Aller au contenu
Posté(e)
comment_48018

salut les amis

j'ai saisie un simple exemple dans robot deux portique croisé sous son charge permanent alors que j'ai un problème

le robot me donne les même sollicitations et efforts,déplacement de deux portique alors que c'est pas vrai car je considéré un des poutres comme le principale alors que l'autre est secondaire (c'est a dire le principale porte le secondaire donc au croisement un moment négatif nécessite un armatures comprimés )

donc mon question comment faire indique a robot qu'il s'agit d'un croisement un sur l'autre et pas un répartition homogène de deux

merci

1286457987422.jpg

Modifié par Aouani.Makrem

• Réponses 8
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_48042

salut les amis

j'ai saisie un simple exemple dans robot deux portique croisé sous son charge permanent alors que j'ai un problème

le robot me donne les même sollicitations et efforts,déplacement de deux portique alors que c'est pas vrai car je considéré un des poutres comme le principale alors que l'autre est secondaire (c'est a dire le principale porte le secondaire donc au croisement un moment négatif nécessite un armatures comprimés )

donc mon question comment faire indique a robot qu'il s'agit d'un croisement un sur l'autre et pas un répartition homogène de deux

merci

1286457987422.jpg

bjr aouni.

La reponse est simple

pour la poutre porteuse tu l'introduis normalement

pour la poutre portee tu introduiras dans ton logiciel la commande qui permet de dire que le deplacement selon l'axe verticale est bloquee ( c'est le noeud au niveau du croisement)

n.b : Ne change pas les degres de liberte de ce noeud , il faut faire le changement (voir plus haut) au niveau des troncons de la poutre portee.

Merci

comment_48074

salut

merci bien keraz

ce que dites est vrai 100% mais comment appliqué reelement ca au robot.....

Methode pratique

merci pour tous

.

Re-bjr aouni , je ne connais pas robot , mais je suis sur qu'au niveau des poutres tu as ce qu'on appelle communement "les relaches" alors dans ton cas tu bloques le deplacement vertical

comment_48085

Bonjour

le résultat obtenu est logique, vous avez une axi-symetrie donc les efforts sont egaux dans les poutres et dans les poteaux. les efforts sont distribués proportionellement aux rigidités.

il n y'a rien à bloquer ni à liberer.

Salam

comment_48093

Bonjour,

comment faire indique a robot qu'il s'agit d'un croisement un sur l'autre et pas un répartition homogène de deux

vous pouvez diviser votre poutre portée en 2 et placer des rotules à la jonction avec la poutre porteuse, inconvénient : vous "perdez" la continuité. Vous pouvez aussi assouplir fortement votre poutre portée pour l obliger à s appuyer sur l autre, vous avez la possibilité d appliquer un coefficient réducteur à l inertie.

j'ai le meme problème pour le cas dalle (même moment réfléchissant au quatre poutre!!!)

pour faire porter la dalle dans un seul sens, il faut modifier la matrice de rigidé en assouplissant les coef de la direction "non porteuse" ou bien passer par des bardages.

Salutations