Aller au contenu
  • Réponses 15
  • Vues 11.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Floyd-Ing
    Floyd-Ing

    il y a la solution des parois cloué , aussi la terre armée , avant tout tu dois faire une etude de stabilité soit manuelle soit avec le logiciel TALREN ou autres ; ca te donne des coefficients de secu

  • Salut les gars, pour votre question Yacine ce n'est pas très claire, parce que quand on calcul la stabilité de pente d'un talus on cherche pas a comprendre si cette pente est forte ou faible mais on v

  • il faut voir la nature des matériaux de votre talus tu peux prévoir un retalutage en réstant proche à l'angle de frottement du sol en place mais reste à choisir laquelle des variante la moine chère.

recommended_posts

comment_47599

Salut les gars, pour votre question Yacine ce n'est pas très claire, parce que quand on calcul la stabilité de pente d'un talus on cherche pas a comprendre si cette pente est forte ou faible mais on vois le matériaux de ce talus ex: si vous prenez un verre de sucre et le versez sa forme un talus avec un angle X, et si vous refaite l'opération avec des lentilles vous aurez un angle X', et c'est la, la différence.

Pour la stabilité, il faut calculez le "Fs" qui est le facteur de sécurité de votre talus; et si cette "Fs" est compris entre 1.2 et 1.5 vous êtes dans la sécurité inchallah, même si votre pente est de 90°. @+ et bon courage.

Modifié par Le Bonois
corriges

  • 3 semaines après...
comment_48277

Salam,

Si c'est un talus naturel, prenez le conseil de notre prof de géotechnique: le mur de soutènement est souvent inutile (d'ailleurs on ne fait plus de murs de soutènements pour pentes naturelles en France).

Solution:géotextile ou clouage.

comment_48420

il faut voir la nature des matériaux de votre talus tu peux prévoir un retalutage en réstant proche à l'angle de frottement du sol en place mais reste à choisir laquelle des variante la moine chère.

  • 7 mois après...
comment_57004

bonjour,pour ma contribution ,je pense que il faut tout d'abord savoir les types des matériaux,ces caractéristiques physiques et mécaniques(poids volumique(humide,saturé);angle de frottement interne,cohesion(cas de sol cohérent));l'angle du talus,et d'un coté vous faites le bilan des actions(cad actions qui peuvent provoquer le glissement,et les actions stabilisatrices) ensuite vous évaliuer le coefficient de sécurité sachant que l'étude doit etre bien fait pour la détermination de la ligne de rupture et savoir si la rupture peut se faire suivant la base ou le pied du talus...;surbase de ces éléments qu'on pourra faire un choix:

s'il faut faire un mur de soutènemment(un grand mur,ou un mur en palier)

s'il faut le stabiliser par la végetation,ou des plantes apropriés

s'il faut récourir aux pérés cad mettre des pérés(pierres ou maçonnerie,ou moellons) et prévoir des barbacanes(tuyau pvc) suivant la longuer et la hauteur du talus pour l'évacuations des eaux(espacement 4m suivant la longuer et 3m suivant la hauteur) et prévoir un drain au pied du talus afin d'éviter aussi la rupture du talus par le pied qui peut etre provoqué par les eaux de ruissellement au niveau du pied. merci à la prochaine,BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et Superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS

comment_57191

salut;

il faut nous préciser pourquoi stabiliser? a cause de terrassement!

car beaucoup de choses rentre en jeux, la nature de sol, le degré de la pente, la pente des couches constituantes le sol, le chargement, ....

sinon tu risque des dégradations irréversible, cas -pièce jointe-

  • 1 mois après...
comment_58136

Bonjour,

Pour la stabilisation du talus, on doit en compte la nature du sol, l'angle de frottement interne. Cet angle est obtenu grâce aux essais de cisaillement. Ensuite, on doit utiliser un coefficient de 1,5 dans le calcul et vérifier si la force de renversement est supérieur ou pas à celle de la stabilité.

  • 2 mois après...
comment_59842

t'as plusieurs type de stabiliseur, permanent ou provisoire , si c permanent vaux mieux utilisé un mur de soutènement en BA sinon tu peu utilisée un soutènment provisoire genre parois berlinoise ou parisienne, ou meme tranché blindé bois par éxemple

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…