Aller au contenu
  • Réponses 5
  • Vues 5.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• le dimensionnement des semelle isolées depend des dimensions des poteaux (alors la condition d'homothétie est obligatoire pour le dimensionnement des semelles) si vous avez un poteau carré alors vou

• . Bjr karim et bjr a tous. Je ne pense pas que la regle de l'homotetie soit obligatoire pour le dimensionnement des semelles isolees. A titre d'exemple il arrive frequement que l'on fasse des seme

• bonsoir Mr KERAZ normalement pour des semelles qui ce chevauche en adopte si c'est possible une semelle jumelée ou bien changer de types de fondation j'ai jamais entendu qu'on pouvez adopté une seme

recommended_posts

comment_48073

le dimensionnement des semelle isolées depend des dimensions des poteaux (alors la condition d'homothétie est obligatoire pour le dimensionnement des semelles)

si vous avez un poteau carré alors vous aurez k=a/b=A/B=1 et A=B car k=1

par contre pour un poteau rectangulaire (40x30) k=40/30=A/B=1.33 et A=1.33B car k=1.33

comment_48081

le dimensionnement des semelle isolées depend des dimensions des poteaux (alors la condition d'homothétie est obligatoire pour le dimensionnement des semelles)

si vous avez un poteau carré alors vous aurez k=a/b=a/b=1 et a=b car k=1

par contre pour un poteau rectangulaire (40x30) k=40/30=a/b=1.33 et a=1.33b car k=1.33

.

Bjr karim et bjr a tous.

Je ne pense pas que la regle de l'homotetie soit obligatoire pour le dimensionnement des semelles isolees.

A titre d'exemple il arrive frequement que l'on fasse des semelles isolees carrees sous poteaux rectangulaires et ce dans le but d'eviter a titre d' exemple des chevauchements entre semelles rapprochees.

comment_48086

bonsoir Mr KERAZ

normalement pour des semelles qui ce chevauche en adopte si c'est possible une semelle jumelée ou bien changer de types de fondation

j'ai jamais entendu qu'on pouvez adopté une semelle carré pour un poteau rectangulaire (alors merci pour l'information)

est ce que c'est possible de me donnée un exemple ou une photo ou bien un doccuments qui montre (semelles isolees carrees sous poteaux rectangulaires )

et merci

comment_48109

bonsoir mr keraz

normalement pour des semelles qui ce chevauche en adopte si c'est possible une semelle jumelée ou bien changer de types de fondation

j'ai jamais entendu qu'on pouvez adopté une semelle carré pour un poteau rectangulaire (alors merci pour l'information)

est ce que c'est possible de me donnée un exemple ou une photo ou bien un doccuments qui montre (semelles isolees carrees sous poteaux rectangulaires )

et merci

.

Salam alikoum :

Quand j'ai dis que parfois le fait de respecter l'homothetie peut conduire a un chevauchement des semelles , ce qu'il faut comprendre c'est que le fait d'avoir le grand cote de la semelle sous le grand cote du poteau peut creer cet etat de chose qu'ont peut eviter en augmentant le cote de la semelle parallele au petit cote du poteau.

Car l'essentiel c'est de respecter les contraintes admissibles du sol et eviter d'avoir des tassements

pour les photos je suis desole , mais je peux te dire que des semelles carrees sous poteaux rectangulaires existent

merci karim.

• 6 ans après...
comment_118769

bonjour pour l'homothétie c'est simple; 

- pour appliquer la méthode des bielles, il faut que la base de la semelle soit homothétique de
la section de la base du poteau.
- La méthode est moment ne s’applique que si la condition d’homothétie n’est pas vérifiée.

alors c'est un changement de méthode de calcul.

cordialement