Aller au contenu
Posté(e)
comment_47906

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour calculer une dalle pleine en BA de 8 m de portée (porte dans un seul sens- celui de la portée)

Merci

• Réponses 38
  • Vues 16.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Mon ami j'ai compri que ta dalle à un epaisseur de 26 cm et repose sur deux murs en béton espacés de 8.00m. c'est tres clair j'aurai fait la chose suivante une dalle d'epaisseur 10 à 15 cm cm qui re

recommended_posts

comment_48001

pour une dalle pleine rectangulaire ; on dit pas une dalle de8 m de portée ; l'effet de fléxion prépondérant est selon la petite portée de 03 m de longueur .

l'épaisseur d'une dalle pleine 8x3 m ne dépassera pas 10 cm .

le ferraillage selon la portée 08 m est négligeable .

le ferraillage selon la portée 3 m est prépondérant , le diamètre oscille entre T6 et T8 "double nappe e=12cm .

Modifié par bentafat_rachid

comment_48004

j'ai rien compris!!!! la dalle a une portee de 8 m ou 3 m???????? explique! sinon envoi un shema!

tu peu utiliser le logiciel SAFE c encore plus facile. que la dalle porte das un seul sens ou dans les deux sens pour SAFE c la meme chose

comment_48005

Le titre est erroné ; il faut dire ; dalle pleine de 03 m de longueur .

voir les notions élémentaire de la théorie des élément bidirectionnels selon l"équation biharmonique de lagrange .

dalle pleine 8 x3m c'est l'équivalent d'une poutre de 03 m fr portée bi- encastrée sans tenir compte de l'effet de continuité qui soulage la dalle pleine .

selon la portée 08 m ; le ferraillage est négligeable , 1/4 du ferraillage selon la portée de 03 m .

Modifié par bentafat_rachid

comment_48007

bentafat_rachid a dit:
Le titre est erroné ; il faut dire ; dalle pleine de 03 m de longueur .

voir les notions élémentaire de la théorie des élément bidirectionnels selon l"équation biharmonique de lagrange .

dalle pleine 8 x3m c'est l'équivalent d'une poutre de 03 m fr portée bi- encastrée sans tenir compte de l'effet de continuité qui soulage la dalle pleine .

selon la portée 08 m ; le ferraillage est négligeable , 1/4 du ferraillage selon la portée de 03 m .

.

BJR A TOUS.

D'APRES CE QUE J'AI PU LIRE , LE DEMANDEUR PARLE D'UNE DALLE DE 8.00 x 3.00 , AUSSI IL PARLE D'UNE PORTEE DE 8.00 m., CETTE DALLE SELON TJRS MR SAID A UNE EPAISSEUR DE 26 cm ET REPOSE SUR DES MURS.

LA DALLE N'EST PAS OBLIGEE DE PORTER DANS LE SENS DE LA PETITE DIRECTION ( CAD 3.00m) DANS LE CAS OU LES APPUIS (DANS CE CAS LES MURS) SONT SITUES DANS LE SENS DES 3.00m ET DANS CE CAS ON AURA UNE DALLE QUI PORTERA DANS LE SENS DES 8.00 m.

ALORS ON PEUT FERRAILLER CETTE DALLE COMME UNE POUTRE (A LA LIMITE ISOSTAIQUE) DE LARGEUR 3.00m ET DE PORTEE Lp = 8.00m

MERCI

comment_48008

Bonjour

le rapport Longueur/largeur determine le sens ou les sens porteurs, pour le calcul, definir les conditions d'encastrement et les calculs se font à partir de tables entre autres celles de Barres ou Hahn

comment_48010

saab a dit:
Bonjour

le rapport Longueur/largeur determine le sens ou les sens porteurs, pour le calcul, definir les conditions d'encastrement et les calculs se font à partir de tables entre autres celles de Barres ou Hahn

.

BJR , EN EFFET C'EST GENERALEMENT LE RAPPORT Lx/Ly QUI DETERMINE LE SENS (VOIR LES SENS) DANS LESQUELS LA DALLE PORTE

MAIS IL N'Y A PAS QUE CETTE CONDITION , IL Y'A AUSSI LA POSITION (EMPLACEMENT) DES APPUIS

A TITRE D'EXEMPLE UNE DALLE PEUT ETRE APPUYEE (VOIR ENCASTREE) SUR DEUX APPUIS, TROIS APPUIS OU QUATRE APPUIS.

comment_48016

Mon ami

j'ai compri que ta dalle à un epaisseur de 26 cm et repose sur deux murs en béton espacés de 8.00m. c'est tres clair

j'aurai fait la chose suivante une dalle d'epaisseur 10 à 15 cm cm qui repose sur des nervures de 20x70, espacés de 1.00m

la condition de fleche est vérifiée, le ferraillage je le ferai pour une section T avec une table de 1.00 m.

si la solution t'interesse ou tu a des problemes à la comprendre, il faut l'ecrire, à ta disposition.

Salam

comment_48023

bentafat_rachid a dit:
il n 'a pas spécifié que la dalle repose sur un mur en maçonnerie ......meme dans ce cas la fléxion prépondérante est selon la portée 3 m .
.

SALAM RACHID , VOILA CE QU'A ECRIT SAID ( CA SE TROUVE AU TOUT DEBUT DE LA PAGE 2 DU SUJET EN QUESTION).

"Salam alikoum, merci mon frere,

l'épaisseur est de 26 cm, elle repose sur deux murs en BA donc pas de poutre.

les nervures sa me gene pas (intégré à la dalle) mais comment les ferraillées pour 8 m de portéé.

merci".

JE RE-DIS BIEN QUE SI LES MURS (APPUIS) SONT SEULEMENT DANS LA DIRECTION OU L = 3.00 m ET QU'IL N'Y A PAS DE MUR DANS LA DIRECTION DES 8.00m ALORS LA DALLE SERA CALCULEE COMME UNE POUTRE DONT LES DIMENSIONS SONT COMME SUIT :

L = 8.00 m (PORTEE)

HAUTEUR = 26.cm

LARGEUR B = 3.00 m ( SI IL VEUT IL PEUT TJRS FAIRE LE CALCUL POUR 1MLineaire).

MERCI A TOUS.