Posted October 13, 201014 yr comment_48182 Bonjour, Lorsque je finis le calcul de ma structure (bâtiment) dans CYPE, comment faire pour modifier le nombre de files et de sections d'acier dans une poutre en béton armé? Le logiciel après le calcul propose par ex. de disposer 4HA12 sur les 2 lits inférieurs sur la section 20x40 de la poutre, alors que moi je veux 3HA14 sur 1 seul lit. Que dois je faire pour modifier (éditer) ce ferraillage? Merci bcp.
October 13, 201014 yr comment_48199 Il faut d'abord créer un étrier dans les armatures transversales. Ensuite si tu testes avec 3 HA6 tu verras que ça fonctionne. Par contre avec 3 HA14, si tu as laissé la config par défaut c-à-d: - 3cm d'enrobage - 4cm de diametre du plus gros granulat - 6cm pour l'aiguille vibrante - 1 cadre HA8 Tu risques de n'avoir plus beaucoup de place: 20cm - enr 3cm - 1HA8 - 1HA14 - 1HA8 - 1HA14 - 1HA8 - 1HA14 - 1HA8 - enr 3cm = 6,6cm / 3 = 2,2cm entre barres et il faut vérifier l'article A.7.2.5 de la BAEL (si tu calcules avec la BAEL) càd espace entre barres > max (diam barre; 1,5 diam granulat) Il faut donc changer les paramètres par défaut si tu veux que ça entre. Par contre si tu fais avec les Eurocodes tu auras plus de liberté (étrier non obligatoire) A bientot
October 14, 201014 yr Author comment_48226 Bonjour Modipo, Merci pour ta réponse claire et précise. Cependant je ne sais comment ajouter un étrier dans la section (même quand j'active l'onglet "cadre" et ajouter). I need your help please! Est il possible dans les paramètres par défaut de prévoir des étiers? Merci encore! A+
October 14, 201014 yr comment_48229 il ne faut pas ajouter un cadre, il faut éditer le cadre actuel (sous-entendu éditer la série d'armatures transversales actuelle) et dans le menu qui apparait tu peux ajouter 1 x 1 e (étrier). Dans l'onglet Résultat> Editer Poutre bien sûr. ciao
October 14, 201014 yr Author comment_48231 Merci encore! Existe il un moyen de sauvegarder les calibrages pour les choix de ferraillage et les autres configurations, afin de les utiliser dans d'autres projets? A+