm).

Merci

• 1 month later...
  • 5 months later...
comment_54740

salam

les essais de compactage des remblais ce fait par les essai de plaque sur des couches de 20-30cm selon votre CPS !!

pour ne pas ce perdre tu contacte (LPEE ,NBR,LMBR , labosol...) laboratoire qui a fait les essais c'est de sa tache d'interpréter les résultats ou bien contacte un bureau de control qui est sur l'affaire (socotec,tecnitas...)

@++

comment_54750

bonjour,voici ma contribution,pour le controle de compactage tu peux faire l'essai de densité(essai proctor) et les spécification sont telle que pour le remblais(couche de forme,...) il faut un dégré de compacité de 90-92% de OPM(optimum proctor);pour la couche de fondation(93-96% OPM) et pour la couche de Base (96-100% OPM);tu peux aussi controler le compactage par la mésure de la déformabilité de ta couche cad Essai à la plaque ou essai LCPC,ceci il faut que le rapport entre les 2 modules de déformation de ta couche cad EV2/EV1=k(coéfficient de compactage soit inférieur à 2);ensuite pour la couche de forme il faut 40<EV2<100Mpa;pour la couche de fondation EV2>100Mpa;et la couche de Base EV2>150Mpa(Essai de plaque NF P 94-071.1) et pour la déflexion,couche de fondation déflexion inf ou égale à 200mm/100 et pour la couche de Base déflexion inférieur ou égale à 100mm/100. merci à la prochaine.Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS/Malabo/Guinneé Equatoriale

• 7 months later...
comment_61239

Bonjour,

Pour le contrôle de la qualité de remblai d'une chaussée, il est essentiellement important de réaliser les essais ci-après :

- Essai de densité en place ( ce qui permet de déterminer la compacité )

- L'essai de déflexion (mesure de déformation avec le passage d'un camion de 13 tonnes à essieu standard).

Ces deux essais permettent dans tous les cas d'avoir une idée sûr de la compactibilité ainsi que la déformabilité de la couche mise en œuvre.

L'exploitation des résultats se fait en tenant compte de la demande du cahier de charge et de l'expérience professionnelle sur les terrassements.

Bonne compréhension

• 1 month later...
comment_62621

Les essais du pénétromètre dynamique sont deux types :

1. Les PD pour courte profondeur tels que PANDA et consistent pour le contrôle de compactage des petits remblais et autres structures des voiries comme la couche de forme.

2. Les PD pour longue profondeur tels que PDA et PDB qui concernent la vérification de résistance et l'homogéniété des terrains en profondeur notamment les remblais et les sols moux.

Toutefois, il est déconseillé de faire des calculs de la contrainte admissible des sols par ce genre d'essais.

Bon courage.