Jump to content
Posted
comment_48130

bonjour ;

je suis perdue dans mes calculs ,je suis sur l'étude d'une structure metallique bachée "bache thermique"

mon probleme c 'est la determination des coefficients de trainée en presence de la bache et le comportement de la strucuture et la bache sous la depression de vent .une petite precision ,je pensais prendre un coeffi de 1.3 en considerant un panneau isolé mais je suis loin de la realité une bache se comporte differement !!!!!

est ce que quelqu'un aurait une idée ,

j'en serais reconnaissante

merci par avance .

• Replies 3
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_48143

bonjour,

les structures métalliques ou en aluminium,avec comme couiverture une membrane(vulgairement bache) et les façades et pignons(idem comme toiture) le calcul se comporte de la façon suivante,il faut calculer le rapport de dimension,et le la rapport d'imperméabilité,et le calcul se fait comme si c'était un bardage,bien entendu votre bache doit être tendue,afin d'éviter le phénomène du coup de "fouet"

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_48160

BONJOUR ,

je vous remercie de m'avoir repondu ,le calculs selon les Regles NV 65 et tous les diagrammes pour determiner les coefficient d'emplacement ,... pas de probleme mais ce que je cherchais c l'etude de la membrane qui a un comportement different ,regarder le voilier d'un bateau par exemple il est loin d'etre un bardage ....

bonne journée

comment_48171

bonjour,

en effet,il faut comparer ce qui est comparable,pour mes etudes de batiments avec un habillage en façades et pignon et toiture,ce sont des structures bachées tendues munies de lisses de bardage,le calcul du vent est le même que si c'est un bardage simple peau et ou double peau,les bureaux de contrôle acceptent cette hypothèse,voir structure walter ou autres(site internet).

Si maintenet votre bache n'est pas tendue,le calcul est différent du fait du coup de fouet,dans ce cas c'est un calcul de la mecanique des fluides,on est en dehors des règles NV. A défaut on pourrait comme le le decrivez faire le calcul en panneau isolé,en adoptant un ct de 1,3 ou plus selon le rapport de dimensions.Pour information,pour le calcul des échafaudages qui sont bardées d'une bache,le calcul est mené en panneau isolé,voir Manuel de l'échafaudage colection recherche développement métier.

cordialement

gérard demeusy