- Replies 14
- Views 3.7k
- Created
- Last Reply
Top Posters In This Topic
-
keraz 3 posts
-
fatmabela 2 posts
-
Bisudi Bazola Aimé 2 posts
-
Salah1956 1 post
Bonjour,
je voudrais avoir des avis sur cette problématique ci-dessous !
Immeuble R+3, sans sous-sol, profondeur d'assise après étude géotechnique - 4 m (bon sol) !!
Première proposition : Semelles sur pieux seraient indiquées ; mais vu que la réalisation des pieux n'est pas bien maîtrisée, cette solution n'est pas souhaitée..
Seconde proposition : création d'un sous-sol ! mais vu que le projet ne veut pas être modifié pour créer un sous-sol (car 4 m en bas du sol, c'est plus qu'une hauteur d'étage), question de coût, cette proposition reste en attente !
Troisième proposition : Réalisation de semelles isolées, plus d'autres dispositions constructives. je m'explique : à -4 m du sol, 5 cm béton de propriété, considérons une semelle haut de 70 cm, reste environ 3,25 m pour le potelet (inacceptable, flambement, quelle est la hauteur maxi d'un potelet ? 1,20 m - 1,50 m ???). Réalisation de semelles isolées et filantes, réalisation de longrines de redressement au niveau de toutes les semelles, réalisation de poutres en infrastructures (ne portent rien, uniquement pour casser la fameuse hauteur de flambement de 3,25 m du potelet) à deux niveaux.. le coût de cette proposition avoisinerait bien celui de la création d'un sous-sol (je pense bien) !
quelle proposition ferais tu ?
Merci de faire signe !