March 25, 201113 yr comment_53360 Penser à rattraper le bon sol avec du gros béton, pour minimiser les terrassement penser à un vide sanitaire !
March 25, 201113 yr comment_53367 salam je propose deux solutions: 1-de porter la structure sur des voiles BA qui formeront un caisson et le dallage devient une dalle portée. 2-de contacter ton labo pour te donner la contrainte dans le cas du radier de 30cm posé sur un remblai compacté (98% OPM) de 2.m de hauteur (donc la hauteur d'ancrage sera à -2m et non -4m à mon avis j'opterai pour la 2eme solution qui est plus pratique bon courage
March 29, 201113 yr comment_53530 bonjour j'ai une solution à te proposer et celui d'excaver jusqu'à 2,50m épuis de faire un remblais en grave concasé de 1,50m d'épaisseur bien compacté par couches de 40cm au maximum et il faut faire le test de compactage cad il faut avoir un dégré de compactage de 98% OPM dans chaque couche compacter et ensuite au dessus de la dernière couche cad la couche d'assise de ton radier géneral il faudra faire le test de compactage ainsi que le test sur la déformabilité cad essai à la plaque ,cette couche doit avoir des caractéristiques suivants: le module de déformation EV2>100Mpa,le coéfficient K=EV2/EV1 doit etre <2 et la déformabilité de la couche doit etre inférieure à 100/100 mm ensuite tu mettra ton radier général bien dimensionner et tes colonnes vont commencer à -1m,crois moi c'est la solution pratique,téchnique et économique. Bisudi Bazola Aimé Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et Superviseur des travaux de génie civil en Guinée Equatoriale au sein du bureau d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinée Equatoriale
April 4, 201113 yr comment_53857 Un rattrapage par gros béton est nécessaire. (15 cm ou 10 cm de béton de propreté + 1,80 m de gros béton + semelle de 0,70 m).
April 6, 201113 yr comment_53963 bonjour j'ai une solution à te proposer et celui d'excaver jusqu'à 2,50m épuis de faire un remblais en grave concasé de 1,50m d'épaisseur bien compacté par couches de 40cm au maximum et il faut faire le test de compactage cad il faut avoir un dégré de compactage de 98% OPM dans chaque couche compacter et ensuite au dessus de la dernière couche cad la couche d'assise de ton radier géneral il faudra faire le test de compactage ainsi que le test sur la déformabilité cad essai à la plaque ,cette couche doit avoir des caractéristiques suivants: le module de déformation EV2>100Mpa,le coéfficient K=EV2/EV1 doit etre <2 et la déformabilité de la couche doit etre inférieure à 100/100 mm ensuite tu mettra ton radier général bien dimensionner et ton radier sera à à -1m,crois moi c'est la solution pratique,téchnique et économique 2ème solution: excavation de 2,50m tu peux faire un béton cyclopéen de 1,50m et ton radier général va commencer à -1m,la prémière solution nous avons appliquer ça lors de la construction d'un hotel d'un hopital à 7 niveaux ici à Malabo/Guinée Equatoriale ,c'est en construction, éxécuté par IMS(Institut medical service),conception Architectural Architect EHUD GEFEN(Tel Aviv),étude géotéchique:Dr Hassem Bassams(Tel aviv) que notre bureau controle et supervise ce projet. Bisudi Bazola Aimé Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et Superviseur des travaux de génie civil en Guinée Equatoriale au sein du bureau d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinée Equatoriale