Jump to content
Posted
comment_48166

salut tous le monde, je voudrais savoir comment calculer ou estimer la cantrainte admissible final du sol a partir

( (sondage carotté ou essais pressiometrique) la lithologie de la terre et essais dynamique PDL) et le calcul du tassement.

cette contraine nous permis de calculer le ferriage de la construction

merci d'avance.

• Replies 7
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_48175

Bonjour en genrale on calcul la contrainte admsissible du sol a partir des essais pressiometrique,quel methode tu veux faire le calcul DTU ou FASCICULE 62 titre 5, j ai de la documentation ainsi des exemple que j ai deja travailler , ontacter moi par mail pour vous les envoyer

comment_48181

La contrainte admissible σadm est déduite de la capacité portante σp du sol suivant la relation σadm =σp /S (ce coefficient S exprime le fait de la variation locale du terrain, les hypothèses simplificatrices du calcul ; Pour le cas des bâtiments S= 3).

Alors pour l'expression de σp elle est comme suit :

σp=γ×B/2×Nγ+γ×D×Nq+cNc

B étant la largueur de la semelle, D son ancrage et c la cohésion du sol .

les autres trois termes Nγ,Nq,Nc expriment respectivement le frottement ,l’encastrement et la cohésion.

Pour plus de détail sur les formules de Nγ,Nq,Nc je t’invite à voir en détail la théorie de CAQUOT ET KERISEL pour le calcul de ces trois termes.

Bon courage à toutes et à tous

• Author
comment_48185

Je vous remercie de votre intérêt pour le thème,

Je tiens à mentionner que je utilise bien le programme soltest me donner tous les coefficent de portance Nγ,Nq,Nc et meme calcuer le tassement à partir de cisaillement et oedometre

mais la question comporte est ce que il y une methode rapide sur la base des couches de la terre( la lithologie) et des resultats de PDL pour calculer la contrainte admissible (pour une lettre préliminaire )

merci d'avance

comment_48487

Bonjour en genrale on calcul la contrainte admsissible du sol a partir des essais pressiometrique,quel methode tu veux faire le calcul DTU ou FASCICULE 62 titre 5, j ai de la documentation ainsi des exemple que j ai deja travailler , ontacter moi par mail pour vous les envoyer

bonsoir nordin2274 voila je suis interesse par vos doccuments, et j'aimerai bien que vous les faites partagés sur ce forum pour que tout ce qui auront besoin profite de votre partage

et merci

• 4 weeks later...