Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_48256

merci "nordin2274" d'avoir rependre a ma question,

mais ce que je besoin c'est comment estimer le coût d'un 1m3 de béton armé avec des détailles, c-a-d quantités et prix de (sable + ciment + gravier + eau + acier + coffrage) pour 1m3 de BA.

merci d'avance

comment_48260

Bonjour,

Voilà au Maroc c un peu ça :

Calcul du coût des matériaux nécessaires pour avoir un m3 de béton .

.....................................Prix U.....................................Quantité......................................Prix

.............................................................................Pour 1m3 de B.A......................pour 1m3 de B.A

Ciment ........................600 DH/T.....................................350 Kg.................................210 DH

Gravier..........................80 DH/T.....................................900 Kg...................................72 DH

Sable............................60 DH/T.....................................400 Kg...................................24 DH

ferraillage.......................8 DH/T.....................................100 Kg.................................800 DH

Prix total pour 1m3 de B.A ……….................................................................................1106 DH

Avec : (1 DH = 0.0885 Euros environ)

Alors que le prix du m3 de B.A en élévation (prix courant utilisé par les entreprises) sera facturé de 1500 à 2000 DH.

La différence de prix est justifiée par :

1. le coût du coffrage ;

2. le coût de la main-d’œuvre ;

3. l’amortissement du matériel ;

4. les frais généraux du chantier et de l’entreprise ;

5. le bénéfice de l’entreprise .

Par ailleurs, ce prix varie aussi en fonction de la formulation et la destination d'usage du béton, car les ratios au m3 diminuent ou augmentent.

Aussi, en fonction de la situation des prix élémentaires des matériaux de construction sur le marchés, des indexes trimestriels, normalement, sont publiés par le ministère des équipements pour correction et révision de ces prix.

cdt

comment_48368

beh!

Comme je suis du Maroc, je connais que les prix du maroc, c'est à vous de connaitre les prix de votre pays soit par consultation des fournisseurs ou par experience de chantiers!

Toutefois, j'ai bien indiquer que (1 dh (maroc) = 0.0885 Euros) et c'est justement pour que vous puissiez faire une approximation que je l'ai indiquer, c-à-d : convertissez les prix du Dirham Marocain à l'Euros Europien et puis connaissant le taux d'échange (à ce jours) de votre pays vous pouvez les convertir de l'Euros au Dinar Algerien. Mais je rapel que ça sera juste un prix aproximative.

Bon courage!

cdt

• 8 months later...
comment_57508

Bonjour,

Vous êtes sûr de ces Prix car je crois que le Sachet de 50 Kg du Ciment 35 fait au allons tours de 60 Dhs c'est à dire la Tonne au 1200 Dhs.

Amicalement.

Bonjour,

Voilà au Maroc c un peu ça :

Calcul du coût des matériaux nécessaires pour avoir un m3 de béton .

.....................................Prix U.....................................Quantité......................................Prix

.............................................................................Pour 1m3 de B.A......................pour 1m3 de B.A

Ciment ........................600 DH/T.....................................350 Kg.................................210 DH

Gravier..........................80 DH/T.....................................900 Kg...................................72 DH

Sable............................60 DH/T.....................................400 Kg...................................24 DH

ferraillage.......................8 DH/T.....................................100 Kg.................................800 DH

Prix total pour 1m3 de B.A ……….................................................................................1106 DH

Avec : (1 DH = 0.0885 Euros environ)

Alors que le prix du m3 de B.A en élévation (prix courant utilisé par les entreprises) sera facturé de 1500 à 2000 DH.

La différence de prix est justifiée par :

1. le coût du coffrage ;

2. le coût de la main-d’œuvre ;

3. l’amortissement du matériel ;

4. les frais généraux du chantier et de l’entreprise ;

5. le bénéfice de l’entreprise .

Par ailleurs, ce prix varie aussi en fonction de la formulation et la destination d'usage du béton, car les ratios au m3 diminuent ou augmentent.

Aussi, en fonction de la situation des prix élémentaires des matériaux de construction sur le marchés, des indexes trimestriels, normalement, sont publiés par le ministère des équipements pour correction et révision de ces prix.

cdt

• 6 months later...
comment_62167

bonjour. réponse tardive mais bon :).

en lisant la réponse de monsieur ok-ingenierie j ai remarqué qu'il a mis 8dh/T pour l'armature. et je pense qu'il veut dire 8000 dh/T car une tonne d'acier ne coutera jamais 8 dh:).

c'est une erreur de frappe pt etre et en totalisant on trouve bien pour le m3 de béton un cout global de 1106 dh.(avec 8000 dh pour le m3 de béton).

à noter qu'au maroc le prix de larmature peut fluctuer et depasser les 10 000 dh/T.

merci à vous.

• 8 months later...