Jump to content
  • Replies 9
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Après avoir consulté votre fichier je pense que le choix des voiles n'est pas le meilleur, car : - Si la période fondamentale que l'on calcule à partir de la formule empirique est de 0.44s

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

désolé , ma franchise , mon attitude est directe . la consultation du fichier affiche la mauvaise conception ; le modèle montre l'absence totale de la réflexion pour concevoir une structure saine e

• Bonjour en lisant ces commentaires, je remarque que le niveau d'ingenierie est si bas que j'imagine, par contre sa sert a rien un logiciel si on maitrise pas le metiers, la conception d'un projet

Featured Replies

comment_48116

Bonjour

Après avoir consulté votre fichier je pense que le choix des voiles n'est pas le meilleur, car :

- Si la période fondamentale que l'on calcule à partir de la formule empirique est de 0.44s

- en exécutant le calcul on remarque que la période du 1er mode est de 0.34s (trop rigide par rapport à Tfondamentale ce qui est bon si le sol de fondation est mauvais, et mauvais si le sol est de bonne consistance) et la période du 2ème mode est de 0.26s (décalage important entre la 1ère et la 2ème période) ce qui nous amène à dire que vous avez un sens tres rigide par rapport à l'autre.

-Le % de participation au 1et mode est de 46%; au 2ème 40% donc au 1er mode vous n'avez même pas atteint 50% de participation massique et de là on peut directement conclure que votre structure est soumise à la torsion.

Autre chose; je remarque que vous n'avez pas affecté les diaphragmes au différents niveau.

Aussi je remarque que vous utilisez la combinaison G+Q+1.2E (pour les poteaux) mais le RPA est clair la dessus, cette combinaison n'est utilisée qu'en structure en portiques autostable; les structures comportant des voiles on utilisera G+Q+E (regarde le RPA c'est mentionné en gras).

Autre remarque l'ouverture dans le voile est très importante, et ça m'étonnerai fort que la vérification des linteaux et trumeaux passera.

Finalement je tiens à vous faire remarquer que du 1er coup d'oeil on remarquera que les voiles sont mal répartis et qu'ils sont plus important dans un coté du bloc par rapport a l'autre d'ou l'excentricité importante qui fait qu'on a une torsion que l'on observe sur le fichier résultat (46% et 40%)

Wallahou 3alem.

Salamou 3alikoum

comment_48117

désolé , ma franchise , mon attitude est directe .

la consultation du fichier affiche la mauvaise conception ; le modèle montre l'absence totale de la réflexion pour concevoir une structure saine et rationnelle vis à vis du séisme ,

plonger aveuglement pour étudier un ouvrage avec les logiciels constitue une menace terrible contre les projets .

nous avons dit à mainte reprise que l'utilisation des logiciels sans connaissance théorique minimise et diminue la valeur du métier des ingénieurs .

à notre époque , la discussion entre ingénieurs était basée sur les méthodes du calcul manuelle et la lecture des meilleurs livres techniques , des débats techniques malgré que les ingénieurs de cette période maitrisaient profondément les logiciels et ils avaient même les capacités de programmer des mini logiciels .

par contre , la nouvelle génération , leurs discussion s'articule sur les logiciels au détriment des connaissance de bases élémentaires , pour combler leur insuffisance technique , ils font un stage pour calculer les projet .

ce n'est pas çà le génie civil , avec cette méthode le métier d'ingénieur se clochardise et les honoraires des ingénieurs qui cassent les prix est une grande honte pour notre métier .

Edited by bentafat_rachid

comment_48121

D’ailleurs c'est pour ça que les études se font à bas prix, ça fait le bonheur des architectes !!

c'est la catastrophe , etude d'une villa R+2 pour 5000 DA ,,,?? c'est çà l'effet des play station "logiciel"

comment_48149

Bonsoir

excusez moi l'expression les amis mais un ami architecte m'a dis y'a quelques temps ' c'est désolant ce que font vos collègues Ingénieurs ce n'est plus de la sous traitance mais plutôt de la pros*******n .je m'xcuse encore une fois mais quand c'st trop c'est trop.

a bon entendeur .

bonsoir

comment_48151

Bonsoir

excusez moi l'expression les amis mais un ami architecte m'a dis y'a quelques temps ' c'est désolant ce que font vos collègues Ingénieurs ce n'est plus de la sous traitance mais plutôt de la pros*******n .je m'xcuse encore une fois mais quand c'st trop c'est trop.

a bon entendeur .

bonsoir

je pense pas que c'est le meme architecte qui t'a dit cette phrase humiliante , j'ai déja entendu çà , un architecte qui gère un bureau me réclame que les ingénieurs sont comme les sering jetables avec des prix si bas ...

comment_48154

Bonjour

en lisant ces commentaires, je remarque que le niveau d'ingenierie est si bas que j'imagine, par contre sa sert a rien un logiciel si on maitrise pas le metiers, la conception d'un projet par un logiciel ne veux pas dire faire l'étude complete. je suis tout a fait d'accord avec rachid, il faut maitriser les processus d'une étude en toutes ces étapes. en plus il faut etre rigoureux pendant la conception d un modele sous un logiciel.

autre chose, moi je travail comme ingenieur structures en france et le prix de la journée est minimum 500 euros par jours.

donc ca sera mieux de ne pas faire l'etude que la faire a un si bas prix que sa.

sachez qu un etude complete demande minimum de 1 a 2 semain d etude et redaction et plan alors 5000 da je pense que vous avez tort c est une heure de travail chez nous.

soyer rigoureux et fier de votre metier car en algerie les ignorants sont majoritaire

comment_48155

bonjour

en lisant ces commentaires, je remarque que le niveau d'ingenierie est si bas que j'imagine, par contre sa sert a rien un logiciel si on maitrise pas le metiers, la conception d'un projet par un logiciel ne veux pas dire faire l'étude complete. Je suis tout a fait d'accord avec rachid, il faut maitriser les processus d'une étude en toutes ces étapes. En plus il faut etre rigoureux pendant la conception d un modele sous un logiciel.

Autre chose, moi je travail comme ingenieur structures en france et le prix de la journée est minimum 500 euros par jours.

Donc ca sera mieux de ne pas faire l'etude que la faire a un si bas prix que sa.

Sachez qu un etude complete demande minimum de 1 a 2 semain d etude et redaction et plan alors 5000 da je pense que vous avez tort c est une heure de travail chez nous.

Soyer rigoureux et fier de votre metier car en algerie les ignorants sont majoritaire

merci beaucoup nourdine