Jump to content
Posted
comment_48133

Bonjour,

je voudrais avoir des avis sur cette problématique ci-dessous !

Immeuble R+3, sans sous-sol, profondeur d'assise après étude géotechnique - 4 m (bon sol) !!

Première proposition : Semelles sur pieux seraient indiquées ; mais vu que la réalisation des pieux n'est pas bien maîtrisée, cette solution n'est pas souhaitée..

Seconde proposition : création d'un sous-sol ! mais vu que le projet ne veut pas être modifié pour créer un sous-sol (car 4 m en bas du sol, c'est plus qu'une hauteur d'étage), question de coût, cette proposition reste en attente !

Troisième proposition : Réalisation de semelles isolées, plus d'autres dispositions constructives. je m'explique : à -4 m du sol, 5 cm béton de propriété, considérons une semelle haut de 70 cm, reste environ 3,25 m pour le potelet (inacceptable, flambement, quelle est la hauteur maxi d'un potelet ? 1,20 m - 1,50 m ???). Réalisation de semelles isolées et filantes, réalisation de longrines de redressement au niveau de toutes les semelles, réalisation de poutres en infrastructures (ne portent rien, uniquement pour casser la fameuse hauteur de flambement de 3,25 m du potelet) à deux niveaux.. le coût de cette proposition avoisinerait bien celui de la création d'un sous-sol (je pense bien) !

quelle proposition ferais tu ?

Merci de faire signe !

• Replies 14
  • Views 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_48135

Pour mieux rentabiliser le projet il est évident que la réalisation avec sous-sol est la mieux appropriée pour ce type de mauvais sol.En créant au sous sol l'aspect architectural ne devrait avoir aucune influence sur le projet. Un espace supplémentaire est créé et peut être exploité par le maître d'ouvrage.

• Author
comment_48138

Merci pour la première réaction !

comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, ma proposition de sous-sol a été vue avec pessimisme au projet (coût supplémentaire, pas prévu).. Bien que j'insiste à leur dire que c'est la solution raisonnable (création d'espace à exploiter), puisque les coûts des autres propositions (semelles sur pieux, ou semelles isolées avec longrines de redressement et poutres à deux niveaux pour casser les hauteurs de flambement des potelets) avoisinneraient bien celui du sous-sol !!

d'autres réactions ?

d'autres propositions techniques ?

comment_48139

Bonjour,

je voudrais avoir des avis sur cette problématique ci-dessous !

Immeuble R+3, sans sous-sol, profondeur d'assise après étude géotechnique - 4 m (bon sol) !!

Première proposition : Semelles sur pieux seraient indiquées ; mais vu que la réalisation des pieux n'est pas bien maîtrisée, cette solution n'est pas souhaitée..

Seconde proposition : création d'un sous-sol ! mais vu que le projet ne veut pas être modifié pour créer un sous-sol (car 4 m en bas du sol, c'est plus qu'une hauteur d'étage), question de coût, cette proposition reste en attente !

Troisième proposition : Réalisation de semelles isolées, plus d'autres dispositions constructives. je m'explique : à -4 m du sol, 5 cm béton de propriété, considérons une semelle haut de 70 cm, reste environ 3,25 m pour le potelet (inacceptable, flambement, quelle est la hauteur maxi d'un potelet ? 1,20 m - 1,50 m ???). Réalisation de semelles isolées et filantes, réalisation de longrines de redressement au niveau de toutes les semelles, réalisation de poutres en infrastructures (ne portent rien, uniquement pour casser la fameuse hauteur de flambement de 3,25 m du potelet) à deux niveaux.. le coût de cette proposition avoisinerait bien celui de la création d'un sous-sol (je pense bien) !

quelle proposition ferais tu ?

Merci de faire signe !

.

