October 2, 201014 yr Author comment_47892 merci Mr medeaing , heureux de vous lire (apparement vous avez décrit pratiquement tout les avantages et fonctionnalité d'etabs en quelque ligne), effectivement il permet de connaitre tout ce qu'a Mr medeaing cité (le centre de masse, les déplacements inter-étage.......etc)
October 3, 201014 yr comment_47895 j'ai eu l'occasion de travailler avec etabs et sap2000 au-cours de mon PFE cette année,et j'ai pu comparé entre les résultats donnée par ces deux logiciel pour un même problème j'ai remarqué que SAP2000 donne les résultats au niveau du noeud (cas des portique)par contre ETABS les donnes a (l-20% de l) du noeud avec l: longueur de la poutre. est ce que c'un pd de réglage des option de ETABS ou il est conçu comme ça?
October 4, 201014 yr comment_47931 Essalamo 3alaykom Etabs ne donne pas les résultats à (L-20%) Etabs calcul le efforts à nus d’appuis c'est-à-dire à (L-(B/2)) avec B largeur de la section du poteau. Donc la différence entre SAP est ETABS est que SAP prend par défaut la porté mesurée entre axe de poteaux alors que Etabs prend par défaut la porté mesurée entre nus des appuis. Sachant que l’article B.6.1.1 du BAEL recommande l’utilisation de la méthode d’Etabs (calcul à nus des appuis). Oui il ne s’agit que du paramétrage des options que se soit pour Etabs ou pour le SAP. On peut régler les paramètres de SAP pour qu’il calcul la portée à nus des appuis comme on peut paramétrer Etabs pour qu’il calcul la portée entre axe des poteaux. Pour faire ce paramétrage il suffit d’utiliser l’option ‘’frame End Length Offsets’’ accessible à partir du menu : assign / frame-line /… Wa el 3ilmo 3inda allah salam SALAM ALIKOUM. J'AI UNE PETITE QUESTION A POSER CONCERNANT CETTE OPTION OFFSET. ( JE SUIS UTILISATEUR DE STAAD PRO , MAIS CECI N'EST PAS LE PROBLEME). PRENAT A TITRE D'EXEMPLE UN POTEAU ( POTEAU D'ANGLE) QUI FAIT 40 x 40 , ET JUSTE AU DESSUS UN POTEAU DE 30 x 30 (TJRS POTEAU D'ANGLE) CE QUI FAIT QUE L'ON AURA UNE DOUBLE EXCENTRICITE CE QUI EST NORMAL , EST CE QUE CE PROBLEME EST PRIS EN CHARGE PAR ETABS OU SAP ?
October 4, 201014 yr comment_47945 essalem 3alikoum moi aussi je modelise sous etabs et je partage l'avis de l'ing madeaig ,il a donne un resume parfait de l'etabs ,et en reponse a votre question sur l'eccentricite des elements frame y compris les poteaux justement il existe une option :Assign ,frame/line,insertion point, et dans corbinal point vous choisissez le deplacement de votre element en selectionnant un choix de la liste qui contient toutes les direction ex ; bottom left (c.a.d bas gauche) etc et on coche sur do not transform frame stifness et pour bien examiner l'eccentricite on coche sur extrusion de l'icone : set building view option et la vous allez bien visualisez le deplacement de votre element et ainsi controle en cas d'erreur
November 3, 201014 yr comment_48885 BONJOUR A TOUS ETABS EST UN LOGICIEL FACILE ET RAPIDE MAIS JE N'arrive pas a bien le maitriser par exemple la modelisation des escaliers , des joint de dilatation et le calcul des fondations toute aide de votre part sera la bienvenue et merci