BJR , VOUS PARLEZ DE SEMELLES ISOLEES , DONC JE SUPPOSE QUE VOUS AVEZ UNE STRUCTURE EN PORTIQUES (SEULEMENT) SI C'EST OUI , VOUS POUVEZ TJRS ENVISAGER DE FAIRE REPOSER VOS SEMELLES ISOLEES SUR UN PUITS EN GROS BETON , ET DE RELIER LES DIFFERENTES SEMELLES ENTRE ELLES AVEC DES POUTRES DE REDRESSEMENT.( JE TE PROPOSE DES FUTS EN GROS BETON D'UNE EPAISSEUR DE 2.00 a 2.50 m )

TIENS MOI AU COURANT.

comment_48403

salam

il ya une solution pour ton probleme c'est de faire une dalle pleine au niveau de rdc au lieu d'une dalle flottante(pour eviter le probleme de tassement de la dalle flottante) et de modiliser la structure avec la dalle pleine.et ancrer les fondations au niveau de-4m.

comment_48415

salam

il ya une solution pour ton probleme c'est de faire une dalle pleine au niveau de rdc au lieu d'une dalle flottante(pour eviter le probleme de tassement de la dalle flottante) et de modiliser la structure avec la dalle pleine.et ancrer les fondations au niveau de-4m.

.

BJR TASSADORT , JE PENSE QUE LE PROBLEME DE KONSTRUKTIVER EST BEAUCOUP PLUS D'ORDRE FINANCIER , ET AVEC LA SOLUTION QUE VOUS PROPOSER IL SERA OBLIGER DE PLACER SES SEMELLES A -4.00 m DE PROFONDEUR ET LA IL RETOMBE SUR SA TROISIEME PROPOSITION

comment_48421

blizzard ,nous nos architectes adorent les parking au sous sol ,jusqu'a ce que je ne sais pas faire un projet sans parking ,sens de circulation, nbre de places de stationnement ,votre projet doit etre du sociale ,sinon avec parking au sous sol c'est plus rentable

comment_48427

blizzard ,nous nos architectes adorent les parking au sous sol ,jusqu'a ce que je ne sais pas faire un projet sans parking ,sens de circulation, nbre de places de stationnement ,votre projet doit etre du sociale ,sinon avec parking au sous sol c'est plus rentable
.

BJR , C'EST VRAI QU'AVEC UN SOUS SOL CE SERAIT TRES INTERSSANT , MAIS DES FOIS CECI DEVIENT ASSEZ DIFFICILE CAR DANS CE CAS IL FAUT REFAIRE LE DOSSIER DE PERMIS DE CONSTRUIRE ET DES FOIS C'EST UN VRAI PARCOURS DU COMBATTANT AUPRES DES SERVICES DE L'URBANISME ET AUTRES ( SOUVENT ON PREFERE EVITER CES TRACAS).

AUSSI ON PEUT TOMBER SUR LE PROBLEME DES REJETS DES EAUX (EAUX USEES OU PLUVILALES ou AUTRES EAUX QUI PEUVENT S'INFILTRER DANS LE SOUS SOL ) QUAND LE NIVEAU BAS DU SOUS SOL SE TROUVE ETRE PLUS BAS QUE LE NIVEAU DES REGARDS D'ASSAINISSEMENT DU RESEAU EXISTANT , ALORS DANS CE CAS IL FAUDRAIT PREVOIR DES POMPES ET CA COUTE CHER HORMIS LES OPERATIONS DE MAINTENANCE.

MERCI

comment_48429

oui c'est vrai je suis d'accord avec vous quant a la bureaucratie dans notre pays ;mais le jour ou nous comprendrons qu'un ouvrage va durer plusieurs annee peut etre ça depasse un siecle ,un peu de ratard ne coute rien ,meme si ça mene a refaire le dossier permis de construire

concernant les eaux je ne vous ai pas bien compris mais il me semble un systeme de drainage peripherique autour du bloc est obligatoire et les regards doivent etre en bas ,en tout cas cette partie on la laisse au vrdist non? je crois qu'on a pas toutes les donnees pour en arriver la et merci

• 3 weeks later...
comment_49023

Bonjour,

Regardez tout simplement si vous avez la possibilité technique de faire des puits à la tarière montées sur pelle mécanique (sol assez cohérent ? présence d'eau ? etc). pour retouver une solution simple : semelles isolées + longrines.

Ch@+

• 4 months later...